Protégez votre maison en vacances

Si vous avez une résidence secondaire ou si vous envisagez d’en acheter une, vous savez qu’il existe une série d’habitudes à prendre en compte pour la protéger et éviter les accidents ou les vols. Comment protéger votre maison de vacances avant de partir et à votre retour ? Gardez ces dix conseils à l’esprit.

Nettoyage

L’un des inconvénients de la fermeture prolongée de votre maison de vacances est le nettoyage. Éviter d’encombrer la maison de petits objets, dépoussiérer les meubles en pulvérisant une solution d’eau et d’assouplissant et ranger les coussins, le linge de lit et de bain dans des espaces fermés (dans l’armoire ou mieux encore dans des sacs d’aspirateur) sont des petites astuces pour rendre le nettoyage moins fastidieux à votre retour. Si vous le pouvez, faites appel à un service de nettoyage fiable pour que votre résidence secondaire soit prête juste avant votre arrivée.

Évitez l’humidité

Il est indispensable de couper toutes les alimentations, y compris les robinets d’eau. Quand on s’absente aussi longtemps, les fuites d’eau ne sont pas improbables. Les précautions à prendre pour les éviter peuvent consister, par exemple, à installer des capteurs d’inondation.

Éliminez les odeurs

De nombreuses résidences secondaires se trouvent généralement sur la côte, où l’humidité ambiante est beaucoup plus élevée et où les mauvaises odeurs se multiplient. Des désodorisants naturels (par exemple avec des bâtonnets diffuseurs) dans le salon, les chambres à coucher, la cuisine et la salle de bains contribueront à réduire considérablement les odeurs. Les grains de café ou les sachets désodorisants sont parfaits pour être placés dans les tiroirs et les espaces clos.

Électricité

Coupez toute l’électricité et assurez-vous que tous les éclairages sont économes en énergie pour éviter un choc de facture. S’il y a un endroit où il faut être particulièrement économe en électricité, c’est bien dans les résidences secondaires. Vous ne voudrez peut-être pas éteindre le réfrigérateur si vous y allez souvent. Mais si tu ne le fais pas, fais-le. Videz-le complètement au préalable, nettoyez-le après chaque séjour et laissez les portes du réfrigérateur et du congélateur ouvertes afin que l’humidité ne s’accumule pas à l’intérieur et que la rouille ne s’installe pas.

Quelle nourriture laisser et quoi prendre ?

Calculez le temps entre les visites et les achats et consommez en fonction de cette fréquence. Les produits non périssables du garde-manger tels que l’huile, le vinaigre, les conserves, le riz, les pâtes, le sucre, le café, les tisanes, les boissons gazeuses, etc., ne posent aucun problème (vérifiez bien sûr la date de péremption sur le riz), mais n’oubliez pas de rapporter tout ce qui pourrait se gâter et causer des problèmes de santé.

Fermez bien

La porte d’entrée et les fenêtres doivent rester bien fermées. Si votre résidence secondaire est un rez-de-chaussée ou une maison individuelle, vous devez protéger les zones de jardin ou les fenêtres avec des barreaux ou d’autres mesures dissuasives, comme une alarme avec des détecteurs de périmètre.

Souscrire une assurance habitation

De nombreuses compagnies proposent une assurance habitation pour les résidences secondaires, qui est non seulement moins chère, mais qui couvre également les spécificités d’une résidence qui n’est pas votre résidence principale.

Avez-vous quelqu’un de confiance dans la région ?

Si c’est le cas, vous pouvez leur demander ou leur proposer, en échange d’une rémunération, de venir une ou deux fois par semaine pour ventiler votre maison et vérifier que tout est en ordre.

Le problème des clés

Certaines personnes ont tendance à garder leurs clés dans des endroits où elles pensent être en sécurité, comme un trou à côté de la porte, sous le paillasson, dans la boîte aux lettres… Ne faites pas cela : portez-les toujours sur vous ou laissez-les entre les mains d’une personne que vous connaissez. S’il y a un portier sur la propriété, c’est la bonne personne.

Système d’alarme

Et le principal : pour surveiller votre résidence secondaire, l’idéal est d’installer un système d’alarme qui protège les points les plus vulnérables, avec plusieurs niveaux de sécurité et qui anticipe l’entrée éventuelle de cambrioleurs. La technologie d’alarme répond à toutes ces exigences grâce à ses nombreuses années de recherche pour développer le système le plus avancé du marché.

Maison de vacances2