Voyages en avion : comment obtenir les vols les moins chers ?

Flexibilité, combinaison de vols et anticipation sont quelques-unes des astuces à connaître pour rendre votre prochaine escapade moins chère.

Septembre. Retour au travail, retour à la routine, retour au quotidien, retour à la planification hebdomadaire des menus, de la gym, des réunions ? Les vacances semblent bien loin et pourtant il est temps de commencer à planifier notre prochaine destination. Le dernier trimestre de cette année regorge de longs week-ends intéressants qui peuvent devenir une belle escapade automnale. Mais tout week-end est un bon moment pour s’offrir une pause agréable.

L’un des meilleurs moyens d’optimiser le temps de ces courtes escapades est l’avion, qui permet également d’aborder des destinations qui seraient autrement hors de portée le temps d’un week-end. Toutefois, ce mode de transport peut s’avérer trop cher et trop lourd pour le budget.

La flexibilité, la clé

L’une des meilleures façons de trouver un vol bon marché est de faire preuve de flexibilité, et plus le sens du mot est large, mieux c’est. En d’autres termes, si nous pouvons nous adapter à différentes heures et dates, à la possibilité de choisir une destination ou une autre (l’important est de voyager), et même de pouvoir revenir d’un aéroport différent de celui où nous sommes arrivés, nous pourrons trouver des tarifs plus intéressants.

N’oubliez pas que les meilleures offres sont proposées lorsqu’il n’y a pas beaucoup de demande. Il est donc judicieux de planifier votre voyage les jours atypiques ou lorsque personne ne veut voyager. Par exemple, qui voyagera le week-end précédant un long week-end ? Les prix seront certainement plus bas.

Parfois, en sélectionnant simplement « à tout moment » dans les dates de départ des moteurs de recherche, en retardant ou en avançant de quelques jours les dates de départ et d’arrivée, vous pouvez économiser jusqu’à 100 euros sur le billet. Et vous n’avez pas besoin de quitter l’aéroport de la ville où vous vivez. Si vous avez la possibilité de rechercher le point d’origine du vol dans une ville voisine, vous pouvez obtenir un meilleur prix, même en ajoutant le voyage correspondant en voiture ou en train.

Ouvrez votre esprit et fermez votre porte-monnaie

Une autre chose à garder à l’esprit si vous voyagez à l’étranger est de connaître les compagnies aériennes locales. Chaque pays a le sien, et ils ont tendance à offrir, avec les compagnies aériennes à bas prix, les meilleurs prix du marché. Vous devrez peut-être renoncer à certains avantages et conforts, mais les économies réalisées en valent la peine. Et n’oubliez pas que, souvent, ils n’apparaissent pas dans les moteurs de recherche. Vous devrez donc effectuer des recherches proactives pour savoir de quels moteurs il s’agit et comment vérifier leurs prix.

Si vous n’avez pas le temps, ou si vous préférez tout simplement « faire les choses » pour ne pas avoir à faire des recherches folles, vous pouvez également contacter des agences locales dans la destination que vous avez choisie pour organiser un voyage sur mesure, avec la tranquillité d’esprit que tout sera sous contrôle. Cette possibilité inclut également la recherche de l’option de vol la moins chère et la plus sûre, afin que vous ne restiez pas bloqué au sol.

Vous pouvez également gérer l’idée de combiner des vols avec différentes compagnies aériennes pour voyager. Un pour partir, un pour revenir, ou même si vous avez une escale pour arriver à votre destination. Parfois, cela vaut la peine d’investir un peu de temps, car le résultat peut être très favorable pour vous, ou pour votre poche. Et si nous parlons de vols intérieurs, là encore l’expérience et la fiabilité des agents locaux entrent en jeu pour obtenir la meilleure combinaison possible… et le meilleur budget, bien sûr !

L’anticipation, votre meilleur allié

L’une des meilleures façons d’obtenir un billet d’avion bon marché est de planifier son voyage à l’avance. Mettez de côté l’idée fausse selon laquelle les meilleures offres sont celles de dernière minute, à moins que vous ne vouliez un vol bon marché vers n’importe quelle destination demain, et achetez vos billets dès que vous avez confirmé vos dates de voyage. Il existe des applications qui peuvent même vous aider à savoir quel est le meilleur moment pour réserver un vol – profitez-en !

D’autres conseils qui peuvent vous aider à économiser sur votre billet d’avion sont d’acheter le vol en payant dans une autre devise, de refuser les extras tels que le choix d’un siège ou l’enregistrement de vos bagages, de rechercher des réductions pour certains groupes… Mais il ne s’agit pas d’être obsédé ou de passer des heures et des heures devant l’ordinateur pour trouver le meilleur vol. Ce n’est qu’une question de temps, un peu de patience et vous pourrez bientôt voler dans le ciel pour un prix raisonnable.

Voyages en avion