Monnaie cryptographique, adieu les préjugés!

Lorsqu’il s’agit d’affronter les préjugés, la vie d’un trader de crypto monnaies est loin d’être un long fleuve tranquille. Dénigrées autrefois, peu pensaient qu’elles allaient durer. Force est de constater que les crypto monnaies existent toujours après une douzaine d’années. Le marché a pris de l’ampleur et s’est professionnalisé. Aujourd’hui, la plupart des grandes banques et des investisseurs institutionnels considèrent le bitcoin et les crypto monnaies comme un élément indispensable dans un portefeuille de trading diversifié. Nous démontons dans cet article les préjugés les plus communs.

Les crypto monnaies n’ont pas de valeur réelle

En janvier 2021, le marché des crypto monnaies avoisine les 1000 milliards de dollars. Autant dire que rien n’est plus faux. La plupart des grandes plateformes de trading, IG par exemple, ont inclus le trading de crypto monnaies dans leur offre. Elles expliquent en détail ce que sont les crypto monnaies, comment la blockchain fonctionne, et les éléments qui influencent leur marché. Les crypto monnaies ont de la valeur car une demande existe. De plus, nombre d’entre elles, comme l’ether, permettent d’accéder à un service (en l’occurrence la plateforme Ethereum) et ont donc une utilité bien réelle.

Le bitcoin est la seule crypto monnaie utilisée

Certes, le bitcoin domine largement le marché (il représente plus de 60% de la capitalisation totale). Cependant, dire que c’est la seule crypto monnaie utilisée est tout à fait faux. L’ethereum par exemple est très populaire car il permet de conclure des contrats intelligents (smart contracts) sur la plateforme Ethereum. Une crypto monnaie comme le litecoin rencontre aussi du succès parce qu’il sert à réaliser des paiements nettement plus rapidement que le bitcoin.

On peut aussi donner l’exemple des stable coins comme le tether. La valeur de ces crypto monnaies est liée à celle d’une monnaie fiat comme le dollar ou l’euro et de nombreux investisseurs ou traders décident donc d’en acheter. Enfin, on sait que l’entreprise Facebook espère lancer prochainement une crypto monnaie. Lorsque celle-ci arrivera, il est probable qu’elle soit largement utilisée.

S’il est vrai que les crypto monnaies se limitent encore au bitcoin pour beaucoup, 8000 autres devises ou jetons existent et chacun a son utilité.

Les crypto monnaies sont difficiles à comprendre

Les crypto monnaies en soi ne représentent qu’une monnaie d’échange comme n’importe quelle devise. Le fait est que les crypto monnaies reposent sur la technologie blockchain qui peut sembler compliquée de prime abord. Cette technologie – qui permet de conserver des registres de manière sécurisée – s’utilise de plus en plus dans d’autres secteurs (par exemple pour le cadastre de propriétés). Cette technologie a l’avantage de garantir la transparence et d’assurer la traçabilité des transactions. Certes, l’identité des détenteurs de crypto monnaies est cryptée et donc inconnue mais cela n’empêche pas que l’historique de l’ensemble des transactions sur la blockchain soit accessible à tous.

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que beaucoup d’états et même l’Union européenne envisagent de créer leur crypto monnaie. La technologie blockchain offre des garanties de fiabilité bien plus élevées que les technologies actuelles.

Faire évoluer les mentalités

Les crypto monnaies souffrent donc de nombreux préjugés. Cependant, de plus en plus de personnes s’y intéressent que ce soit pour investir ou spéculer et les mentalités changent petit à petit. Le marché est encore jeune et reste volatil mais l’usage des crypto monnaies devrait continuer d’augmenter dans les années à venir. Il n’y a dès lors aucune raison de rejeter cette nouvelle forme de devises qui utilise une technologie de pointe.

(Vu 16 fois, 1 visites aujourd'hui)
  • International Academy of Trading Programme Primé d'introduction aux Bitcoins et Cryptomonnaies en ligne avec International Academy of Trading
    Des programmes pour découvrir et débuter une carrière dans le trading des marchés financiers
    15,99 €
  • J'ai vendu mon âme en bitcoins - Jake Adelstein - Livre
    Géopolitique - Occasion - Bon Etat - Points - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
    3,93 €