Papier cadeau 2

Six idées pour réutiliser tous vos papiers d’emballage à Noël

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Nous nous sommes efforcés d’avoir un sapin de Noël plus durable, sans tuer de sapin ou en acheter un synthétique, et avons proposé de cuisiner un menu de fête avec moins de déchets alimentaires. Nous avons maintenant un autre défi à relever : faire tout notre possible pour que tout l’attirail de Noël ne finisse pas à la décharge ou, au mieux, dans le bac de recyclage, où pas moins de 873 millions de kilos de papier et de carton finiront ce Noël.

1. Réutilisez le papier d’emballage, malgré les plis !

D’une manière générale, la réutilisation est toujours une option plus respectueuse de la planète que le recyclage, un processus qui nécessite l’envoi des déchets dans des usines de traitement (avec les émissions correspondantes), sans compter les coûts énergétiques et chimiques, et les déchets eux-mêmes que ce traitement génère.

L’idée est simple : plus on peut utiliser le même papier d’emballage, mieux c’est. La première chose à faire est d’essayer de faire attention en déballant le cadeau, de détruire le moins possible le papier, afin de pouvoir réutiliser l’année suivante ce que l’on aura réussi à sauver.

Un petit conseil : en général, si l’on fait attention, il suffit de couper les bords qui ont pu se déchirer. Ensuite, on peut très bien le rouler dans un tube en carton pour le ranger, afin d’éviter la formation de plis. En fait, la grande majorité du papier d’emballage peut être réutilisée, à condition que vous ne le froissiez pas en boule.

En outre, certains papiers-cadeaux sont plus résistants que d’autres ; par exemple, certains ont une texture semblable à du tissu, ce qui facilite grandement le processus de réutilisation, car ils restent pratiquement intacts après plusieurs utilisations.

Une autre option durable consiste à choisir du papier usagé, comme le papier journal. Ou encore, utilisez les chutes de tissu que nous avons à la maison pour éviter d’acheter plus de papier : le WWF a calculé que tous les 717 cadeaux que nous emballons impliquent l’abattage d’un arbre, une dépense inutile pour la planète.

Papier cadeau

2. Tapissez les tiroirs avec les restes de papier d’emballage

Si vous avez encore du beau papier, vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons. L’une des plus simples est de l’utiliser pour garnir nos tiroirs, par exemple les tiroirs d’un bureau ou d’un buffet. Non seulement nous protégerons le bois du meuble, mais chaque fois que nous les ouvrirons, nous nous offrirons une belle bouffée d’éclat de Noël.

3. Décoration de caisses à vin ou de fonds d’étagères

Une boîte à vin en bois vide peut être transformée en une magnifique étagère murale. Nous pouvons l’utiliser tel quel, et le suspendre à des pointes ou à un crochet. Mais c’est encore mieux si vous tapissez d’abord le fond de la boîte à vin avec un morceau de joli papier qu’il vous reste : il suffit de le couper à la bonne taille et de le coller avec un peu de colle blanche.

Il ne reste plus qu’à remplir la boîte de livres ou d’objets décoratifs, comme un vase sympa. Et la même idée peut être utilisée pour donner une nouvelle vie à une bibliothèque triste : si nous tapissons le fond, le papier donnera une nouvelle dimension à notre bibliothèque.

4. Papier d’emballage pour faire des enveloppes et de jolies étiquettes

Si nos amis ou nos neveux et nièces n’ont pas pu résister et ont déchiré en lambeaux le joli papier qui enveloppait leurs cadeaux de Noël, nous pouvons toujours récupérer tous ces morceaux.

Voici quelques idées pour utiliser les petits morceaux : faites-en de jolies étiquettes pour d’autres cadeaux ou transformez-les en enveloppes décoratives.

5. Utilisez-le pour protéger vos décorations de Noël

Même le papier le plus usé peut avoir une seconde vie. Même si elles sont froissées ou déchirées, vous pouvez toujours les utiliser pour protéger vos décorations de Noël cassables avant de les ranger jusqu’à l’année prochaine.

6. Décorez un plateau terne avec du papier

Un plateau sorti du tas peut être ramené à la vie avec un peu de papier d’emballage. Comme nous l’avons fait pour les boîtes, les tiroirs et les fonds d’étagères, il suffit de découper un morceau de papier à la taille du fond de notre plateau ; et de le coller avec un peu de colle.

Comme le bac a une utilité, le papier doit être protégé. C’est simple : il suffit d’un peu de doublure de livre adhésive transparente, et le plateau peut être utilisé pour transporter des boissons ou un dîner.