Menu

J’ai découvert les bracelets fitness et je ne peux plus m’en passer

10 mai 2017 - Applications, Innovations, Technologies avancées
J’ai découvert les bracelets fitness et je ne peux plus m’en passer

Cela fait maintenant près de deux ans que je pratique le fitness et j’avoue, je ne me suis jamais sentie aussi en forme. Au départ, je n’y croyais pas vraiment. Une amie m’avait recommandé ce sport et la première fois, j’y suis allée quelque peu à reculons. L’idée de faire du sport ne m’enchantait guère et puis je me disais qu’avec mon travail je n’aurais jamais le temps de faire du fitness. La première séance fut catastrophique, mon corps semblait littéralement rouillé et j’avais l’impression d’être incapable de faire le moindre mouvement. Puis j’ai commencé à prendre goût au fitness. En réalité, il s’agit d’un sport englobant différentes disciplines telles que le stretching, le body combat, le step, l’aérobic, l’aquagym, le Pilate ou encore le biking. Ainsi, en pratiquant du fitness, on fait travailler toutes les parties de notre corps en sollicitant l’activité cardiaque. Mais voilà, au bout de quelques séances, j’ai commencé à perdre ma motivation du début jusqu’à ce que je sois tombée sur un objet très pratique et très intéressant : le bracelet fitness.

Quels sont les bienfaits du fitness ?

Avant de vous expliquer ce que sont les trackers fitness et surtout vous dire comment ils ont pu me remotiver à faire du fitness, j’ai d’abord décidé de vous expliquer à quel point ce sport aux multiples facettes est bénéfique pour la santé, pour le corps ainsi que pour l’énergie. Tout d’abord, le fitness permet de se maintenir en forme en pratiquant une activité physique régulière. Au bout de seulement quelques séances, j’ai pu découvrir les bienfaits du fitness et les résultats apportés étaient vraiment visibles. En effet, beaucoup ne le savent pas mais le fitness est un très bon anti-stress, anti-âge et anti-cholestérol. De plus, le fitness permet d’améliorer son souffle afin d’apprendre à mieux respirer et il favorise la concentration et le mental. Mais ce n’est pas tout puisque le fitness aide aussi à rendre son corps beaucoup plus souple et même à perdre du poids.

L’avantage du fitness, d’après moi est qu’il s’agit d’un sport mêlant de nombreuses disciplines, de cette manière, chaque personne pourra trouver la discipline qui lui convient le mieux. En plus, le fitness peut être pratiqué par tout le monde, peu importe son âge, son poids, sa taille ou son sexe, d’ailleurs, de plus en plus de séniors se lancent dans le fitness pour se maintenir en forme et se trouver une occupation. Et comme le fitness se pratique en salle de sport, c’est aussi un bon moyen de rencontrer des gens.

Qu’est-ce qu’un bracelet fitness ?

Similaire à une montre et pouvant être accroché à la ceinture si on le souhaite, le bracelet fitness c’est la nouvelle tendance des sportifs. Ces bracelets, ou trackers d’activité physique sont composés d’un capteur, d’un émetteur-récepteur ainsi que d’une mémoire. Sortis en 2013, ils ont rapidement séduit les sportifs dont moi-même. En effet, ces bracelets d’activité proposent différentes fonctionnalités relativement intéressantes. Concrètement, un bracelet d’activité, également appelé bracelet connecté ou tracker sert à enregistrer de nombreuses données qui seront envoyées directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone dans le but de pouvoir les analyser par la suite. En fait, le bracelet fitness communique avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur via un réseau.

Mais qu’est-ce qui m’a séduit dans ces trackers fitness ?

C’est la même amie qui m’avait conseillé de faire du fitness, qui m’a parlé de ces bracelets connectés. En effet, elle en possédait un et disait ne plus pouvoir s’en séparer, pas même pour dormir. Forcément, cela m’a intrigué et je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Alors j’en ai acheté un et effectivement, ce petit objet est tout simplement addictif. L’avantage du bracelet fitness est qu’il peut se porter au poignet comme une montre, mais il peut aussi s’attacher à la ceinture ou se glisser dans une poche. De cette manière, vous pourrez le porter tout au long de la journée sans être gêné.

Maintenant, vous vous demandez sans doute à quoi peut bien servir un bracelet fitness ? Il sert, tout simplement à mesurer l’activité physique comprenant le nombre de calories que l’on a dépensé, le nombre de pas que l’on a effectué, la distance que l’on a parcourue ou encore la qualité de notre sommeil et de notre alimentation. Ensuite, le tracker analyse toutes ces données, les synthétise puis en fait un bilan détaillé qu’il est possible de consulter sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Le modèle que j’avais choisi était assez performant et j’avais vraiment l’impression d’avoir un coach personnel constamment avec moi. Régulièrement je recevais des alertes et même des défis et des conseils personnalisés. Ces fonctionnalités sont vraiment très pratiques car on a vraiment l’impression d’avoir quelqu’un à côté de nous prêt à nous aider, à nous guider et à nos conseiller.

Pourquoi utiliser un bracelet d’activité ?

Avec un tel objet, on ne peut qu’être motivé. En effet, comme on peut suivre nos résultats, on peut donc voir notre évolution au fil des jours. Ainsi, si on fait du sport pour maigrir par exemple, on peut vérifier le nombre de calories que l’on a brûlé durant chaque séance de sport. Au départ, je ne le savais pas mais les bracelets d’activité ont avant tout été créé pour les personnes qui ne font pas de sport. En effet, ces bracelets permettaient de suivre son activité physique dans toutes les tâches du quotidien comme les courses ou le ménage. Par la suite, de nouveaux modèles ont vu le jour et sont plus destinés aux personnes sportives. Dans tous les cas, le bracelet d’activité est vraiment un objet qui motive et qui encourage à bouger. Sur internet j’ai pu lire des études qui font froid dans le dos. Logiquement, il faudrait faire au moins 10 000 pas par jour soit l’équivalent d’une heure de footing ou une heure trente de marche. Seulement, 75 % des français n’atteignent pas ces chiffres. De nos jours, il existe quatre grands facteurs de risque de mortalité : l’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète et la sédentarité. Oui, vous avez bien lu, ne pas bouger, peut être dangereux pour la santé. C’est donc pour cela que j’ai décidé de me prendre en main et de rester en forme grâce au fitness et à mon bracelet d’activité.

Comment choisir un bracelet d’activité ?

Le choix d’un bracelet connecté ne se fait pas au hasard, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord il y a la forme. En effet, vous avez le choix entre le bracelet, la montre et le modèle à clipser (ceinture, à glisser dans une poche ou à porter autour du cou comme un pendentif). Si vous optez pour le modèle bracelet, pensez à bien vérifier que la taille est adaptée à votre poignet. Une fois la forme et la couleur choisies, vous devrez opter pour un modèle avec un écran LED (tactile ou non) ou pas d’écran du tout. Après cela, vous allez devoir faire un choix sur l’étanchéité, l’autonomie, la mémoire et les fonctionnalités.

Je vous conseille de prendre votre temps avant d’acheter un bracelet d’activité car il faut que vous trouviez celui qui vous correspond parfaitement. Vous pouvez fouiller dans cette boutique en ligne : https://fitness.dmoz.fr

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Pour des bons plans internet, il faut commencer par lire cet article !

Grâce au e-commerce, le consommateur n'a plus besoin de se déplacer, plus besoin de perdre son temps dans les embouteillages,...

Fermer