Comment faire fuir les pigeons ?

Je suis sûr que vous avez eu des problèmes avec les pigeons, n’est-ce pas ? Qui n’a pas eu un « petit cadeau » laissé sur ses vêtements en marchant dans la rue ? Ils sont très difficiles à combattre, essentiellement parce qu’ils ont une qualité que nous n’avons pas : ils peuvent voler.

Quoi qu’il en soit, et bien que ces mésaventures soient très ennuyeuses, le pire est de devoir les subir chez soi (que ce soit sur le toit, le jardin ou la terrasse), c’est pourquoi nous avons décidé de réaliser ce guide dans lequel nous vous expliquons comment réussir à faire fuir les pigeons des toits pour vous en débarrasser définitivement.

Comment faire fuir les pigeons de votre toit, de votre jardin ou de votre terrasse ?

Parfois, on dirait que notre maison a un magnétisme spécial pour les pigeons, ils sont partout ! Encore plus si vous vivez dans une zone urbaine, où ils sont vraiment nombreux. Mais ne vous inquiétez pas, voici la solution à vos problèmes :

Utilisez des « répulsifs visuels » pour faire fuir les pigeons

Un petit épouvantail ou une figurine en forme de hibou peut suffire à éloigner définitivement les pigeons. Ils donneront l’impression qu’il y a quelqu’un d’autre sur la terrasse, dans le jardin ou sur le toit et ils resteront à l’écart. C’est ainsi qu’ils sont utilisés dans les champs pour les éloigner des cultures.

Procurez-vous un bâton avec des pointes « anti-pigeon »

Vous pouvez probablement les trouver dans n’importe quelle quincaillerie de votre quartier. Il s’agit de bâtons à pointes qui empêchent les pigeons de se poser et de laisser des « cadeaux » indésirables sur votre balcon ou votre terrasse. Ils sont particulièrement efficaces.

Regardez attentivement le matériau dont sont faits les crampons

Ils n’offrent pas tous la même résistance et la même durabilité. S’ils doivent être exposés au soleil toute la journée, recherchez ceux qui ont un traitement anti-UV.

Bloquez l’accès à la zone

Si les répulsifs visuels et les piques ne suffisent pas à combattre la présence des pigeons, vous pouvez toujours choisir de bloquer complètement la zone. Comment ? En utilisant un filet ou une maille en plastique pour leur couper le chemin vers votre maison. Il s’agit d’une méthode qui ne peut pas être appliquée partout, mais qui a certainement un taux de réussite très élevé.

Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez maintenant affronter les pigeons et remporter la victoire sans trop de complications.

Comment faire fuir les pigeons : autres méthodes

Il existe de nombreux moyens différents dans l’art compliqué de chasser les pigeons, mais voici une liste de moyens qui diffèrent du point précédent.

Utilisez un piège pour les attraper

Si vous utilisez une cage et que vous la remplissez avec une partie de la nourriture qu’ils mangent habituellement (par exemple, du maïs), ils vont probablement entrer dans la cage et s’y enfermer. Ce n’est pas exactement repoussant en tant que tel, mais vous vous débarrasserez de leur présence et c’est l’essentiel.

Répulsifs chimiques

Si vous voulez vous débarrasser des pigeons sans trop d’efforts, achetez des répulsifs chimiques sous forme de gel ou de liquide et mettez-en autour de la zone que vous voulez protéger.

Accrochez plusieurs CD pour les faire fuir

Vous voulez savoir comment faire fuir les pigeons avec des CD ? Si vous avez de vieux CD de musique que vous n’écoutez plus, vous pouvez toujours les utiliser pour faire fuir les pigeons. Placez-les dans la zone que vous souhaitez protéger et le soleil fera le reste : le CD émettra des éclairs de lumière qui les éloigneront de votre maison. Un répulsif à pigeons maison, authentique, bon marché et original.

Installez des dispositifs à ultrasons

Bien que cela puisse sembler dangereux pour votre santé, rassurez-vous : les ultrasons feront fuir les pigeons tout en étant imperceptibles à vos oreilles. Il est conseillé de les placer dans un endroit où ils peuvent nicher.
En dehors de toutes ces méthodes, vous devez faire particulièrement attention aux déchets et à l’eau sur votre balcon, votre terrasse ou votre toit. Les pigeons sont enclins à apparaître lorsque ces objets sont sur le sol, alors ne soyez pas négligent : essayez de garder tout propre pour qu’ils ne puissent pas se nourrir de quoi que ce soit.

Pourquoi est-il si important d’éloigner les pigeons de votre maison ?

Tenir les pigeons éloignés de votre maison n’est pas lié à une haine des pigeons. Les pigeons, comme les rats, présentent un certain nombre de risques pour les humains, qui peuvent contracter certaines maladies à leur contact.

Voici les trois plus courantes.

  • Hitoplasmose. Il s’agit d’une infection fongique causée par l’inhalation de la poussière qui se détache des plumes des pigeons lorsque ceux-ci se nettoient les ailes. C’est rare, mais il vaut toujours mieux être vigilant.
  • Cyptococcose. Le plus grand risque lié aux pigeons réside dans leurs fientes, qui sont responsables de la transmission de la plupart des infections. C’est le cas de la cyptococcose, une infection fongique qui peut être particulièrement néfaste pour les populations à risque, comme les personnes souffrant de pathologies antérieures et les enfants.
  • Psittacose. Ce problème provient des nids de pigeons. Lorsque les pigeons quittent le nid parce que leurs petits ont grandi, les acariens qui étaient à l’intérieur du nid et se nourrissaient du sang des pigeons commencent à partir à la recherche d’une autre source de nourriture. Et c’est là que les humains apparaissent. Ils sont dangereux car ils provoquent une infection bactérienne.

N’oubliez pas que l’absence de pigeons dans votre maison vous permettra d’éviter tous les problèmes et infections mentionnés ci-dessus. Si vous avez également des problèmes avec les virus, nous vous recommandons cet article où vous trouverez de nombreux conseils.

Ce que cela signifie lorsqu’un pigeon construit un nid dans votre maison S’il est vrai que l’essentiel est de lutter contre leur présence, le fait que les pigeons construisent un nid dans votre maison répond à différentes raisons logiques qui vous aideront à mieux comprendre comment les éradiquer.

  • Ils y voient un endroit sûr. Si vous vivez en ville, il est très fréquent que le pigeon considère votre maison comme un lieu de refuge contre le bruit, les autres animaux et les intempéries. Tous ont un objectif clair : veiller sur leurs petits et les tenir à l’écart des redoutables prédateurs.
  • Ils n’y resteront pas toute l’année. Ils ne le veulent que pour élever leurs poussins, et quand ils seront grands, ils repartiront, contrairement à ce que tout le monde peut penser.
  • Les jeunes sont les premiers à partir. Bien que votre maison soit probablement très sûre, rester au même endroit pendant trop longtemps en faisant du bruit peut être contre-productif car cela attirera les prédateurs. C’est pourquoi les jeunes quittent le nid avant même d’être capables de voler librement.
    Ces explications et les conseils ci-dessus vous aideront à mieux comprendre pourquoi les pigeons sont présents dans votre maison et comment les faire fuir de différentes manières.

pigeon