crypto monnaie

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies en 2022 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Finances

Depuis janvier 2009 où le Bitcoin a fait son apparition sur internet, les cryptomonnaies font désormais partie de la vie courante. Chaque année, de nouveaux projets de cryptomonnaies sont lancés. Si certains d’entre eux résistent et s’imposent dans le temps, d’autres par contre disparaissent sans lancer aucune trace. Dans le présent article, vous découvrirez les meilleures cryptomonnaies de l’année 2022.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie encore appelée « devise cryptographique » ou encore « cybermonnaie » est une monnaie virtuelle cryptée qui ne s’utilise qu’en ligne. En effet, cette monnaie, contrairement aux monnaies fiat, qui sont produites et émises par une autorité centrale, est basée sur une technologie dite de la blockchain. Grâce à celle-ci, la cryptomonnaie peut être envoyée par un internaute à un autre sans l’implication d’un tiers de confiance. Car, la blockchain fonctionne grâce à un système dit de pair à pair.

Pour obtenir généralement les premières unités de cryptomonnaies, il faut miner les blocs qui constituent sa chaîne de blockchain. Selon la taille et la programmation de la blockchain, celle-ci distribue aux mineurs un nombre donné de sa devise. Il faut noter qu’il existe de nos jours quatre familles distinctes de cryptomonnaies. Il s’agit entre autres :

Du Bitcoin

Le bitcoin360 est le premier projet de cryptomonnaie qui a été concrétisé et fonctionnel. En effet, c’est en janvier 2009 que le bloc « genesis », le premier de sa chaîne de blockchain a été miné. Le minage de ce bloc a marqué solennellement le lancement de cette cryptomonnaie qui aujourd’hui est incontournable. Encore aujourd’hui, cette crypto est la plus valorisée de toutes les cryptomonnaies et atteint une somme astronomique comme capitalisation boursière. Le Bitcoin est considéré comme la reine de toutes les cryptomonnaies, car, la plupart d’entre elles se sont inspirées et fonctionnent sur la base de son modèle.

Des altcoins

Les altcoins sont des alternatives au Bitcoin. En effet, après le succès du projet Bitcoin, des centaines d’autres cryptomonnaies ont été lancées. Celles-ci dans leur majorité se présentent comme une alternative au Bitcoin. Elles sont créées et fonctionnent presque exactement comme le Bitcoin. Même si jusqu’aujourd’hui aucun altcoin n’a encore la valeur du Bitcoin, il existe dans leurs rangs des cryptomonnaies qui sont aujourd’hui plus utilisées et plus populaires que le Bitcoin. C’est le cas notamment de l’Ether qui est considéré comme le concurrent direct du Bitcoin. Cette devise cryptographique est très utilisée et s’illustre de plus en plus comme la meilleure cryptomonnaie au monde. En sept années d’existence, il est devenu à l’instar du Bitcoin une référence pour les investisseurs.

Vous trouverez également dans cette famille des cryptomonnaies des devises telles que le Bitcoin Cash, le Binance Coin, le Litecoin, le Cardano, le Tron, etc.

Les stablecoins

Les stablecoins sont une famille de cryptomonnaies un peu particulière. En effet, les devises cryptographiques dont regorge cette catégorie sont adossées à des monnaies fiat. Contrairement au Bitcoin et aux altcoins qui n’ont aucune valeur fixe par rapport aux devises fiat, les stablecoins ont une valeur et ne sont donc pas volatiles. Toutefois, les stablecoins sont comme toute cryptomonnaie, cryptés et basés sur une technologie de la blockchain. Vous trouverez dans le rang des stablecoins des cryptomonnaies telles que le Tether, le PAX Gold, le Dai, l’USDC, etc.

Les mêmecoins

Les mêmecoins sont des monnaies virtuelles cryptées sans de véritables projets. Ces devises sont basées sur des mêmes, des blagues et autres. Un mèmecoin peut prendre de la valeur ou en perdre après le « buzz » d’une blague ou d’un même. Vous trouverez dans le rang des mêmecoins des devises telles que le Dogecoin, le Tamadoge, le ShibaInu, le Dogelon Mars, le Monacoin, le Dogs of Elon, etc.

Les meilleures cryptomonnaies en 2022

Dans le rang des meilleures cryptomonnaies en 2022, vous trouverez :

  • le Bitcoin ;
  • l’Ether ;
  • le Litecoin ;
  • le Bitcoin Cash ;
  • le Tron ;
  • le Binance Cash ;
  • le Cardano.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe des dizaines d’autres cryptomonnaies qui sont aussi meilleures.