You are currently viewing Comment se débarrasser des insectes nuisibles de la maison ?

Comment se débarrasser des insectes nuisibles de la maison ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Maison

Il peut arriver que des insectes nuisibles envahissent le foyer. Puces, cafards, fourmis, etc., constituent ces petites bêtes qui nuisent au confort et à la qualité de vie au sein d’une maison. Il est donc indispensable de les exterminer. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Découvrez lesquelles dans le dossier qui suit.

Le fumigène insecticide

Cet insecticide est particulièrement recommandé pour en venir à bout des bestioles au sein de votre logement. Le fumigène est un insecticide efficace pour se débarrasser des puces, des mouches, des punaises de lit, des moustiques, des cancrelats, des guêpes, des blattes, des pucerons, des tiques, des acariens, des termites, des araignées et d’autres insectes volants et rampants. Mais en raison de la performance du produit, il convient de prendre des précautions avant de le pulvériser.  Veillez à débarrasser la pièce à traiter des plantes, des aliments et des animaux de compagnies. Évidemment, demandez aussi à vos enfants de s’éloigner le temps que le gaz agisse. Pensez aussi à fermer les fenêtres au préalable. Une fois la pulvérisation effectuée, fermez bien la porte et attendez 4 bonnes heures le temps que le produit fasse son effet.

Les huiles essentielles

Si vous souhaitez une approche moins toxique pour éliminer les nuisibles, les huiles essentielles constituent aussi une solution efficace. Il suffit de verser quelques gouttes sur un objet à placer dans une pièce de votre maison pour éloigner fourmis, mites, moustiques, etc. Vous pouvez, par exemple, utiliser une pierre poreuse ou un potpourri que vous prendrez soin d’arroser d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus pour éviter que les mites n’envahissent la maison. Pour éloigner les fourmis, les huiles essentielles à base de citronnelle et de menthe sont efficaces. Pour chasser efficacement les mouches, les huiles essentielles d’écorce d’orange, de lavande et de menthe poivrée sont conseillées. Pour éloigner les puces, pensez à fabriquer votre répulsif maison entièrement naturel à base d’huile essentielle, de morceaux de citron et d’eau bouillante.

Les pièges à insectes

Il existe différentes sortes de pièges à insectes à utiliser en fonction du nuisible à exterminer. Pour éliminer les mites, par exemple, les pièges à phéromones sont conseillés. La terre de diatomée ou l’appât à l’arsenic sont efficaces pour piéger les fourmis. Les tapettes sont aussi considérées comme un piège à insectes ; elles sont efficaces et écologiques pour tuer les mouches, les moustiques ou d’autres insectes volants. Pour capturer les cafards, les papiers collants sont pratiques. Il suffit d’en placer dans des endroits stratégiques comme les dessous de meubles. Il est d’ailleurs facile d’en fabriquer soi-même à l’aide papier et de colle.

La propreté

Le meilleur moyen d’éviter la prolifération d’insectes dans une maison est de la garder bien propre au quotidien. Les nuisibles ont tendance à fuir la propreté. Veillez donc à laver votre cuisine à l’eau savonneuse avec un peu d’acide borique dilué dedans chaque mois. Pour les canalisations, déposez des boules de coton imbibées d’huiles essentielles et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite. Évitez de laisser trainer de la nourriture partout et videz votre poubelle tous les jours en nettoyant bien le bac.