Menu

Crédit à la consommation : comment obtenir le meilleur taux ?

29 novembre 2018 - Finances
Crédit à la consommation : comment obtenir le meilleur taux ?

Un crédit à la consommation est un emprunt contracté par un particulier dans le but de financer l’achat de biens ou de services. Il peut permettre d’équiper une cuisine, de réaliser des travaux de rénovation dans un habitat, de préparer un voyage… Tout dépendra des besoins de l’emprunteur. Le prêt conso se décline en différents types : prêt personnel, crédit renouvelable ou encore prêt travaux. En outre, il peut être affecté, avec une utilisation des fonds bien définie au départ, ou être non affecté. Mais comme pour tout type d’emprunt, la principale préoccupation du souscripteur reste de savoir : comment obtenir un crédit à la consommation au meilleur taux ?

Qu’entend-on par taux d’intérêt ?

Pour obtenir son crédit conso au meilleur taux, il est judicieux d’avoir au préalable une bonne compréhension des notions qui encadrent l’emprunt bancaire. Peu importe la classe de crédit à la consommation pour laquelle vous optez (crédit renouvelable, crédit auto, prêt travaux…), celui-ci va avoir deux composantes. Il s’agît du capital et des intérêts. 

Le capital représente le montant qui vous est effectivement alloué pour vous permettre de financer votre projet. Tandis que les intérêts constituent la somme qui rémunère l’argent que l’organisme de prêt vous a accordé. En d’autres termes, c’est le bénéfice, la plus-value que le prêteur retire du service qu’il vous a rendu. Le taux d’intérêt est le chiffre qui exprime cette rémunération sous forme de pourcentage.

Quels sont les taux pour un crédit à la consommation ?

Il faut d’ores et déjà savoir qu’il n’y a pas un taux unique pour un crédit à la consommation. En effet, les barèmes diffèrent suivant les institutions financières, mais également selon les produits. Par exemple, le taux de rémunération pour un prêt travaux destiné à financer la rénovation de votre maison ne sera pas identique au taux d’un crédit renouvelable. Un autre critère qui fait varier le taux du crédit conso est le profil de l’emprunteur. En effet, un souscripteur jugé « à risque » par la banque se verra appliquer un taux plus élevé qu’un autre dont la situation professionnelle est très stable. 

Généralement, quand vous contactez un établissement pour vous renseigner sur les offres de crédit conso, celui-ci vous fournit des informations sur deux sortes de barèmes. Le premier est le taux nominal, également appelé taux débiteur. C’est le taux qui rémunère l’emprunt mais sans la prise en compte des divers frais. Le deuxième est le TAEG ou taux annuel effectif global. Ce dernier intègre l’ensemble des charges que vous aurez à supporter (garanties, frais de dossier, d’ouverture…). Lorsque vous effectuez des comparaisons entres plusieurs offres de crédit conso, c’est sur le TAEG que vous devez vous baser. Les résultats que vous obtiendrez seront beaucoup plus proches de la réalité.

Comment obtenir un crédit conso au meilleur taux ?

Pour obtenir un crédit conso à un taux avantageux, vous devez prendre le temps de bien comparer les différentes offres. Vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant les simulateurs de crédit disponibles sur le web. L’opération se réalise en peu de temps. Il vous suffit de remplir les champs du formulaire qui vous est proposé.  Puis, en quelques minutes, vous accédez aux devis de plusieurs organismes de prêt. 

Par ailleurs, il faut souligner qu’il y a certaines constantes en termes de calcul de taux. En effet, plus le montant de l’emprunt est conséquent et la durée du prêt conso est longue, plus le taux sera élevé. C’est dire que vous devez privilégier des crédits de faibles valeurs dont la durée est relativement courte. 

CERRAR
Lire les articles précédents :
A quel prix acheter sa caisse enregistreuse ?

Plusieurs critères sont énumérés dans le choix d’une machine performante. Hormis les fonctionnalités et l’aspect conforme à la loi des...

Fermer