guyane

Les visites immanquables à faire en Guyane

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Voyages

La Guyane est un département d’Outre-mer située sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Elle est couverte en grande partie de forêt tropicale ce qui explique l’extraordinaire diversité de sa faune et de sa flore. Si vous aimez les expéditions en pleine nature, des plages désertes mais aussi partir à la rencontre de l’histoire de France, la Guyane sera alors une destination de choix avec des visites de lieux emblématiques comme le bagne de Cayenne ou le centre spatial connu dans le monde entier.

Les lieux culturels de la Guyane

On connaît tous certaines expressions populaires faisant référence au bagne telles que « ici ce n’est pas le bagne ! » ou « je vais t’envoyer au bagne » mais on ignore dans la majorité des cas quelle réalité se cache derrière elles. Car oui les bagnes ont bien existé et l’un des plus célèbres est celui de Cayenne.

Au 19ème siècle, les bagnes étaient des prisons où l’on envoyait les condamnés aux travaux forcés ainsi que les détenus en provenance de pays colonisés tels que Madagascar. Le bagne de Cayenne est né de la volonté des politiques, à partir des années 1840, d’éloigner les criminels loin de la France. Naissent d’abord les bagnes militaires puis les bagnes portuaires et maritimes qui vont être transférés vers Cayenne en 1852 ainsi que vers la Nouvelle Calédonie. Il faut en outre savoir que les bagnes ont été abolis en 1938 mais les derniers bagnards y sont restés jusqu’en 1953.

Les bagnards de l’île de Cayenne ont ainsi contribué à la construction de routes et d’autres travaux publics pénibles. Il est donc incontournable de visiter le bagne de Cayenne si l’on se rend en Guyane française comme de s’arrêter à un autre site d’intérêt qui est le centre spatial d’où sont lancées les fusées Ariane.

Avec 12 lancements de fusées organisés par an, il est donc possible d’assister à l’un d’entre eux en direct pour vivre un moment inoubliable. En complément, il sera intéressant de visiter le musée de l’Espace qui retrace la conquête de l’espace par l’homme jusqu’à ce jour.

La Guyane sauvage et nature

Tout voyage parfaitement organisé devrait comprendre une partie culturelle mais également une part d’aventure et enfin de farniente sur une plage de sable chaud. La Guyane permet tout cela, à commencer par la visite des réserves naturelles de Trésor et de Kaw pour y admirer et découvrir une biodiversité unique au monde. La réserve de Kaw s’étend sur plus de 90 000 hectares et n’est accessible que par voie fluviale. C’est donc un dépaysement total dans un environnement de marais et de mangroves.

Concernant les plages, celle des Hattes, située au nord-ouest, est connue pour abriter la ponte des tortues géantes les plus grosses au monde entre avril et juillet.

Enfin, vous pourrez terminer votre séjour sur une des plages de sable fin de Remire-Montjoly, parsemée de cocotiers et longées par une nature luxuriante. Les eaux y sont fraîches mais la baignade sera bien appréciée après une randonnée sur l’un des sentiers vous menant à ces paysages sauvages.