Erreur plante hiver

Quatre erreurs à ne pas commettre avec vos plantes cet hiver

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Nature

Les plantes d’intérieur nous permettent de vivre entourés de la nature, même dans les moments les plus sombres de l’hiver. Mais, tout comme pour les plantes d’extérieur, nos compagnons végétaux en appartement sont également affectés par les changements de température, de lumière et d’humidité qui accompagnent les mois froids de l’année.

En fait, pour beaucoup de nos plantes d’intérieur, notre compréhension de ces changements et les soins à leur apporter peuvent faire la différence entre survivre dignement à l’hiver ou, au contraire, se faner et, dans le pire des cas, mourir.

Pour éviter d’endommager nos plantes d’intérieur bien-aimées, et pire, de les perdre, voici quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter cet hiver.

Erreur 1 : Vouloir trop arroser

Quelle que soit la période de l’année : les plantes meurent davantage en cas de sur-arrosage qu’en cas de sous-arrosage. En fait, un arrosage excessif peut causer des dommages importants à nos compagnons végétaux, notamment la pourriture et la perte des racines. Cela peut être particulièrement problématique pendant l’hiver.

Nous vous avons déjà expliqué comment sauver une plante noyée par un arrosage excessif, mais la première chose à faire est d’éviter que cela ne se produise. Et tout comme la croissance des plantes ralentit pendant l’hiver, leurs besoins en eau et en engrais (nourriture) ralentissent également.

N’oubliez pas que nos amis les plantes entrent en dormance pendant les mois froids. Et comme elles ne produisent pas régulièrement des feuilles et des fleurs, elles n’ont pas non plus besoin d’autant d’eau qu’au printemps ou en été. Par conséquent, nous pouvons réduire l’arrosage de moitié, voire moins, pendant l’hiver.

Si les plantes d’intérieur apprécient souvent d’être arrosées tous les deux ou trois jours en été pour résister à la chaleur, un arrosage toutes les deux semaines en hiver peut suffire et elles peuvent vivre heureusement sans montrer de signes de stress hydrique.

De plus, si nous vivons entourés de cactus et de plantes grasses, ces espèces peuvent se contenter de très peu d’eau pendant les mois froids. En fait, cette pause dans l’arrosage peut leur donner un coup de pouce biologique pour leur croissance au printemps, ce qui donnera des fleurs plus grandes et plus colorées,

La clé pour bien faire les choses : utiliser l’astuce du doigt. Enfonçons-le dans le sol jusqu’à la deuxième phalange pour détecter l’humidité réelle à l’intérieur du pot ; et ainsi décider si nos plantes ont besoin d’un verre (d’eau) ou non.

Plante canicule

Erreur 2 : Placer les plantes loin de la fenêtre et de la lumière !

Si la plupart de nos maisons modernes ne subissent pas une baisse radicale de la température intérieure, elles reçoivent en revanche beaucoup moins de lumière. Et les plantes sont essentiellement des créatures dépendantes de la lumière du soleil, donc cette baisse des niveaux d’énergie qu’elles reçoivent peut leur donner du fil à retordre.

Les plantes qui aiment le soleil, comme les cactus et les plantes grasses, peuvent commencer à se déformer et à allonger leurs tiges vers la fenêtre, à la recherche du peu de lumière du soleil. D’autres plantes, comme les pellicules, dont fait partie la très recherchée plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides), commencent à perdre leurs feuilles, épuisées par l’impossibilité de concilier le manque de lumière avec l’activation du métabolisme dans une pièce chaude, où, par exemple, nous mettons le chauffage.

Il existe une astuce simple pour éviter cela : rapprocher les plantes de la fenêtre. En revanche, un rebord de fenêtre qui peut brûler les feuilles en été en raison d’un ensoleillement trop important peut être un endroit idéal pour nos compagnons végétaux pendant les mois froids, et le parfait « éclairage, mais avec une lumière indirecte » (comme nous le lisons si souvent sur les étiquettes) pendant l’hiver.

Une autre solution consiste à déplacer les plantes dans une pièce plus fraîche. En fait, la plupart des espèces d’intérieur n’ont pas d’objection à vivre dans un environnement moins lumineux en hiver, tant qu’il est plus frais. Cette baisse naturelle de la température ralentit leur métabolisme, de sorte qu’ils n’ont pas besoin d’autant d’énergie solaire.

Erreur 3: Ne pas éloigner les plantes du radiateur et les brûler !

Autre avertissement : ne placez pas vos plantes trop près des radiateurs, car la chaleur du chauffage peut littéralement roussir et cuire les feuilles de vos plantes.

Erreur 4 : Continuer à fertiliser les plantes en hiver

Nous l’avons déjà dit : nos plantes d’intérieur entrent également dans une phase de dormance lente pendant l’hiver, où elles ralentissent leur croissance. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être nourris ou fertilisés pendant ces mois plus froids, ce qu’ils apprécieront au printemps ou en été.

De plus, cet apport d’engrais ou de nutriments en hiver n’est pas absorbé par la plante, ni mis à profit, et reste dans le sol, ce qui peut finir par endommager les racines.