sol en bois franc

Les avantages du bois franc

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Le choix du sol dans un projet immobilier, qu’il consiste en de la rénovation ou de la construction, est l’un des points les plus importants. Il est non seulement décoratif mais également nécessaire pour apporter du confort thermique à la demeure. Le bois franc rencontre depuis toujours un succès jamais démenti car il présente de nombreux avantages. Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous vous expliquons ici pourquoi vous allez adorer votre prochain sol en bois franc.

Simplicité et solidité

La première qualité que l’on reconnaît au sol en parquet de bois franc est sa robustesse. Certains de ses détracteurs diront que c’est un investissement important, car il est plus couteux qu’un tapis, mais il sera amorti au fil des ans et, finalement, il ne reviendra pas plus cher qu’une moquette ou un sol synthétique qu’il faudra remplacer après parfois seulement 5 ans.

Pour beaucoup, l’avantage qui est placé au même niveau que le précédent est la simplicité de son entretien. Lorsqu’un bois franc a été traité avec le bon produit dès la pose, il ne craint alors plus les taches, ne se rayera pas trop et sera surtout très facile à nettoyer. En effet, il suffit dans un premier temps d’enlever le plus gros de la poussière avec un aspirateur puis de passer un chiffon humide imbibé d’un produit spécialement adapté au bois.

S’agissant d’une matière naturelle, le bois a en outre souvent besoin d’être nourri. S’il est verni, l’utilisation d’un liquide conçu pour le bois lui redonnera de l’éclat. Et si le côté brillant ne vous plait plus, il suffira de le poncer pour qu’il retrouve son aspect brut d’origine. Le bois franc est d’ailleurs un matériau noble et c’est pour cette raison qu’il est souvent proposé dans une maison de prestige Laurentides. Il est symbole de qualité et des acquéreurs seront sensibles de voir un sol en bois, tel un plancher de bois franc à Terrebonne, et se diront que tout le reste de la construction est aussi d’un excellent niveau de finitions et de qualité.

Protection thermique et acoustique

Le bois est un excellent isolant par lui-même et c’est pour cette raison que l’on trouve tant de constructions réalisées avec ce matériau dans les contrées les plus froides du globe et ainsi qu’à la montagne. Le parquet va donc être lui aussi un excellent moyen de former une barrière thermique par-dessus une chape de ciment glaciale. Le parquet de bois franc est en plus installé la plupart du temps sur une sous-couche phonique qui vient ajouter à ses propres qualités naturelles.

Le bois franc étouffe les sons et constitue donc un formidable isolant phonique. Il peut certes être un peu bruyant si l’on marche dessus avec des talons mais vous noterez que les autres sons ambiants de la maison seront beaucoup moins audibles. Les cris des enfants, le son de la télévision ou la musique ne se propageront pas de la même façon que si vous aviez un sol en pierre ou dans un matériau de type linoléum.

Il est en outre possible d’installer en dessous un système de plancher chauffant qui le rendra encore plus confortable. Au toucher, le plancher est doux et il est très agréable de marcher sur sa surface. Si vous souhaitez enfin ajouter une note de couleur à votre décor, il sera très simple d’installer un tapis dans les tons correspondant à votre intérieur.