Aller au contenu

Remèdes naturels contre les ongles striés

L’apparition de stries sur les ongles peut entraîner des malformations de ceux-ci et leur donner un aspect inesthétique, il faut donc en prendre soin dès les premiers symptômes. Les ongles sont des structures qui protègent le bout des doigts. Cette partie des doigts est formée par des cellules mortes et dures contenant de la kératine.

D’autre part, les stries sur les ongles sont des lignes qui apparaissent à la suite d’une altération de notre organisme. Plus qu’un problème esthétique, elles constituent une atteinte à notre santé, qui peut être causée par :

– Le vieillissement de l’ongle

– La déshydratation

– Une alimentation inadéquate

– Un manque de vitamines et de minéraux

– Une maladie systémique

– Des troubles congénitaux

– Une utilisation de vernis à ongles ou de durcisseurs agressifs

– Se ronger les ongles

– Un microtraumatisme

Les stries des ongles peuvent apparaître de différentes manières car bien qu’elles soient associées à des rayures à la surface de l’ongle, elles ne sont pas toutes identiques.

Forme des stries de l’ongle

Stries verticales

Il s’agit de lignes verticales qui peuvent couvrir toute la surface de l’ongle ou seulement une fraction de celle-ci. La gravité qu’elles présentent dépend de la profondeur qu’elles atteignent. En général, les pouces sont plus touchés.

Dans des cas extrêmes, la strie est si sévère et profonde au centre de l’ongle qu’une fissure peut s’ouvrir. Ce phénomène est connu sous le nom de « dystrophie canaliforme de Heller ».

Stries transversales ou horizontales

Elles sont similaires aux stries verticales mais la direction qu’elles prennent est différente. Elles peuvent être présentes sur tous les ongles ou seulement sur certains d’entre eux. Elles apparaissent à la base de l’ongle et remontent vers le bord au fur et à mesure de la croissance de l’ongle. Elles sont généralement causées par des maladies telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Elles apparaissent également lorsque l’ongle pousse mal ou lorsqu’on utilise des médicaments cytotoxiques.

Stries en forme de bosse

Elles apparaissent lorsqu’un nouvel ongle devient trop fin et fragile pour « pousser » l’ancien dans le bon sens. Elles finissent par se développer l’une sur l’autre formant ainsi une bosse. Cela se produit lorsque vous vous rongez les ongles ou que vous utilisez des ongles artificiels.

Quels remèdes pour combattre les stries sur les ongles ?

L’huile d’olive

Pour éviter les ongles striés, un traitement simple et enrichissant consiste à masser les ongles et les cuticules avec de l’huile d’olive. L’huile hydratera vos ongles et les aidera à pousser uniformément.

Que devez-vous faire ?

Dans un petit récipient, ajoutez suffisamment d’huile pour couvrir tous les ongles. Laissez-les tremper pendant une dizaine de minutes. Ensuite, retirez les doigts et procédez au massage des ongles. Ce massage est à faire le soir, avant de s’endormir, deux ou trois fois par semaine.

L’huile de ricin

C’est une huile épaisse et collante qui n’est pas très agréable au toucher mais elle contient beaucoup de vitamine E. Grâce à celle-ci, l’huile de ricin favorise la croissance d’ongles forts et durs, ce qui permet de lutter contre les stries et d’éviter leur apparition à l’avenir.

Que devez-vous faire ?

Appliquez généreusement l’huile sur chaque ongle. Elle est non seulement bénéfique pour les stries mais elle combat également la sécheresse des cuticules.

L’ail et le citron

L’ail aide non seulement à se débarrasser des stries mais elle contribue également à la prévention des mycoses et des infections des cuticules. Le citron, quant à lui, aidera à nettoyer et à renforcer les ongles.

Vous avez besoin de :

– Une gousse d’ail écrasée

– Un jus d’un citron

– Une tasse d’eau chaude

Que devez-vous faire ?

Dans une petite casserole, ajoutez l’eau et portez-la à ébullition avec la gousse d’ail. Après avoir fait bouillir l’eau, laissez-la refroidir et ajoutez le jus de citron.

Il suffit d’appliquer un peu du mélange sur l’ongle à l’aide d’un morceau de coton et de le laisser reposer toute la nuit.

Il est important de veiller à ne pas avoir de coupures, aussi petites soient-elles autour de l’ongle car, en contact avec l’acidité du citron, cela peut être très gênant.