Des cryptomonnaies, il y en a à foison ! Le Bitcoin fut le précurseur et aujourd’hui, on trouve plus de 700 cryptomonnaies différentes, certaines plus populaires que d’autres.
Quelles sont les cryptomonnaies les plus importantes ? Eh bien, cela dépendra beaucoup des hauts et des bas du marché, car l’argent numérique est particulièrement volatile, mais aussi de la communauté et de la technologie sur lesquelles reposent les deux plateformes et leurs jetons.
Ainsi, bien que nous ne puissions pas répondre catégoriquement à la question « dans quelles devises crypto investir » ou « quelles sont les cryptos les plus rentables », nous pouvons nous appuyer sur certains indices pour prédire si une cryptomonnaie vaut la peine ou non :
- Technologie et innovation ou améliorations d’autres monnaies cryptées
- Capitalisation boursière et volume des transactions courantes
- Taille et engagement de la communauté
- Le soutien de grandes entreprises ou de gouvernements, ainsi que l’acceptation dans les échanges et les magasins
- Et enfin, la plus ou moins grande originalité et la fraîcheur du projet.
Dans ce classement, vous trouverez des devises crypto dont la valeur actuelle est inférieure à 10 « coins » avec une capitalisation plus élevée mais cependant, elles proposent une idée totalement nouvelle et révolutionnaire qui les distingue du reste.
1. Le bitcoin – CTB
Bien qu’il existe actuellement d’autres cryptomonnaies avec une technologie plus avancée et améliorée que la Blockchain originale de Bitcoin, il a toujours le dessus sur le marché des « coins » numériques.
C’est non seulement la monnaie qui capitalise le plus, mais aussi celle qui exécute le plus grand volume de transactions. À ce jour, quelque 17 millions de BTC ont été exploités, et en 2020, Bitcoin continuera à montrer la voie et à rester la référence pour tous les autres cryptosystèmes.
2.l ‘Ethereum ETH
Presque aussi acclamé que le Bitcoin, l’Ethereum a réussi à rester la deuxième monnaie cryptée la plus appréciée et la plus populaire de tous les temps.
Son succès est en grande partie dû à l’application d’une technologie Blockchain totalement révolutionnaire : Ethereum a été le premier système à développer des applications décentralisées et des contrats intelligents (Smart Contracts).
Bien que Bitcoin soit le précurseur du concept de Blockchain, Ethereum est en fait celui qui a établi et développé son système, conduisant à l’émergence de centaines de réseaux et de cryptomonnaies qui sont basés sur sa technologie et le jeton ERC20.
3.RIPPLE – XRP
La cryptomonnaie et la plateforme Ripple ont donné beaucoup à parler, car certains experts ne considèrent pas que la pièce ait une valeur intrinsèque en soi. En fait, Ripple n’opère pas sur une Blockchain et ne génère pas de nouvelles pièces, de sorte qu’elle ne peut pas non plus être exploitée et ses fondateurs (la société Ripple Labs) gardent le contrôle total sur les pièces libérées.
Cependant, et malgré les controverses, Ripple a réussi à rester parmi les 5 pièces virtuelles les plus considérées pratiquement depuis sa création. Cela est dû en grande partie à son acceptation par des institutions financières prestigieuses et à d’éventuelles futures alliances avec des titans de l’industrie tels qu’Amex.
4. L’ EOS
De nombreux utilisateurs ne comprennent pas pourquoi la plateforme EOS et son jeton du même nom gagnent tant d’adeptes et de positions dans le classement des monnaies crypto les plus cotées.
EOS propose un écosystème basé sur la chaîne de blocs Ethereum et son jeton ERC-20. Cependant, il ajoute une série d’améliorations qui permettent au système de traiter des millions d’opérations par seconde sans effondrer ou augmenter les commissions, dépassant ainsi toute autre chaîne de blocage. Elle dispose également d’un système de correction des erreurs et de récupération des données des chaînes de blocs précédentes.
Quoi qu’il en soit, et malgré le fait que sa technologie ne soit pas la grande innovation du siècle compte tenu du reste des cryptomonnaies, il est vrai qu’EOS a grimpé les échelons comme s’il n’y avait pas de lendemain et jouera sans doute un rôle important parmi les monnaies numériques les plus remarquables de 2020.
5. Le LiteCoin LTC
Inspiré par Bitcoin, Litecoin est né en 2011 avec l’objectif de devenir son alternative.
Ainsi, dès le début, ses développeurs se sont efforcés de résoudre plusieurs problèmes techniques et de sécurité issus de l’ancienne chaîne des blocs. Ainsi, Litecoin peut produire quatre fois plus d’unités que Bitcoin et avec plus de garanties de sécurité.
De plus, elle utilise la fonction Scrypt dans son PoW, ce qui lui permet d’exploiter beaucoup plus d’utilisateurs, puisqu’elle n’a pas besoin de superordinateurs (décentralisation des processus d’exploitation).
6. Binance Coin BNB
La Binance Coin est la monnaie virtuelle officielle de la Binance Crypto Exchange, l’une des plus grandes maisons de change du monde et également présente sur les marchés asiatiques.
La BNB a été créée essentiellement pour soutenir les transactions au sein de la plate-forme Binance elle-même, mais bien qu’au début elle ait fonctionné davantage au sein du système lui-même, elle est maintenant soutenue par d’autres bourses également.
Le meilleur de tout est les nombreuses remises sur le réseau Binance, ce qui rend les transactions moins chères.
7. Bitcoin Cash – BCH
Cette cryptomonnaie est née en 2017 après le célèbre fork Bitcoin hard (la division de la chaîne du bloc principal en deux branches).
Cette séparation est le résultat d’un fort désaccord au sein du réseau Bitcoin sur la manière de résoudre les problèmes d’évolutivité. Cela permet de créer une pièce avec une capacité de traitement des blocs plus élevée (évitant les problèmes de congestion du réseau), sans la fonction de remplacement par la redevance (RBF) et avec un nouvel algorithme d’ajustement des difficultés des mines (EDA Emergency Difficulty Adjustment) entre autres.
Actuellement, le Bitcoin cash est parmi les premiers « altcoins » sur le marché et tout indique qu’il continuera à être l’une des crypto les plus populaires en 2020.
8. Le Tether – USDT
C’est une monnaie cryptée qui permet de stocker de l’argent et d’effectuer des transactions de manière simple, sans avoir besoin de passer les attaches à une autre monnaie cryptée, mais en changeant les pièces d’attache directement en monnaie fiduciaire.
Elle tente de mettre fin à la volatilité caractéristique des crypto-monnaies afin de maintenir une parité de 1:1 avec le dollar. Ainsi, 1 attache sera toujours égale à 1 USD ou à sa devise fiduciaire (car elle peut également être référencée à d’autres devises telles que l’EUR ou la GBP).
Pour cette raison, et en dépit des fluctuations du marché, Tether a réussi à maintenir une valeur relativement stable par rapport aux autres monnaies numériques jusqu’à présent cette année.
9. Le TRON – TRX
Bien qu’ils n’aient pas plus d’un an, Tron et son jeton Tronix ont réussi à se positionner parmi les 20 cryptomonnaies les plus appréciées du moment.
En effet, même sans offrir une technologie révolutionnaire, Tron a conçu un projet très frais basé sur une idée novatrice : une plateforme d’échange pour les créateurs de contenu et le divertissement numérique. Ainsi, par exemple, un créateur d’applications peut proposer ses programmes dans l’environnement Tron, sans frais et sans que les utilisateurs intéressés aient à payer avec leurs données à un tiers (comme ce serait le cas du Playstore).
Pour ces transactions, Tron a créé sa propre crypto-monnaie Tronix qui agit comme un gaz au sein du réseau.
10. Le Cardano ADA
Cardano a été une surprise. Malgré sa courte durée de vie (lancée fin 2017), la pièce cryptée a gagné une place dans le top 10 des pièces les plus précieuses.
Dès le début, ses concepteurs ont cherché à créer la Blockchain la plus avancée technologiquement qui existe. Pour ce faire, ils ont mis au point une conception multicouche qui fonctionne sur la blockchain à plusieurs niveaux : une couche où les pièces ADA fonctionnent et une autre couche informatique où les contrats intelligents sont exécutés.
Il utilise également un nouvel algorithme d’extraction appelé Ouroboros qui réduit considérablement les coûts énergétiques et les commissions en général.