Combien de temps mon chat peut-il être laissé seul ?

Les chats ont la réputation d’être très indépendants et solitaires, mais en réalité, ce sont des animaux sociaux. Il ne faut donc pas croire que l’autonomie qui les caractérise signifie que vous pouvez les laisser seuls pendant longtemps sans problème. Ils doivent être correctement soignés, alors gardez cela à l’esprit avant d’adopter un félin.

Cependant, combien de temps peut-on laisser un chat seul ? Comme vous vous inquiétez probablement de la durée recommandée et de la manière de le laisser à la maison sans accompagnement tout en assurant son bien-être lorsque vous devez vous absenter, tenez compte des conseils que nous vous donnons aujourd’hui. Votre animal vous en remerciera !

La durée dépend du type de chat

Jeunes chats

L’élément le plus important pour déterminer le temps que votre chat peut passer seul est l’âge. N’oubliez pas que les chats nouveau-nés ou plus jeunes doivent être accompagnés. Cependant, les jeunes chats doivent également être entraînés à s’habituer à rester seuls dans la maison, tout comme ils le feront lorsque nous partirons au travail, alors commencez par des périodes très courtes pour les habituer et augmentez progressivement.

chaton seul

Si vous les éduquez correctement, les jeunes chats n’auront aucun problème à être laissés seuls pendant les heures où vous êtes au travail ou en classe, et peut-être même toute la journée, tant que vous maintenez les routines et les conditions d’une journée normale. Gardez des jouets à portée de main pour les divertir, et n’oubliez pas la nourriture et l’eau.

Chats adultes

Les chats adultes sont ceux qui supporteront le mieux votre absence s’ils ont l’habitude de passer des heures seuls, bien que tout dépende de la façon dont vous les avez élevés. Les vétérinaires disent qu’ils peuvent être laissés seuls pendant un à deux jours, à condition que vous laissiez tout préparé pour que rien ne se passe pendant votre absence et qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin.

Bols d’eau

Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, vous devez vous assurer que vous laissez votre chat boire suffisamment d’eau. Dans le cas d’une absence d’un ou deux jours, il ne faut pas acheter une fontaine à eau plus grande pour cela. Gardez à l’esprit que votre chat n’acceptera pas forcément le nouvel abreuvoir, puisqu’il est habitué au sien, il est donc préférable de laisser quelques abreuvoirs supplémentaires dans la maison. De plus, s’il renverse de l’eau dans l’un d’eux, vous serez sûr qu’il en aura encore assez pour boire dans l’autre.

Bol à nourriture pour chat

Pour le bol à nourriture, vous devez faire la même chose que pour l’eau. Ne le changez pas lorsque vous vous absentez un jour ou deux, car il pourrait refuser d’y manger. Si vous choisissez d’acheter un distributeur automatique, que ce soit pour la nourriture ou les boissons, vous devez le faire quelques semaines à l’avance. Si vous voyez qu’il sait comment l’utiliser, qu’il y est habitué et qu’il a pris l’habitude de le faire, vous pouvez le laisser en place. Mais pour que cela se produise, il faut que suffisamment de temps s’écoule, sinon, ne prenez pas de risque et laissez-lui son bol habituel avec de la nourriture.

Anxiété de séparation

Même si vous pensez que les chats peuvent être laissés seuls pendant une longue période, il est courant qu’ils souffrent d’anxiété de séparation s’ils sont laissés seuls pendant plus d’une journée, sans compter le risque de s’enfermer dans un placard, de s’emmêler dans les rideaux ou de toute autre altercation provoquée par leurs jeux et leurs aventures.

C’est pourquoi nous vous recommandons de demander à un membre de la famille ou à un ami de passer au moins une fois par jour pour vérifier qu’ils vont bien, jouer un peu avec eux et s’assurer qu’ils ont toute la nourriture et l’eau dont ils ont besoin. Toutefois, dans le cas des chats âgés, cette visite doit avoir lieu deux fois par jour et n’oubliez pas de lui donner des câlins et des caresses. Dans ce dernier cas, il est peut-être préférable de le placer dans une crèche pour chats, car les chats âgés ont besoin d’autant d’attention que s’ils étaient des chiots.

Si une personne doit s’occuper de votre chat, il est important qu’elle se connaisse au préalable. N’oubliez pas que les chats sont très territoriaux et que si un étranger ou une personne avec qui ils ont eu peu de contacts vient s’occuper de votre chat, il peut devenir agressif et il peut y avoir des problèmes.

Bac à litière

En ce qui concerne la litière, vous devez être conscient que vous ne savez pas ce que vous trouverez en rentrant à la maison si vous l’avez laissé seul. Peut-être que rien ne se passera ou peut-être que ce sera un désastre. Après tout, une fois que la litière est mouillée lorsqu’il fait ses besoins, il faut la changer, sinon elle restera humide pendant longtemps. Là encore, il est préférable de laisser plusieurs bacs à litière dans la maison afin qu’elle reste sèche et propre plus longtemps.