You are currently viewing L’impression photo revient à la mode

L’impression photo revient à la mode

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Internet

Depuis l’arrivée des appareils photo numériques, les imprimeurs ont connu une crise sans précédent face à la baisse des commandes de tirages photo. Tout le monde s’est rué vers ces nouvelles technologies qui permettent de prendre autant de clichés que nous le souhaitons et de les stocker sur nos ordinateurs indéfiniment. Aujourd’hui pourtant, la demande revient, mais sous des formes très différentes.

Les impressions classiques

Elles sont de nouveau beaucoup sollicitées par l’ensemble des consommateurs qui aiment s’offrir des souvenirs. Ce que les professionnels ont changé dans leur offre de tirage photo, c’est la variété des formats, il n’y en a plus seulement deux (portrait et paysage), mais on trouve de plus en plus le format carré qui plaît beaucoup actuellement. Ils sont aussi livrés avec une petite box rigide, très facile à ranger ou à donner en cadeau.

Les albums photo

C’est très probablement ce qui se fait de plus en ce moment. Les gens utilisent une application en ligne où ils composent eux-mêmes leur album souvenir avec les photos qu’ils ont préalablement sélectionnées. On en réalise pour de multiples occasions. Par exemple, on réalise de très beaux livres de mariage, de naissances et de grossesse. Durant la fête des mères et des grand-mères, c’est ce qui s’offre le plus.

Les impressions en grand-format

Avoir une très belle photo en grand-format en guise de décoration dans sa maison revenait très cher à l’époque. Il fallait faire appel à des imprimeurs qui disposaient du matériel nécessaire pour réaliser ce type de travaux. Aujourd’hui, la majorité des prestataires travaillent également pour les professionnels et sont parfaitement équipés pour faire de grandes impressions. C’est donc un service qui se propose de plus en plus aux particuliers.

Les magnets

C’est l’une des dernières tendances en ce moment. Le retour à la mode des souvenirs sur le réfrigérateur. Pendant quelque temps, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, la tendance déco était aux intérieurs modernes et épurés. On avait des intérieurs de maison et d’appartement complètement vidés d’objets personnalisés comme les cadres photo, aucun objet n’apparaissait dans le décor. Ces intérieurs design sont aujourd’hui perçus comme étant beaucoup trop froids et l’on fait revenir les souvenirs photo désormais. Le frigo rempli de magnets et d’images redevient un « must have » et les professionnels proposent de faire imprimer vos photos directement sur support aimanté.

Le format Polaroïd

Issu de la tendance vintage et notamment de l’engouement pour les années 1970 et 1980, le Polaroïd revient à la mode. Souvenez-vous de ces drôles d’appareils qui développaient les photos instantanément. Nous en avons peu vu en France puisque la mode s’est surtout répandue aux États-Unis et au Japon et nous l’avons plutôt vécue à travers les films. Les imprimeurs proposent désormais des tirages photo au format carré avec la célèbre bande blanche qui permet d’annoter la photo. Vous pourrez ainsi composer des sélections d’images prises sur le vif et de selfies à accrocher autour de votre miroir comme à l’époque.