Menu

Quelles stations de ski choisir dans les Alpes ?

1 février 2019 - Innovations
Quelles stations de ski choisir dans les Alpes ?

Entre l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Alpes du Sud, la France est riche du plus grand domaine skiable d’Europe. Il n’est donc pas toujours facile de sélectionner sa destination de ski car chacune d’elle offre des atouts différents. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire le bon choix.

Les critères pour bien choisir sa station de ski

La première question à se poser est celle de l’objectif recherché lors d’un séjour à la montagne. Certains skieurs sont plus sportifs que d’autres et vont donc se diriger vers une station offrant un haut niveau de glisse avec de nombreuses pistes classées noires ou rouge comme Val d’Isère par exemple. D’autres au contraire vont privilégier le côté détente, remise en forme, balade et pauses au soleil. Là aussi, le choix est vaste car les stations ont su monter en gamme et offrir à leurs visiteurs de plus en plus d’infrastructures tournées vers le bien-être.

Certaines stations sont également très bien équipées pour les plus jeunes avec des activités dédiées et elles attirent donc davantage les familles. La question de l’hébergement est aussi très importante selon le budget que l’on a décidé d’y consacrer car tous les villages n’offrent pas non plus le même niveau hôtelier et toutes ne disposent pas d’un large choix d’appartements à louer. Enfin, se pose la question de l’accessibilité selon que l’on part skier en train ou en voiture.

Internet donne désormais la possibilité de consulter directement les sites web des différentes stations à partir desquels sont présentés leur domaine skiable, les activités après-ski ou les différents hébergements. Certains sites sont même devenus marchants avec la vente en ligne des Pass d’accès aux pistes. Cette démarche reste cependant longue et fastidieuse et ne permet pas d’avoir une vision d’ensemble et comparée de toutes les offres disponibles.

Pour gagner du temps Stations ski Alpes fournit toutes les informations utiles sur les différentes stations des Alpes : météo, l’enneigement, comment se rendre en station et la présentation détaillée de chaque station de sports d’hiver des Alpes du Sud, de Savoie, Haute-Savoie et d’Isère.

Choisir une destination de ski liée à un évènement culturel

Pour attirer encore davantage de vacanciers, les stations de ski sont de plus en plus friandes de partenariat avec des évènements culturels comme des festivals de musique ou de cinéma à l’instar du festival du film fantastique d’Avoriaz.

Il est donc facile d’allier vacances de sports d’hiver la journée et activités culturelles le soir, comme ce sera le cas du 13 au 15 mars 2019 pour la première édition française du festival Tomorrowland Winter. Cet évènement créé en 2003 en Belgique n’a eu de cesse de se développer pour devenir aujourd’hui un des grands rendez-vous de la musique électro-techno avec des noms réputés comme Martin Garrix, Steve Aoki, Kölsch, Lost Frequencies ou encore Nervo.

Pour cette première édition hivernale, la station de l’Alpe d’Huez a été choisie et espère accueillir près de 30.000 personnes qui viendront écouter des artistes de renommée internationale au pied des pistes à plus de 2000 mètres d’altitude dans un décor absolument féerique.

 

Lire les articles précédents :
Automobiles : le certificat de conformité européen est-il obligatoire ?

Acheter un véhicule neuf n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Et pour cause, il y a quelques...

Fermer