Floraison hortensia

Que dois-je faire pour que mon hortensia fleurisse ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Nature

Pas d’été sans hortensias ; un mantra répété par les amateurs de fleurs opulentes. Et il y a une raison à cela : l’hortensia est le plus généreux des arbustes ; il peut porter d’énormes fleurs pendant des mois, il pousse vigoureusement et reste beau lorsque ses fleurs se fanent.

Mais comment faire pour que votre hortensia fleurisse comme un fou ? L’eau, le fait de sortir les ciseaux à temps et la façon dont vous comptez le sol.

1. Ombrager votre hortensia (demi-journée)

Quand votre hortensia se fane, vous savez que les ennuis commencent. En fait, voir cet arbuste dépérir est l’un des revers typiques, et l'empêchera de fleurir comme vous l’attendez. Et trop de soleil n’aide pas.

Certaines variétés d’hortensias se languissent en plein soleil. Trouver un emplacement approprié est donc la première chose à faire pour les rendre heureux. Et il préfère l’ombre la moitié de la journée. Placez donc votre hortensia à l’ombre partielle (au moins pendant les heures les plus chaudes de la journée). En plein soleil, votre hortensia peut survivre, mais oubliez de le voir fleurir comme un fou.

Arrosez généreusement votre hortensia (mais ne mouillez pas les fleurs)

Votre hortensia a besoin de beaucoup d’eau pour se développer et produire des fleurs plus grandes et plus belles. Le conseil : arrosez-le généreusement plusieurs fois par semaine pour encourager les racines à se développer en profondeur. Cela permettra à votre arbuste de croître plus vigoureusement ; cela l’aidera également à produire plus de fleurs.

Toutefois, n’utilisez l’arrosoir qu’à la base de votre hortensia et ne mouillez pas les feuilles et les fleurs. Il est également utile d’arroser le matin pour éviter que les plantes ne se fanent sous la chaleur intense du reste de la journée.

3. Votre hortensia est en train de mourir : sauvez-le !

Vous avez planté un hortensia, et il a eu des fleurs tout le printemps. Mais maintenant, avec les journées chaudes, les feuilles ont commencé à se flétrir. Vous le savez : votre hortensia est l’une des premières plantes sur la terrasse ou dans le jardin à souffrir lorsque le soleil devient chaud et que le sol s’assèche.

Ne désespérez pas : donnez-lui un bon coup d’eau (avec votre arrosoir) ; puis recouvrez la terre de votre pot d’un généreux paillis (terreau maison, feuilles séchées ou compost), afin qu’elle retienne l’humidité. Si votre hortensia n’est toujours pas satisfait, déplacez-le dans un endroit ombragé et humide. Et si vous devez le transplanter : faites-le en hiver.

4. Tous les hortensias ne sont pas identiques et ne fleurissent pas tous de la même manière

Certaines variétés d’hortensias produisent des bourgeons et des fleurs plus généreux et plus grands. Et pour la même raison, leurs besoins en eau et en lumière sont quelque peu différents. Il est donc judicieux de bien regarder l’étiquette et de savoir quel type de plante vous ramenez chez vous. [Il y a quelque temps, nous vous avons expliqué les astuces pour éviter de se faire arnaquer et pour choisir les meilleures plantes de la pépinière].

Si la taille est importante pour vous, et que vous aimez les grandes fleurs, essayez l’Hydrangea arborescens, l’hortensia connu sous le nom d’Annabelle. Elle fleurit longtemps, de juillet à septembre, et lorsqu’elle se fane, elle prend une teinte pâle qui reste belle.

5. Vous voulez des fleurs bleues ? Rendez votre sol plus acide

Lorsqu’il s’agit de choisir la couleur des fleurs de votre hortensia, vous n’avez pas grand-chose à dire. C’est à vous d’interroger le sol dans lequel vous l’avez planté. Si vous avez un sol acide (pH faible), les fleurs auront tendance à avoir des tons bleus. Mais si votre sol est neutre ou alcalin (pH moyen ou élevé), elles seront plus roses. Vous pouvez toutefois essayer de conserver ou de récupérer la couleur en utilisant du sulfate d’aluminium.

Floraison hortensia 3

6. Gardez les fleurs en hiver

Au printemps et en été, le fait de couper les fleurs fanées permet de faire apparaître de nouvelles fleurs. Mais ce n’est pas le cas à la fin de la saison. Les vieilles fleurs ajoutent de l’intérêt à votre hortensia pendant l’hiver. Plus important encore, ils la protégeront du gel. Taillez à nouveau au début du printemps, avant que votre arbuste ne recommence à pousser.

7. Comment le tailler ?

Vous pouvez être inflexible avec votre hortensia, et le tailler jusqu’à la base pour régénérer la plante. Mais vous n’aurez pas de fleurs (du moins pas autant) cet été-là. Si vous n’avez pas besoin de ce travail drastique, la règle générale est de tailler jusqu’à la base uniquement les branches les plus faibles (de l’épaisseur d’un crayon ou moins). Mais les tiges plus épaisses peuvent être laissées à environ 30 centimètres, et comprennent deux nœuds sains (ces épaississements de la tige).

Si vous répétez cette opération chaque année, vous obtiendrez un hortensia heureux, qui fleurira comme un fou.

Floraison hortensia 2