Aller au contenu

Le traitement de l’obésité sans chirurgie, ça existe…

L’obésité est une maladie grave qui touche des millions de personnes dans le monde. Elle se traduit par une prise de poids excessive, qui peut même s’avérer être nuisible pour la santé. Pour la traiter, il est possible d’opter pour différents traitements avec des niveaux d’efficacité très variables. Parmi eux on retrouve le traitement sans chirurgie, qui peut également donner d’excellents résultats.

Le point sur les traitements contre l’obésité

La prise de poids est un phénomène qui peut survenir pour diverses raisons. Au début, le patient prend quelques kilos, et pense pouvoir les perdre assez rapidement. Malheureusement, dans certains cas, cette prise de poids peut conduire à une obésité, parfois morbide. Pour y remédier, il existe plusieurs types de traitements tels que :

  • L’approche globale : elle consiste à améliorer la santé du patient sur le long terme, grâce à une approche thérapeutique personnalisée, et incluant plusieurs professionnels tels que le diététicien, le médecin, le psychologue, etc.
  • L’alimentation : il ne s’agit pas d’adopter un régime alimentaire restrictif, mais de trouver une nouvelle approche nutritionnelle grâce aux conseils d’un diététicien
  • La psychothérapie : ce type de traitement permet de trouver l’origine de la prise de poids, et d’aider le patient à certains comportements
  • Les médicaments : il existe certains médicaments qui peuvent aider à la perte de poids, même si leur efficacité est limitée
  • L’activité physique : devenir sportif peut s’avérer être très efficace pour accélérer le métabolisme et éviter ainsi le stockage des graisses
  • La chirurgie : cette solution est proposée en dernier recours, aux patients souffrant d’obésité morbide.

Peut-on traiter l’obésité sans chirurgie ?

Si au départ l’approche contre l’obésité était beaucoup plus radicale (chirurgicale), aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, selon les experts, le meilleur traitement est celui qui permet d’adopter de meilleures habitudes de vie. De cette manière, le patient peut perdre du poids progressivement et efficacement, mais surtout, sur le long terme. Le traitement obésité sans chirurgie existe donc bel et bien, et donne de bons résultats.

Quels sont les avantages du ballon gastrique ?

Comme mentionné plus haut, il existe des méthodes de traitement non chirurgical permettant de soigner efficacement l’obésité. C’est le cas par exemple du ballon gastrique. Il permet de perdre jusqu’à 15% de son poids total, au bout de 6 mois environ. Lorsqu’il est associé à une thérapie comportementale, la perte de poids peut aller jusqu’à 29%. En plus de son efficacité, ce traitement présente plusieurs avantages tels que :

  • Une procédure peu invasive qui ne conduit pas à une modification de l’anatomie
  • Une procédure rapide
  • Un dispositif temporaire, pouvant même être inversé à la demande du patient
  • Un faible risque de complications puisqu’il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale
  • Une convalescence rapide
  • Une adaptabilité à tous les patients, et pas uniquement à ceux souffrant d’obésité morbide.

Ainsi, pour soigner l’obésité, il est possible d’avoir recours à un traitement sans chirurgie. Plusieurs méthodes existent, et peuvent donner d’excellents résultats en fonction de chaque patient.