creer un logoVous en savez beaucoup sur les logos ? Quelle quantité d'informations pouvez-vous tirer d'un logo quand vous le voyez pour la première fois ?

Si vous vous préparez à en créer ou en acheter un, il est peut-être temps de suivre un cours accéléré sur tout ce que les logos permettent. Ce ne sont pas seulement de jolies images aux couleurs vives avec le nom de votre entreprise estampillé quelque part. Leur but est de représenter votre entreprise entière et tout ce que vous voulez qu’elle soit. En décomposant les facteurs et les caractéristiques individuels d'un logo, vous aurez une longueur d'avance pour la conception ou la sélection, afin de faire de votre propre logo un gagnant.

1. Définissez l'objectif principal de votre logo

Plus que toute autre chose, votre logo est conçu pour identifier votre entreprise. Que vous soyez dans les affaires depuis 25 ans ou 2 jours et demi, si les gens ne peuvent pas identifier votre marque par le logo que vous avez créé, alors vous avez un gros problème. Il n'est certes pas nécessaire que ce soit le coup de foudre pour votre logo au premier regard, mais plus un consommateur en apprend sur votre marque, plus il devrait être facile pour lui d'établir le lien entre le logo et l'entreprise.

2. Le côté artistique n'est pas essentiel

Certains logos sont vraiment des œuvres d'art, si on pense à la façon dont ils symbolisent la marque qu'ils représentent : la virgule de Nike et la sirène de Starbucks viennent immédiatement à l'esprit. Mais les logos ne sont pas censés être beaux, ils sont censés être des outils stratégiques pour les entreprises. L'apparence est un objectif secondaire par rapport à la facilité d'identification. Si le logo d'un rocher fait que les clients se souviennent plus de votre marque qu'avec le logo d'un papillon, cela en dit long sur l'intérêt d'être esthétique ou non.

3. un message caché n'est pas nécessaire

Des marques comme FedEx (la flèche) et Baskin Robbins (le 31) sont souvent louées pour leurs logos car ceux-ci contiennent des messages cachés. C'est astucieux, et il est amusant de les reconnaître, mais il n'est pas obligatoire d'avoir un sens caché dans votre logo. En fait, essayer d'être si intelligent risque d'empêcher une équipe de concepteurs de saisir l'esprit véritable du logo, et risque même de le rendre inutilement complexe alors que quelque chose de plus simple suffirait. Si vous pensez qu'il manque un petit quelque chose de plus à votre logo pour qu'il se démarque, regardez les offres uniques de Hire the World en la matière.

4. Attachez de l'importance à son originalité

Les logos ont toujours existé depuis les débuts du business. Lorsque des villes surgissaient dans différentes parties du monde, pour ceux qui ne savaient pas lire une langue, on pouvait voir des logos sur les portes des commerces pour faire savoir aux gens quel genre de travail s'y faisait – comme un fer à cheval pour une écurie. Comme à l'époque, les logos sont le visage de votre marque, de votre produit ou de votre entreprise. Si les clients voient le logo et se sentent en confiance ou rassurés, alors c'est que votre logo fait son travail. Si les clients voient votre logo et n'ont aucune idée de ce que c'est, ou l'associent à quelque chose de négatif, alors vous avez un sérieux problème qui peut être très difficile à résoudre. Les formes et couleurs sont généralement plus faciles à traiter pour le cerveau humain que les mots. Si un client a une bonne expérience avec votre marque ou dans votre magasin, il est susceptible de considérer votre logo et votre palette de couleurs comme un élément positif. Ainsi, les clients seront beaucoup plus susceptibles de revenir vers votre marque lorsqu'ils auront un besoin similaire dans le futur ou lorsqu'ils recommanderont ce service à un ami.

La conception de logos influence également nos décisions. Si un logo semble trop radical, trop cher ou trop “élite”, beaucoup de gens vont s'en désintéresser. La confiance joue un rôle important dans le choix de l'entreprise à qui on donne son argent. Les clients formulent des attentes à l'égard d'une entreprise en se basant sur son logo. Si ces attentes sont satisfaites, c'est une victoire pour tout le monde. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise subira des dommages irréparables vis-à-vis de ces consommateurs.

5. Un seul logo vaut mieux pour exister

Superman représente peut-être la vérité, la justice et le style américain, mais votre logo devrait lui se concentrer sur une idée centrale. Votre logo devrait se concentrer sur ce que votre entreprise fait de mieux, qu'il s'agisse d'être le meilleur barbecue de la ville ou d'offrir les prix les plus bas sur les chaussures à talons hauts dans un rayon de 800 km.

Catégories : Art

Lire les articles précédents :
liquide vapoteuse
Le paradis des saveurs évanescentes

Depuis quelques années déjà, la cigarette électronique s’est imposée comme une méthode efficace pour arrêter de fumer. Les fumeurs apprécient...

Fermer