Aller au contenu

Comment faire un kokedama sans difficultés

  • par

Vous avez peut-être entendu parler de l’art floral du kokedama ou vous avez peut-être été frappé par ces spectaculaires plantes sans pot qui semblent belles et saines comme par magie. Cette technique traditionnelle de culture en intérieur est fascinante. Il vient du Japon et vous pouvez l’essayer chez vous.

Nous expliquons comment réaliser un kokedama sans difficultés. Vous découvrirez un nouvel aspect du jardinage qui est aussi relaxant que beau. Essayez-le. Il vous suffit d’un peu de patience pour obtenir les meilleurs résultats et de suivre nos conseils.

Qu’est-ce qu’un kokedama ?

kokedama

Le kokedama est la technique japonaise qui consiste à faire pousser des plantes à l’intérieur sans les enfermer dans un pot, qui est remplacé par une couche de mousse pour protéger les racines. Par extension, le résultat final de ce type d’artisanat de jardinage est également appelé kokedama, ce qui est si fascinant, car pour l’observateur, ces plantes avec leur base de terre arrondie sont un mystère.

L’avantage d’avoir un ou plusieurs kokedamas, c’est que vous pouvez les placer où vous voulez, qu’ils soient suspendus au plafond ou sur une table, et dans tous les cas, ils sont magnifiques. En fait, le terme kokedama peut être traduit par « boule de mousse ». Toutefois, n’oubliez pas que les plantes les plus adaptées à cette technique sont celles à croissance lente. N’oubliez pas que vous devrez refaire le kokedama de temps en temps : entre trois mois et un an selon l’espèce et la façon dont ses racines poussent, d’où la nécessité de choisir les plantes les plus appropriées à cet effet.

Matériaux pour la fabrication des kokedamas

Pour réaliser votre premier kokedama, il est préférable de commencer par un modèle simple, sans trop se compliquer. Des modèles et des spécimens plus complexes peuvent être préparés plus tard, lorsque vous aurez maîtrisé la technique de base.

Pour ce faire, vous avez besoin de la plante de votre choix, plutôt de petite taille, d’un terreau de jardinage normal, de sphaigne, d’un sac en plastique, d’une ficelle en coton et de terreau pour bonsaï, également appelé akadama. Ayez également un peu d’eau et un grand récipient à portée de main afin de pouvoir mélanger le substrat sans problème.

Les deux composés les plus spéciaux et indispensables sont l’akadama et la mousse. L’Akadama est d’origine volcanique et est importé du Japon, où il est extrait de mines à ciel ouvert. C’est un type de substrat très poreux qui retient très bien l’humidité et les nutriments, de sorte que les racines de votre plante ne pourriront pas.

Comment faire des kokedamas

Pour préparer les boules de mousse, mélangez le substrat et l’akadama dans un récipient. Le rapport que vous devez utiliser est de 7:3. Pétrissez pour obtenir un résultat homogène et pour que l’akadama soit bien réparti. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit tout en remuant le mélange jusqu’à ce qu’il soit compact et ne s’effrite pas. Préparez autant de balles que vous en avez ou que vous allez en préparer.

Mettez le mélange sur un sac en plastique et commencez à lui donner sa forme sphérique caractéristique en le roulant à l’aide du sac. Une fois qu’elle ressemble à une sphère, placez la mousse sur la table, en prenant soin de garder le côté brun vers le haut. La mousse est généralement vendue sèche, vous pouvez donc l’humidifier un peu pour la rendre plus facile à travailler. Placez la boule de substrat sur le dessus de la mousse et couvrez-la avec, en passant le fil autour. Faites attention à ne pas perdre l’extrémité du fil, car lorsque vous aurez terminé, vous devrez faire un nœud avec les deux extrémités pour le maintenir en place.

Une fois la boule prête, il suffit de faire un trou au sommet pour y insérer les racines de la plante. Une fois en place, refermez la boule autour d’elle.

Soins de Kokedama

Prendre soin d’un kokedama est simple. Vous ne pouvez pas lui donner de lumière directe, bien qu’elle ait besoin de beaucoup de lumière, et elle a besoin d’un arrosage hebdomadaire. Pour ce faire, il suffit de le placer dans un récipient d’eau et de le laisser s’écouler dans l’évier. Une fois qu’il a libéré tout l’excès d’eau, il peut être remis à sa place.

D’autre part, vous devez veiller à l’humidité de la pièce où se trouve la plante. Selon le type de plante, elle aura besoin de plus ou de moins. Ainsi, vous devez tenir compte du fait qu’en hiver, avec le chauffage, l’atmosphère sera plus sèche, et que la climatisation en été aura également une influence sur ce point. Pour éviter cela, vous pouvez la placer dans un bol sur des pierres, comme on le fait habituellement pour les orchidées, mais veillez à ce que le niveau d’eau soit toujours en dessous des pierres. N’oubliez pas d’arroser les feuilles de la plante avec un peu d’eau pour la maintenir humide, s’il s’agit d’une espèce où il est conseillé de le faire.