Des modèles sans cadre ou des caméras multi-capteurs sont ce que nous verrons sur le marché l’année prochaine.

La technologie progresse de plus en plus vite et ce qui semble impensable aujourd’hui, demain sera une réalité. Ces dernières années, cela a été particulièrement visible dans le monde des smartphones. Les entreprises sortent tous les quelques mois des appareils qui, dans la plupart des cas, laissent leurs prédécesseurs désuets et avec lesquels vous obtenez une impulsion presque irrépressible pour changer de téléphone mobile sur place.

Cette fin d’année nous a laissé quelques indices sur les tendances que nous verrons l’année prochaine dans la technologie mobile. Les filtres, brevets ou’smartphones’ que nous avons déjà vus depuis des années nous aident à mieux comprendre comment seront les téléphones en 2019.

Connectivité 5G
Les premiers ” smartphones ” à technologie mobile 5G arriveront au premier semestre 2019. Plusieurs marques ont déjà annoncé leurs appareils dotés de connexions de données de cinquième génération, dont Samsung, Huawei et Motorola.

Au contraire, bien qu’étant l’une des marques les plus appréciées, Apple a déjà assuré qu’elle n’était pas pressée de sortir un iPhone 5G et qu’elle attendrait au moins 2020 pour le faire.

Cette cinquième génération de téléphonie mobile offrira à l’utilisateur une connexion beaucoup plus rapide, une bande passante massive et une plus grande fiabilité du réseau. Mais le 5G n’affectera pas seulement les smartphones.

Ce réseau sans fil plus rapide et plus étendu profitera également à l’Internet des objets, à la réalité virtuelle ou aux véhicules du futur.

Les premiers smartphones flexibles et pliables

Nous ne savons pas exactement quand 2019 arrivera, mais ce qui est certain, c’est que les premiers mobiles flexibles commenceront à se vendre l’année prochaine. Samsung a été la première entreprise à annoncer cette technologie révolutionnaire.

Le géant sud-coréen a présenté il y a un peu plus d’un mois son ” Infinity Flex “, un paravent pliant qui s’intégrera dans sa nouvelle gamme de smartphones et combinera les avantages d’un téléphone compact et ceux d’un écran 7,3 pouces.

Alors que Samsung sera la première société à lancer des smartphones flexibles, d’autres comme Huawei, Lenovo et Xiaomi ont déjà annoncé qu’ils travaillent sur des projets similaires.

La montée de l’intelligence artificielle

S’il y a une chose que la dernière édition du Mobile World Congress nous a bien fait comprendre, c’est que les compagnies de téléphone misent de plus en plus sur l’intelligence artificielle (IA). Ce sera l’une des caractéristiques de base des ” smartphones ” que nous verrons dans les magasins en 2019.

L’intelligence artificielle dorera les appareils mobiles avec des améliorations qui vont au-delà des assistants virtuels familiers. Grâce à l’IA, nos téléphones pourront optimiser leur consommation d’énergie, anticipant et résolvant automatiquement les actions que nous effectuons habituellement avec eux.

La reconnaissance faciale ou la caméra sont d’autres caractéristiques d’un smartphone que l’intelligence artificielle va améliorer dans les mois à venir. Grâce à lui, même les plus inexpérimentés pourront prendre des photos impressionnantes en améliorant le cadrage, la définition ou l’éclairage.

Un design sans cadre

Si nous devons parler de design, les derniers dispositifs que nous ont laissés les grandes entreprises nous montrent clairement que la tendance est de réduire les cadres au minimum possible. Nous l’avons vu sur le nouvel iPhone XS, l’appareil lancé par Apple il y a quelques mois et qui créera certainement des précédents, ou sur le XZ2 de Sony. Dans les deux cas, les motifs sont plus arrondis que leurs prédécesseurs.

Cette tendance à éliminer les bords masquera presque complètement les caméras frontales. Les développeurs les intégreront dans un petit trou et élimineront l’encoche, un concept de conception qui regroupe les capteurs, le haut-parleur et la caméra dans une encoche en haut de l’écran que Android a rendu à la mode.

Samsung sera le premier à commercialiser ce type de caméras à l’écran l’année prochaine. La société sud-coréenne a présenté il y a quelques jours son Galaxy A8s, un appareil au design Infinity-0, par lequel la caméra est dans un module isolé et intégrée dans le coin supérieur gauche. Grâce à cela, l’écran occupe 90% du smartphone.

Caméras et plus de caméras

Ce dernier appareil de Samsung nous a également montré une autre des tendances que nous avons déjà vu dans certains des téléphones mobiles les plus sélectionnés cette année et atteindra le milieu de gamme cette 2019. Le téléphone dispose d’une caméra principale à trois capteurs à l’arrière avec différentes fonctions : grand angle, autofocus et flou.

Car dans les mois à venir, les caméras des smartphones vont non seulement améliorer leur nombre de mégapixels, mais aussi leur nombre de capteurs. Et il semble que la course à l’amélioration des photographies ne fait que commencer, car récemment LG a battu tous les records et breveté un système à 16 caméras pour un de ses appareils.

Catégories : Innovations

Lire les articles précédents :
Est-il possible de défiscaliser sur Le Mans ?

Si l'on devait citer tous les avantages de la ville du Mans, aucun doute qu'il faudrait écrire un roman. Entre...

Fermer