Menu

Astuces pour bien aménager son atelier de bricolage

2 septembre 2018 - Maison
Astuces pour bien aménager son atelier de bricolage

Amateurs de bricolage, pensez à aménager un coin spécialement dédié à votre passion. Il suffit pour cela de créer un espace bien éclairé, bien aéré et avec des systèmes de rangements optimisés. Voici à cet effet quelques astuces pour créer un atelier bricolage chez soi, à petit prix.

Lumière, isolation et ventilation : comment procéder ?

 

Que l’on choisisse d’aménager l’atelier de bricolage dans le garage, au sous-sol, dans la remise du jardin ou dans une dépendance crée à cet effet, il faut s’assurer que l’espace dédié soit bien éclairé, aéré et isolé. Dans l’idéal, on privilégiera la lumière naturelle, mais si l’espace ne dispose pas d’ouvertures alors il suffira d’installer des néons ou des spots, notamment au-dessus de la table de travail et au niveau des étagères supportant les outils.

On pensera également à assurer une bonne aération et isolation de la pièce. L’idée est de pouvoir aérer efficacement la pièce, car entre les sciures de bois, la poussière, l’odeur de colle ou encore de peinture qui se révèlent nocives pour la santé, il est impératif de renouveler l’air de la pièce. De même, l’isolation (thermique et phonique) est nécessaire afin de pouvoir profiter d’un bon confort en été comme en hiver et surtout, pour ne pas gêner le voisinage avec le bruit de la scie sauteuse, de la ponceuse ou encore de la tronçonneuse.

Rangement des outils : les conseils à retenir

 

bricolagePour gagner en efficacité, il faut penser à créer un espace de travail et de rangement fonctionnel et organisé. Dans un premier temps, on dispose la table de travail au centre de la pièce, les étagères, les servantes et autres installations destinées à accueillir les différents outils seront ensuite à disposer de part et d’autre de la pièce en s’assurant qu’elles restent à portée de main et forment une décoration pratique et harmonieuse.

Les produits toxiques devront être rangés à bonne hauteur, dans un placard fermé tandis que les outils pourront être disposés sur des étagères murales afin qu’elles soient facilement accessibles. Les panneaux perforés en isorel sont tout particulièrement conseillés à cet effet tandis que les modules en plastique à tiroirs et à roulettes seront parfaits pour accueillir toute la petite quincaillerie ( clous, vis, écrous, etc.). Les petits outils tels que les pinces et les tournevis pourront quant à eux, être rangés dans une servante à roulettes facom que l’on pourra déplacer au gré des besoins dans tout l’atelier.

Enfin, il est impératif de nettoyer l’espace régulièrement afin de pouvoir bricoler dans les meilleures conditions. D’ailleurs, pour simplifier l’entretien de l’atelier de bricolage, il vaut mieux opter pour un carrelage au sol et une peinture lavable aux murs.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Quelles sont les différentes façons d’arroser un potager ?

Il est presque impossible de posséder un potager qui produit des légumes corrects voire excellents sans jamais l’arroser, sauf si...

Fermer