Bronzage 2

Les carottes aident à bronzer, mythe ou réalité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Nature

Avec la hausse des températures, certains commencent déjà à penser au bronzage. Il existe une croyance populaire selon laquelle la consommation de carottes peut nous aider à bronzer et à améliorer rapidement notre teint lorsque les premiers rayons du soleil nous atteignent.

Cependant, ce n’est pas exactement le bronzage que nous procurent les carottes, mais un autre effet qui prête souvent à confusion.

Quel est le rôle de la mélanine dans le bronzage ?

Selon l’Académie Française de dermatologie et de vénéréologie, la raison pour laquelle notre peau change de teinte lorsque nous sommes exposés au soleil est que la mélanine est produite en tant que défense naturelle.

L’épiderme, qui est la couche la plus superficielle de la peau, s’épaissit et les mélanocytes, qui sont les cellules qui donnent sa couleur à la peau, commencent à produire de la mélanine plus rapidement.

Bien qu’en quantité modérée, le soleil soit bénéfique et conseillé, les experts mettent en garde contre ses risques et reconnaissent qu’il existe une méconnaissance du fait que le bronzage est un signe de détérioration de la peau.

En effet, le fait d’être brun signifie que le soleil a provoqué la création de mélanine et donc le bronzage, ce qui entraîne une série de processus cumulatifs qui, à l’avenir, finiront par nuire à la santé de la peau.

Les carottes et d’autres aliments similaires en termes de composition ont-ils cet effet sur la peau et nous aident-ils réellement à produire plus de mélanine et, par conséquent, à bronzer ?

L’effet réel des carottes sur la peau

La carotte est un légume riche en eau (présente à 88 %), ainsi qu’en hydrates de carbone. Cette racine nous apporte donc de nombreux bienfaits, comme l’énergie, et constitue également une source importante de vitamine E, qui joue un rôle fondamental dans des aspects tels que la stabilité des cellules sanguines, la fertilité, et a une action antioxydante.

Sa couleur orange particulière est due à la présence de carotènes, dont les bêta-carotènes, précurseurs de la provitamine A, qui se transforme en vitamine A dans notre organisme.

Une consommation modérée de cette vitamine est essentielle pour la vision, la bonne santé de la peau et des tissus et le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est également l’une des vitamines qui contribue le plus au maintien d’une peau saine.

En effet, « une consommation excessive d’aliments riches en bêta-carotène (comme les carottes) dans notre alimentation peut entraîner une coloration orange de la paume des mains et des pieds, appelée caroténémie », explique un nutritionniste , et ce phénomène est particulièrement visible chez les personnes à la peau plus claire. Selon l’experte, cette surconsommation « ne produit que cet effet esthétique et n’est pas nocive, car elle disparaît lorsque la consommation élevée de ce type d’aliments cesse ».

Cela n’a rien à voir avec le bronzage, car « le fait de consommer beaucoup de carottes n’entraînera pas une augmentation de la production de mélanine par la peau en soi, ni un bronzage plus prononcé, mais le bronzage dépendra de facteurs tels que l’exposition au soleil et le type de peau », précise le spécialiste.

Parmi les autres sources végétales de bêta-carotène, citons le potiron, la patate douce, les épinards, le brocoli, la mangue, le kaki, la pêche, l’abricot, le nèfle et la papaye.

La cuisson modérée de ces aliments facilite l’absorption des carotènes, car l’absorption des graisses lors de la digestion augmente avec ce traitement. Il est vrai que la prise de bêta-carotène nous aide à préparer notre peau à l’exposition au soleil, car elle l’hydrate et lui confère une capacité antioxydante.

L’expert avertit également que, bien que les carottes protègent les cellules des radicaux libres des rayons UV et aient donc un léger effet de protection solaire, cela ne signifie pas que nous ne devrions pas utiliser de crème solaire lorsque nous nous exposons au soleil.

Un autre élément à prendre en compte est que, bien que les carottes soient riches en vitamines C et E et qu’elles agissent ensemble comme des antioxydants, protégeant la peau du soleil, cela ne signifie pas qu’elles favorisent le bronzage ou que la couleur de la peau change.

Pour obtenir un bronzage, il faudrait que le bêta-carotène stimule la production de mélanine, le pigment que nous synthétisons lors de l’exposition au soleil. Or, ce n’est pas le cas des carottes (ni d’aucun autre aliment).

Les carottes aident à bronzer, mythe ou réalité ?