Sac en plastique

Comment recycler les sacs en plastique et réduire leur consommation ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps il faut pour qu’un sac en plastique se dégrade ? La réponse est alarmante : entre 150 et 400 ans ! Une raison suffisante pour découvrir comment réduire les sacs en plastique.

Comment pouvons-nous contribuer à réduire cet impact et apporter notre pierre à l’édifice ? Suivez ces conseils pour réduire leur utilisation et découvrez comment réduire les sacs en plastique et que faire des sacs en plastique que vous possédez déjà.

Comment réduire les sacs en plastique : idées pratiques

Gardez toujours dans votre sac à dos ou votre sac à main un sac en tissu ou en papier écologique que vous pouvez utiliser autant de fois que vous le souhaitez pour faire vos courses. Demander des sacs en plastique au supermarché, c’est du passé !

N’oubliez pas d’apporter vos propres gobelets ou récipients recyclables si vous allez déjeuner près du bureau. Il est plus facile qu’il n’y paraît de réduire le nombre de sacs en plastique ; de petites actions comme celles-ci peuvent vous aider à utiliser environ 20 sacs ou récipients en plastique de moins par mois.

Essayez de trouver des aliments et des produits sans emballage. Au supermarché ou au marché, il existe presque toujours des alternatives sans sacs ou emballages ; veillez à choisir ces produits pour réduire la demande de produits avec des emballages inutiles.

Préférez toujours les sacs en papier ou en plastique biologique pour ramasser les excréments de votre animal.

Utilisez des sacs en silicone plutôt que des sacs en plastique pour congeler les aliments.

Comment recycler les sacs en plastique : faites-le vous-même !

Vous ne savez pas quoi faire des sacs en plastique, vous en avez beaucoup et vous souhaitez leur donner une utilité ? Lisez la suite et découvrez ces idées pratiques.

Fabriquez des récipients pour vos aliments secs

Coupez le haut d’une bouteille à côté du couvercle et collez-le sur un sac : vous pourrez ainsi verser facilement vos aliments là où vous en avez besoin. Stockez votre riz, vos pâtes ou vos légumes secs et donnez à votre cuisine un aspect éco-durable.

Utilisez-les pour rembourrer les coussins d’extérieur

Une bonne idée pour recycler les sacs en plastique est de les utiliser dans vos taies d’oreiller ou housses de coussin préférées – de plus, ils n’absorbent pas l’eau de pluie comme les coussins traditionnels !

Créez des pots écologiques

Rassemblez des sacs en plastique et retirez les poignées. Coupez des bandes de même taille et faites plusieurs tresses épaisses. Formez un « escargot » avec l’une des tresses, qui servira de base. Entourez la base avec les autres tresses et collez-les les unes sur les autres avec du silicone jusqu’à ce que vous obteniez la hauteur souhaitée. Vos plantes n’ont jamais été aussi belles !

Dans la seule ville de Buenos Aires, environ 12 tonnes de sacs et de bouteilles en plastique sont enlevées chaque mois, qui se coincent dans les égouts et les cours d’eau et augmentent les risques d’inondation et d’accumulation massive de déchets. Il est très important que nous agissions maintenant et que nous commencions à réduire notre consommation et à recycler les sacs en plastique autant que possible.

Pour en savoir plus sur les possibilités de recyclage, vous pouvez lire notre article sur la réduction, la réutilisation et le recyclage ou découvrir comment recycler les bouteilles en plastique.

Sac en plastique 2