Réutilisation oreillers

Six façons amusantes de réutiliser vos vieux oreillers

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Si votre cou vous fait mal lorsque vous vous levez du lit, il est peut-être temps de changer d’oreiller. Peut-être n’êtes-vous pas très enthousiaste à l’idée de vous en débarrasser. Ou peut-être avez-vous un vieil oreiller dans le placard que vous n’avez pas non plus osé sortir officiellement de votre vie.

Si c’est le cas, voici une bonne nouvelle : il existe des moyens amusants et pratiques de réutiliser votre vieil oreiller, qui peuvent également résoudre certains problèmes à la maison. Et sans dépenser d’argent. Peu importe l’état de votre vieil oreiller : quel qu’il soit, il peut avoir une seconde vie.

1. Faites-vous un grand coussin de sol

Ils sont de nouveau à la mode. Les coussins de sol sont confortables, ils résolvent les problèmes d’espace lorsque des visiteurs viennent (si vous voulez bien excuser les restrictions) et ils sont également parfaits pour faire une sieste les jambes étendues. Ou pour lire un bon livre. De plus, si vous vivez avec des enfants, les petits les adoreront pour leurs jeux.

Pour vous fabriquer un grand coussin de sol (un coussin neuf décent peut vous coûter 50 euros ou plus), il vous suffit de quatre ou cinq vieux oreillers. Cousez-les ensemble, côte à côte, pour créer une sorte de matelas allongé, puis utilisez un tissu pour les maintenir ensemble.

Vous pouvez même utiliser une feuille que vous n’utilisez plus comme couverture. L’idée est très simple, mais voici un tutoriel complet, étape par étape. Si vos coussins sont carrés, ce n’est pas grave : essayez de réaliser un motif plus carré.

Réutilisation oreillers 3

2. Utilisez votre vieil oreiller pour rembourrer un coussin

Il n’y a pas que votre oreiller qui s’use et perd de sa fermeté. De nombreux coussins commencent également à s’amincir avec le temps, car leur rembourrage perd de sa solidité initiale. Eh bien, voici votre vieil oreiller à la rescousse.

Jetez-le sans crainte, et utilisez sa garniture pour combler les vides laissés par les coussins décoratifs que vous avez sur votre canapé ou votre lit.

Réutilisation oreillers 4

3. Emportez-le avec vous lorsque vous voyagez

Certains accessoires sont très utiles en voyage : le premier est une couverture, car la température ambiante dans le véhicule peut être plus basse que prévu, ou il peut y avoir des courants d’air. Le second est un coussin. Ou votre inséparable oreiller.

Vous pouvez l’utiliser pour faire une sieste rapide pendant que quelqu’un d’autre conduit. Qui aurait cru que votre vieil oreiller serait si heureux de vous revoir ?

4. Coupe-bise pour arrêter les courants d’air

Les courants d’air sous les portes peuvent augmenter considérablement les factures de chauffage en hiver. Mais un vieil oreiller peut vous aider à résoudre ce problème assez rapidement et facilement.

La première idée : il suffit de le placer tel quel dans l’embrasure de la porte (sur le sol), de manière à empêcher l’air d’entrer. Mais si vous aimez le bricolage et que vous savez un peu manier la machine à coudre, vous pouvez fabriquer un coupe-bise de porte vraiment cool avec le rembourrage de votre oreiller.

5. Transformez votre oreiller en nouveaux coussins

Ce n’est pas parce que votre oreiller n’est plus aussi ferme qu’avant et qu’il ne vous donne pas le repos dont vous avez besoin que vous ne pouvez pas vous fabriquer de jolis coussins qui restent confortables. Il vous suffit de vous procurer des housses de coussin aux couleurs vives et de les rembourrer avec les fibres de votre oreiller.

Une autre idée consiste à couper le coussin en deux, à coudre les extrémités ensemble et à trouver une jolie housse de coussin pour chaque moitié. Vous pouvez les utiliser sur le canapé ou le lit dans le cadre de votre collection de coussins décoratifs. Vous pouvez aussi utiliser votre coussin qui a souffert pendant longtemps pour fabriquer des coussins d’extérieur pour la terrasse ou le patio. Il suffit d’une housse faite d’un tissu plus solide.

6. Faites un lit pour votre chat ou votre chien

Les chats (surtout), mais aussi les chiens, ont besoin d’avoir plus d’un lit à la maison, et un vieil oreiller peut être un excellent matériau pour en fabriquer un sans dépenser d’argent. Dans le cas des chats, vous pouvez simplement le mettre dans une boîte en carton ou similaire.

Ou essayez de le mettre dans un abri pour chats afin de le rendre plus confortable. Vous devrez peut-être n’utiliser qu’une partie de la farce et un couvercle.

Pour votre chien, vous pouvez utiliser un grand coussin, ou deux, et faire un lit pour chien décent, en utilisant les mêmes instructions que pour la fabrication d’un grand coussin de sol. Vous pouvez aussi en faire don à un refuge pour animaux – beaucoup acceptent les coussins et les oreillers, ainsi que les couvertures et les serviettes.

Qui aurait pensé que votre vieil oreiller serait si utile…

Réutilisation oreillers 2