Cinq remèdes écologiques pour éloigner les moustiques cet été

Avec les températures élevées viennent les moustiques. Les piqûres de ces insectes peuvent être très gênantes et même causer des problèmes de santé. La meilleure chose à faire est donc de les empêcher de nous piquer.

Pour repousser ces insectes et d’autres et éviter leurs piqûres, nous pouvons recourir à l’un de ces cinq remèdes écologiques pour repousser les moustiques cet été. Vous en connaissez peut-être déjà un ou deux, mais ils méritent tous d’être pris en considération, car ils fonctionnent vraiment.

Plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont une excellente chose à avoir à la maison, et ce n’est pas la première fois que nous en parlons. Mais ils sont parfaits pour s’initier au jardinage et décorer n’importe quel coin de la maison. En outre, beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés pour la cuisine. Eh bien, à tous ces avantages et vertus, il faut ajouter qu’ils sont très utiles pour repousser les moustiques.

En effet, ces insectes et d’autres n’aiment pas les odeurs intenses, en particulier celles qui proviennent de plantes comme la menthe, la lavande et le basilic, ainsi que la célèbre citronnelle. Placez des pots avec des plantes aromatiques sur votre balcon ou à vos fenêtres et vous empêcherez les moustiques gênants de pénétrer dans votre maison.

Agrumes avec clous de girofle

Le citron et l’orange sont deux agrumes avec lesquels vous pouvez facilement préparer un remède pour éloigner les moustiques. Il suffit de les couper en deux et de planter quelques clous de girofle aromatiques dans la partie intérieure charnue.

La combinaison de l’acide citrique et de l’odeur forte des clous de girofle est si intense que les moustiques restent à distance. Vous pouvez le placer sur la table de chevet ou dans les pièces où vous les voyez le plus souvent. Et si vous voulez les empêcher d’entrer dans la maison, vous pouvez aussi en mettre sur le rebord de la fenêtre.

moustique remede

Huile d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est très utile pour repousser les moustiques. Vous pouvez l’utiliser de deux manières différentes : vous pouvez l’appliquer directement sur votre corps pour empêcher les morsures en l’étalant sur les parties exposées de la peau, ou l’utiliser pour fabriquer un insecticide écologique fait maison.

Pour préparer cet insecticide naturel, vous devez diluer 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 200 millilitres d’eau chaude. Remuez bien et versez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez ensuite le répandre dans toute la maison. Vous verrez que les endroits où vous avez pulvérisé sont à l’abri des moustiques. Il est préférable de prendre l’habitude d’utiliser cet insecticide ou d’autres insecticides maison en fin d’après-midi ou en soirée, avant d’aller se coucher.

De même, si vous vivez dans une région où vous avez la possibilité de ramasser des feuilles d’eucalyptus dans la forêt, vous pouvez préparer votre insecticide maison de la manière la plus économique qui soit. Versez 250 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau et faites bouillir pendant environ 45 minutes. Pendant que le mélange est encore chaud, vaporisez-le sur les zones de votre maison où vous voulez éloigner les moustiques. Il est très efficace et constitue un fabuleux désodorisant.

Camomille

Comme l’eucalyptus, la camomille est l’un des produits naturels les plus efficaces pour lutter contre les moustiques et les piqûres de moustiques. Il suffit de préparer un mélange d’un litre d’eau et de 200 grammes de camomille, que vous devez faire bouillir pendant environ une demi-heure. Attendez qu’elle refroidisse, puis vous pouvez la frotter sur tout votre corps ou l’appliquer sur les zones auxquelles vous allez être exposé.

Vous pouvez également tremper des tampons d’ouate dans le liquide et les placer dans un bocal en verre que vous garderez dans votre chambre la nuit. Placez-le près du lit et vous verrez comment les moustiques s’éloignent.

Café

Peut-être ne connaissez-vous pas l’astuce consistant à repousser les moustiques avec du marc de café. Eh bien, c’est très facile à faire. Il vous suffit de récupérer le marc de café et de le placer dans un bol ou une cuvette. Attendez qu’ils sèchent complètement et vous pourrez ensuite les utiliser comme répulsif écologique. La façon de procéder est simple. Vous devez brûler le sol avec une allumette. Cette fumée chassera les insectes nuisibles dans la pièce où elle se répand.

Mais ce n’est pas la seule façon de repousser les moustiques avec du café. Nous aimons peut-être l’odeur, mais eux la détestent. Si vous souhaitez préparer un insecticide naturel à base de café pour pulvériser les coins de votre jardin, votre terrasse ou vos fenêtres afin d’empêcher les insectes de pénétrer dans votre maison, il vous suffit de faire infuser du café et de le mélanger à de l’eau à parts égales. Il ne vous reste plus qu’à bien remuer et à remplir le pulvérisateur avec ce liquide. Et si vous voulez le rendre plus puissant, il suffit d’ajouter un peu de vinaigre au mélange.