Lunettes enfants 2

Trois raisons pour lesquelles les jeunes enfants doivent porter des lunettes de soleil

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Santé

Chaque année, avec l’arrivée de l’été, nous recevons de nombreux messages sur l’importance de se protéger des températures élevées et des rayons du soleil. La peau n’est pas la seule à avoir besoin d’être choyée pendant ces mois. Les yeux doivent également être protégés, et ceux des enfants en particulier car ils sont plus sensibles. Le cristallin des yeux des enfants de moins de 10 ans laisse passer plus de 75 % des rayons ultraviolets.

Malgré l’importance de le faire, un pourcentage important de parents ne protège pas les yeux de leurs enfants. Plus précisément, 25 % des parents ne prennent pas les précautions nécessaires. Ils soulignent que la principale raison de ne pas le faire est, avant tout, l’ignorance des conséquences que cela peut avoir à l’avenir.

Les trois principales raisons pour lesquelles un enfant devrait porter des lunettes de soleil

Selon les experts, l’utilisation fréquente de lunettes de soleil pendant l’enfance et jusqu’à l’âge de 16 ans peut réduire considérablement le risque de subir des dommages à long terme tels que des lésions de la cornée et de la conjonctive, des cataractes prématurées, une dégénérescence de la rétine ou un ptérygion, une croissance anormale de tissu qui peut affecter la cornée et provoquer une irritation de l’œil et une sensation de corps étranger dans l’œil.

En revanche, si les yeux des enfants ne sont pas protégés, les risques de problèmes tels que la photokératite et la photoconjonctivite sont plus élevés à long terme. Pour toutes ces raisons, et pour les trois raisons suivantes, il est conseillé aux enfants de protéger leurs yeux :

  • Le cristallin des enfants est plus sensible aux rayons ultraviolets. L’œil de l’enfant est donc plus exposé aux dommages causés par les UV.
  • Les lunettes peuvent contribuer à prévenir certains problèmes oculaires liés aux UV à l’avenir
  • Les dommages causés par les UV s’accumulent au fil du temps

Par conséquent, plus tôt vous commencerez à protéger les yeux de votre enfant contre le soleil, plus faible sera le risque de problèmes oculaires futurs (il est conseillé de commencer dès l’âge de 6 mois, car les enfants ne doivent pas être exposés au soleil avant cet âge).
Pendant l’été, il y a plus d’heures de lumière du jour et les enfants passent plus de temps à l’extérieur et font plus d’activités à la montagne ou à la plage. Tout cela augmente le temps qu’ils passent au soleil.

A quoi doivent ressembler les lunettes ?

Comme le recommande le Collège national des opticiens-optométristes , « les enfants doivent porter des lunettes de soleil homologuées car les yeux des plus jeunes sont plus vulnérables que ceux des adultes ». L’utilisation de lunettes homologuées est toujours importante, et dans le cas des enfants et des adolescents, le fait qu’elles soient conformes à la réglementation est encore plus important.

Un aspect à prendre en compte est que les lunettes de soleil ne sont pas classées comme un dispositif médical, mais comme un équipement de protection individuelle, ce qui signifie qu’on peut les trouver dans une grande variété d’établissements.

Cependant, toutes les lunettes de soleil du marché ne sont pas adaptées et n’offrent pas les mêmes garanties de protection des yeux. Si elles ne répondent pas aux exigences minimales en termes de filtres solaires, elles donneront un faux sentiment de protection, ce qui peut être encore plus dangereux que de ne pas porter de lunettes du tout.

Il est prioritaire de prendre en compte des aspects tels que :

  • Les lunettes ne doivent pas être des jouets car leur but n’est pas de jouer avec elles, mais de protéger les yeux.
  • Ils doivent être homologués et porter la marque CE (conformité européenne) comme norme de qualité minimale. Selon les experts, il est préférable de ne pas porter de lunettes qui ne répondent pas aux exigences, car elles présentent un risque important pour la santé visuelle. Acheter les lunettes dans un établissement de santé opticien où un professionnel peut nous conseiller et nous dire quel type de lunettes convient le mieux à nos enfants.
  • Les lunettes doivent couvrir tout le devant des yeux pour empêcher la lumière du soleil de filtrer par la partie supérieure. Plus la peau est couverte, moins l’exposition aux rayons UV autour des yeux est importante. Elles doivent également être confortables, car si elles ne le sont pas, elles ne seront pas portées.
  • Elles doivent avoir le niveau de filtre UV approprié, au moins 3. Les numéros de filtre (0, 1, 2, 3, 4) indiquent le degré d’absorption de la lumière visible, la luminance, et non l’absorption des radiations. Ils vont d’une absorption moindre (0) à une absorption plus importante (4). La catégorie 3 est optimale pour une utilisation dans des conditions assez lumineuses (printemps, été, plage et montagne) et a une capacité de blocage de la lumière comprise entre 82% et 92%.
  • Les couleurs de verre marron, gris ou vert sont les moins susceptibles d’altérer les tons naturels.
    Comme elles sont destinées aux enfants, il est préférable que les lunettes soient hypoallergéniques, souples et résistantes.
  • Les lunettes doivent être adaptées au mode de vie actif de l’enfant. Il est donc recommandé d’utiliser des verres en polycarbonate, résistants aux chocs et aux rayures.
    Si cela est particulièrement important pendant les mois d’été, cela ne signifie pas que les mêmes précautions doivent être prises 365 jours par an, même par temps nuageux.

Lunettes enfants