Le grand retour des fleurs séchées
Après avoir été méprisées pendant des années et reléguées au rang de pot-pourri aromatique d’Ikea, les fleurs séchées font un retour en force. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre : les fleurs séchées sont devenues un fétiche indispensable pour décorer son salon ou sa chambre.
Bien que dans cette transformation, les fleurs séchées s’éloignent de la stridence et des couleurs vives de leurs versions fraîches, elles célèbrent la forme, revendiquant la structure, l’imperfection et l’âge. Il n’en faut pas plus : nous aimons leurs couleurs pâles, leur palette de tons un peu démodés mais infaillibles pour ajouter cette touche vintage tant recherchée à la décoration de nos espaces intérieurs.
Bien d’autres raisons de les aimer :
Un bouquet de fleurs séchées dure une année entière, voire plus, avant de demander à être remplacé.
Elles sont également de loin une option plus durable que les bouquets de fleurs fraîches, surtout si elles proviennent de l’autre bout du monde, ne sont pas locales ou saisonnières.
De plus, les fleurs séchées durent beaucoup plus longtemps, c’est pourquoi elles sont aussi moins chères.
Attention : lorsqu’on plonge dans le monde des fleurs séchées, on tombe vite sous leur emprise ; il est facile de se laisser fasciner, d’autant que de nombreuses espèces sont encore plus belles dans leur version séchée. Et bien que nous puissions les acheter toutes prêtes, la plupart des fleurs sont très faciles à cultiver sur la terrasse et à faire sécher à la maison, ou à faire sécher à la maison à partir d’un bouquet de fleurs fraîches – et c’est aussi simple et bon marché que de les couper, de les retourner et d’attendre !
Quelles sont les fleurs qui sèchent bien ?
Toutes les fleurs ne sèchent pas bien, du moins pas de manière égale. Les roses, comme nous le pensions, font toujours partie des options les plus sûres et les plus faciles à sécher à la maison.
Mais il existe de nombreuses autres options moins évidentes, notamment les hortensias, un candidat généreux pour profiter des fleurs séchées. Une mise en garde : pour tirer toute la splendeur de l’hortensia dans sa version séchée, veillez à couper la fleur lorsqu’elle est encore belle, sinon la teinte sera très terne, un peu fade.
Une autre option intéressante est la pivoine, qui est idéale pour les centres de table et les bouquets de fleurs séchées afin de capturer la beauté de l’été tout au long de l’année. Les renoncules aussi, et contrairement aux autres fleurs, elles ne se fanent pas en séchant : leur couleur s’estompe subtilement, et elles prennent une teinte plus claire.
Ou encore la lavande, l’une des fleurs les plus faciles à entretenir sur la terrasse (même en été) : elle est facile à sécher à la maison et vieillit merveilleusement bien. De plus, la lavande séchée conserve presque intacte sa couleur violette, ainsi qu’une partie de son doux parfum, ce qui en fait un choix indéniable pour le séchage.
Comment faire sécher des fleurs : il suffit de les suspendre la tête en bas !
Sécher ces fleurs à la maison ne pourrait pas être plus facile. Il suffit de les suspendre à l’envers par petits groupes, ou seuls, dans un endroit frais mais sec. Et attendez : dans deux ou trois semaines, elles seront prêtes à être mises dans des vases ou suspendues au miroir du salon ! Bien que certaines fleurs, comme la lavande, les hortensias ou les fleurs herbacées comme les épis, raccourcissent l’attente, et peuvent être prêtes en dix jours !
Nous pouvons les suspendre telles quelles, mais pour nous faciliter la vie, il est utile d’utiliser un cintre ou une corde à linge et une corde ou une ficelle de chanvre, car nous pouvons suspendre plus de fleurs dans moins d’espace. Et si vous voulez une finition plus professionnelle, suspendez les fleurs pour les faire sécher une par une, avec un morceau de ficelle d’environ 30 centimètres de long pour chaque fleur nouée à la tige. Et essayez d’avoir 7 à 12 centimètres entre une fleur et la suivante, afin que l’air puisse circuler et mieux sécher.
Si vous sélectionnez des fleurs, choisissez celles qui ont le meilleur aspect, sans parties sèches ou humides. Autre astuce : avant de les suspendre, coupez aux ciseaux la partie inférieure de chaque tige, environ trois centimètres, pour leur donner un bon départ et ne garder que les parties les plus saines de la fleur.
Cela peut sembler long d’attendre deux ou trois semaines maintenant, mais cela en vaut la peine : vous aurez des fleurs séchées pour toute l’année.