Aller au contenu

Lloyd Loom : un artisanat classique et innovant

  • par

Inventé par l’Américain Marshall Burns Lloyd en 1917 qui, en raison de la Première Guerre mondiale, a dû chercher une alternative pour fabriquer ses meubles. C’est ainsi qu’il a découvert ce tissu et l’a baptisé Lloyd-Loom. Cet engouement a connu un énorme succès aux États-Unis et finalement dans toute l’Europe. On peut voir des meubles Lloyd Loom dans des hôtels, des restaurants, des salons de thé, même dans les zeppelins de l’époque, ainsi que sur des bateaux de croisière de luxe. C’est ce que l’Amérique du Nord appelle le métier à tisser Lloyd.

Aujourd’hui, c’est la société Vincent Sheppard qui reprend l’interprétation de ce matériau en créant une merveilleuse collection de meubles contemporains qui combine de manière surprenante les lignes classiques avec une innovation élégante. Il contrôle l’ensemble du processus de production, depuis la torsion du papier et le tissage jusqu’au rembourrage du Lloyd Loom. Le mobilier est fabriqué en Indonésie et le siège de la société se trouve en Belgique.

Sur la plateforme Moodntone sont présentées différentes gammes de mobilier d’intérieur comme des tables, des fauteuils, des chaises et des canapés fabriqués en Lloyd Loom par ce designer apprécié dans le monde entier. D’autres modèles nous donnent l’occasion d’apprécier la modernité et le confort de pièces également créées pour l’extérieur, de sorte qu’elles peuvent s’adapter parfaitement à un climat tropical et chaud. Leur résistance ne contraste pas avec l’élégance qui lie leur essence classique avec une harmonie innovante.

la collection Vincent Sheppard de Moodntone a commencé avec l’objectif d’honorer et de préserver la tradition et l’histoire de la technique de tissage Lloyd Loom. Aujourd’hui, elle est leader mondial sur le marché du mobilier « Lloyd Loom », une technique qui consiste à enrouler du papier kraft autour d’un fil métallique et à le tisser pour créer des meubles uniques que l’on trouve dans les plus beaux hôtels, maisons et restaurants du monde entier.

Au fil des ans, ce designer a élargi sa gamme de produits avec d’autres matériaux naturels et durables.

Respect de la nature et des hommes

Derrière chaque meuble existe aussi une histoire écologique et humaine :  » travailler avec les ressources naturelles autant que possible pour la production de nos meubles avec respect, transparence et honnêteté « . Chaque produit est fabriqué à la main par des artisans qualifiés.

Les peintres, couturières et designers travaillent ensemble pour compléter le cercle avec beaucoup de soin et d’attention aux détails. Les chaises, tables, canapés, luminaires et accessoires fabriqués dans différents matériaux sont conçus pour être extrêmement confortables, solides et différents.

L’artisanat Lloyd Loom : ce que vous devez savoir

– La ligne. Il existe des meubles pour l’intérieur et l’extérieur, parmi lesquels : chaises, tabourets, lits, tables, canapés, fauteuils. Leur base est faite d’aluminium soudé à la main et est disponible en 32 couleurs.

– La durabilité. La marque garantit avant tout la souplesse, la résistance et une patine qui s'embellit avec le temps. La résistance à la chaleur de l’été en fait une propriété remarquable.

– La Qualité. Les meubles sont confortables et légers. Facile à nettoyer, un simple chiffon humide suffit. Il n’endommage pas les vêtements. De plus, comme il s’agit de pièces différentes et uniques, elles apportent de la distinction aux espaces.

– A l’extérieur. Cette collection est solide parce qu’elle est plongée dans un bain de latex, puis mise au four et, enfin, elle est finalisée avec une laque résistante à l’humidité.

La méthode et la qualité Lloyd Loom

La technique Lloyd Loom est une méthode qui consiste à enrouler du papier fait main autour d’un fil d’acier. Ces fils enveloppés de papier étaient ensuite tissés sur un métier à tisser, créant un tissu qui ressemblait beaucoup au rotin, mais qui était plus fort et plus solide car il était renforcé par des fils d’acier.

Avec cette ligne de mobilier unique, Vincent Sheppard représente le confort du siège légendaire, s’adapte au nouveau siècle, tout en conservant la touche authentique qui rend le Lloyd Loom si distinctif et attrayant. Avec 35 couleurs différentes (32 pour l’intérieur et 3 pour l’extérieur), le design est davantage orienté vers le marché américain, avec un mobilier plus large, complétant les lignes précédentes avec de nouvelles pièces et ambiances.

En raison du matériau dont ils sont faits, les meubles respirent, sont frais, très adaptés à la campagne. Ils se distinguent par leur grande variété, allant des accessoires (malles, paniers) aux chaises, fauteuils, tables, tables basses, dossiers, tables de chevet, tables à manger, tabourets