eau florale

Comment choisir et utiliser son eau florale?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

L’eau obtenue après la distillation de la plante devient l’eau florale (ou hydrolat). Cette eau, du fait de sa grande douceur peut être utilisée par tous ou en tout cas par le plus grand nombre.

C’est la nature dans un flacon !

Comme il s’agit d’une eau et non d’une huile, l’eau florale ne laisse aucune trace après l’application. Les hommes peuvent donc l’apprécier sans aucun problème. Avant tout, il est bon de rappeler que le choix d’une eau florale (ou d’un hydrolat) se fait en premier par son attirance pour son parfum. Cela a son importance. Si nous sommes plus sensibles à certains parfums qu’à d’autres, cela peut signifier que les eaux florales (ou hydrolats) qui nous attirent particulièrement peuvent agir plus efficacement sur nous.

Parmi les eaux florales qui nous séduisent le plus, on retiendra de préférence celles qui rassemblent le plus de propriétés que nous recherchons, notamment pour les soins de la peau : propriétés adoucissantes, cicatrisantes, hydratation, action sur les peaux jeunes ou à problèmes (peau grasse, rougeurs, démangeaisons,…), propriétés calmantes et apaisantes des petites brûlures (sur par exemple une peau exposée au soleil plus ou moins longuement) et des petites plaies, prévention de l’âge et diminution des ridules et rides, action régénératrice.

Les eaux florales de camomille et de bleuet ont de plus la particularité de représenter des soins non négligeables pour les yeux. Lorsqu’ils sont fatigués, irrités, gonflés à la suite d’un travail prolongé sur ordinateur, après un long trajet en voiture demandant beaucoup de concentration, à cause d’allergies,…, il suffit d’imbiber un coton (ou un disque à démaquiller) de l’eau florale et de l’appliquer quelques instants sur les yeux fermés. L’eau florale va soulager instantanément. L’utilisation d’une eau florale sur le visage est aussi facile que rapide : on peut en appliquer selon son souhait sur une zone précise ou bien sur tout le visage.

De même, les eaux florales peuvent aussi être employées sur le corps (pour améliorer la circulation du sang par exemple). L’utilisation des eaux florales apporte de plus de la fraîcheur et c’est un réel moment de plaisir.

L’eau florale est également très appréciée après le démaquillage ou même pour le démaquillage (accompagnée d’une huile végétale) pour aider à éliminer les impuretés accumulées durant la journée (dues principalement aux pollutions diverses), pour aider la peau à mieux respirer et pour la tonifier. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles.

Les eaux florales sont un formidable soutien pour les cheveux, utilisées régulièrement ou ponctuellement. Elles apportent une meilleure hydratation, préviennent ou ralentissent la chute des cheveux, agissent sur les cheveux gras, le cuir chevelu irrité, les pellicules,…

Pour profiter au mieux des bienfaits des eaux florales, il est conseillé qu’elles soient fabriquées avec des plantes issues de l’agriculture biologique. Les eaux florales (ou hydrolats) sont également très intéressantes à utiliser pour parfumer l’atmosphère : remplacer l’eau et l’huile essentielle de la coupelle du brûle-parfum par l’eau florale seule. Elles sont de plus très agréables pour parfumer le linge. Pour conserver les eaux florales plusieurs semaines après leur ouverture, il est préférable de les garder au frais et à l’abri de la lumière. L’idéal est de les mettre au réfrigérateur.

Informations complémentaires sur http://lacalizen.com