Menu

Le crédit conso, comment ça marche ?

7 février 2018 - Finances
Le crédit conso, comment ça marche ?

Parce que vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, faire des travaux dans votre maison ou tout simplement faire des achats personnels, il se peut que vous ayez besoin d’emprunter de l’argent. Ce type de prêt se nomme crédit consommation et est disponible sous différents formes.

Qui peut souscrire un crédit conso ?

Plusieurs critères permettent de définir votre éligibilité :

Vous devez impérativement être majeur, c’est à dire avoir 18 ans ou plus pour le cas de la France.
Il est nécéssaire de prouver à l’organisme qui va potentiellement vous octroyer un crédit conso que vous êtes solvable : un emploi de type CDD ou CDI est donc demandé, ou la preuve que vous touchez une certaine somme tous les mois.
Votre pays d’imposition doit être la France, il faut donc, entre autres, que vous y résidiez au moins 6 mois par an.
Enfin, il est impératif que vous ne figuriez pas au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits, auquel cas, les organismes refuseront de vous prêter de l’argent.

Quels sont les différents crédits à la consommation ?

Selon le ou les achat(s) que vous souhaitez effectuer, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Dans le cas où vous avez un projet bien précis, le crédit affecté se révèle la meilleure solution. Le prêt qui vous sera octroyé ne peut être utilisé que pour un achat précis, que ce soit un bien ou un service. Bien souvent, il est demandé par des personnes souhaitant acheter une voiture. Vous pouvez demander ce prêt dans les banques, les organismes spécialisés ou même chez les commerçants, mais notez toutefois que les taux d’intérêt ne seront pas les mêmes.

Le crédit non affecté est utile si vous souhaitez disposer d’une certaine somme que vous pourrez utiliser comme bon vous semble, que ce soit pour partir en vacances ou faire vos courses. Deux sortes de crédits non affectés existent :
Le crédit personnel : vous disposez de la somme immédiatement et devez la rembourser sous forme de mensualités définies à l’avance.
Le crédit renouvelable : une somme est mise à votre disposition, vous pouvez la dépenser comme bon vous semble en remboursant au fur et à mesure ce que vous utilisez.

Comment se déroule le remboursement d’un crédit conso ?

Le taux d’intérêt va être défini en fonction de l’organisme, la banque ou le commerçant, en fonction des mensualités que vous désirez payer et de la somme totale empruntée. Vous aurez bien souvent la possibilité de modifier vos mensualités après le premier paiement selon si vous souhaitez les augmenter ou les diminuer. Tout dépend des ressources personnelles dont vous disposez.

Un remboursement anticipé est également possible, cependant la loi l’autorise seulement pour l’équivalent de trois mensualités ou moins.

Enfin, vous pourrez également reporter vos échéances si vous ne pouvez plus rembourser dans les temps : avec le report partiel, vous continuez de payer les assurances et les intérêts seulement. Dans le cas du report total, il s’agit d’une suspension de tous les paiements. Notez toutefois que les reports augmenteront systématiquement le coût global de votre crédit conso !

CERRAR
Lire les articles précédents :
Les idées de cadeau de Saint-Valentin pour un geek

Eh oui, le miracle a bien eu lieu. Les geeks sont enfin à la mode et trouvent même désormais l’amour...

Fermer