Menu

TOUS les bienfaits des huiles essentielles

28 mars 2018 - Santé
TOUS les bienfaits des huiles essentielles

L'aromathérapie, qui se définit par l'utilisation d'huiles essentielles, est une médecine reconnue depuis la nuit des temps pour ses nombreux bienfaits. Elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques ou esthétiques (raffermissement de la peau, atténuation des rides…). Voici un article consacré à ces huiles et à leurs multiples vertus.

Pour les soins

Que ce soit pour aider à la cicatrisation, soulager des maux ou soigner les plaies, les huiles essentielles sont souvent utilisées en complément d'un traitement médical. Elles sont très efficaces à condition de les utiliser correctement et en suivant les indications prescrites. Il est donc préférable de choisir des huiles essentielles bio qui sont de meilleure qualité. Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines, l'huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande vous aidera à soulager votre mal. En effet, ces deux huiles possèdent des propriétés calmantes et analgésiques. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes sur le front et au niveau des tempes. L'huile essentielle de géranium est reconnue pour ses vertus cicatrisantes et désinfectantes. Elle s'utilise très bien sur des petites plaies ou des petites ecchymoses. Enfin, pour soulager les maux de dents, l'huile essentielle de clou de girofle est la plus adaptée : il suffit de masser la zone concernée avec 1 ou 2 gouttes d'huile.

Pour le bien-être

Si vous êtes souvent confronté à des situations stressantes et éprouvantes, il existe des huiles essentielles pour y remédier. L'huile essentielle d'Ylang Ylang a des vertus apaisantes et réduira drastiquement votre état de stress en régulant votre rythme cardiaque. L'huile essentielle d'orange douce réduit également le stress grâce à ses propriétés anxiolytiques et apaisantes. Elle aide également à trouver le sommeil en cas d'insomnies. Pour stimuler la concentration, l'utilisation d'huile essentielle de laurier ou d'épinette noire est préconisée. Elles permettent d'équilibrer le système nerveux. Cela vous permettra d'avoir l'énergie suffisante pour travailler en restant concentré, le tout dans un état d'esprit positif et apte au travail.

Pour l'esthétique

L'apparition des signes de l'âge comme les rides sont la crainte de nombreuses personnes. Pour y remédier, les aromathérapeutes conseillent l'application d'huile essentielle de géranium rosat. Elle permet notamment de régénérer la peau plus facilement. L'huile essentielle de rose musquée raffermit la peau et atténue les rides tout en soignant certains problèmes de peau comme l'acné ou le psoriasis. Ces deux huiles peuvent être associées pour un meilleur résultat. Si vous avez les cheveux fragiles et cassants ou que vous souhaitez accélérer la croissance de vos cheveux, l'huile de ricin et l'huile d'argan seront vos meilleurs alliés. Elles peuvent aussi êtres appliquées sur les cils et sur les ongles. L'huile d'argan possède d'autres vertus : c'est par exemple un bon remède contre les rides. Enfin, pour diminuer les pores de la peau, vous pouvez appliquer de l'huile essentielle de sauge. Elle resserre les pores et raffermit la peau. L'huile essentielle de ciste quant à elle possède les mêmes propriétés, auxquelles s'ajoute une action tonifiante. Elle est idéale pour les yeux fatigués par exemple.

Lire les articles précédents :
La gestion des réseaux sociaux, plus facile à dire qu’à faire ?

Un particulier peut tout à fait utiliser divers réseaux sociaux et les gérer comme il l’entend. S’il a envie de...

Fermer