Pourquoi ai-je plus mal au ventre en été ?

Les vacances, les voyages, les repas à l’extérieur, les pique-niques sur la plage ou certains excès changent beaucoup des habitudes que nous avons maintenues tout au long de l’année. Tout cela, ajouté à la température et à l’humidité typiques de l’été, signifie que notre santé digestive en souffre. Le tractus gastro-intestinal est l’un des plus touchés par le stress thermique.

Comment la température affecte-t-elle notre intestin ?

Nous connaissons l’importance de notre microbiome intestinal et nous veillons à bien nous alimenter pour en prendre soin. Mais qu’en est-il de rester cool ? Bien que cela puisse paraître étrange, une exposition prolongée à la chaleur peut également affecter notre santé intestinale.

Lorsque nous sommes exposés à des températures élevées, le corps redirige le flux sanguin pour nous permettre de maintenir notre température corporelle. Pour ce faire, il envoie du sang à la peau pour évacuer la chaleur. Cette réorientation affecte notre tractus gastro-intestinal car le système digestif a besoin d’une quantité spécifique de sang pour fonctionner correctement.

En outre, les changements alimentaires qui interviennent au cours de ces mois mettent également les intestins sous pression par temps chaud : nous avons tendance à manger davantage d’aliments froids et crus (auxquels nous devons nous habituer, surtout si nous sommes plus sensibles à ces changements) ; nous avons tendance à moins bouger ; notre qualité de sommeil est souvent réduite par la chaleur intense. Tous ces facteurs sont essentiels pour garder nos intestins en bonne santé.

Par conséquent, certaines des pratiques estivales typiques telles que la consommation excessive d’alcool et de nourriture, les repas copieux et tardifs et un mode de vie sédentaire deviennent les grands ennemis de notre santé digestive.

Problèmes digestifs courants en été

La déshydratation

Une préparation inadéquate des aliments et les aliments que nous privilégions pendant ces mois (qui ne sont généralement pas les plus sains) augmentent le risque de souffrir de troubles digestifs. Ceux qui apparaissent le plus fréquemment en été sont :

Intoxication alimentaire

Les problèmes causés par des agents pathogènes tels que des bactéries ou des virus dans les aliments sont les plus fréquents pendant l’été, notamment ceux causés par Campylobacter, Salmonella, Escherichia coli et Listeria Monocytogenes. Ils enflamment la muqueuse de l’estomac et de l’intestin et provoquent des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées, des nausées ou des crampes qui disparaissent après 2 ou 3 jours.

Coupures de digestion

L’hydrocution est provoquée par un contraste thermique entre la température de notre corps et le contact avec un élément extérieur, comme l’eau. Les symptômes les plus courants sont des vertiges, une baisse de la tension artérielle, des maux de ventre ou des frissons.

Mal au ventre

Constipation

Les changements de régime alimentaire peuvent déséquilibrer le fonctionnement normal de la digestion parce que, par exemple, nous n’absorbons pas assez de fibres. Ce problème peut également s’aggraver avec la déshydratation, fréquente en été, qui amène le corps à puiser des liquides dans des endroits tels que les selles, qui s’assèchent et sont plus difficiles à expulser.

Perte d’appétit

La perte d’eau que nous subissons pendant l’été peut entraîner un appauvrissement accru en vitamines et minéraux, notamment en chlorure de sodium. Cette baisse de la concentration en minéraux affecte notre métabolisme.

Diarrhée

Elle se caractérise par l’émission fréquente de selles aqueuses, ce qui entraîne une mauvaise absorption de l’eau et des nutriments. Elle peut parfois s’accompagner de douleurs, de faiblesse, de nausées, de vomissements, de fièvre ou d’une perte de faim. Elle peut être causée par une infection virale intestinale ou par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des germes pathogènes.

Digestion lourde

Les repas copieux et désordonnés, l’excès d’aliments frits et gras ou la consommation accrue d’alcool peuvent entraîner des troubles gastriques et une digestion lourde. Les boissons gazeuses peuvent également favoriser la formation de gaz et provoquer des malaises. Les températures extrêmes peuvent également augmenter le risque de maladies intestinales inflammatoires telles que la colite ulcéreuse.

Comment prévenir les problèmes digestifs en été

Il est conseillé d’éviter les problèmes digestifs :

  • Mangez fréquemment de petites quantités de nourriture. Cela permet de maintenir la satiété sans surcharger l’estomac.
  • Mangez lentement car manger rapidement peut stresser l’estomac et provoquer des gaz, des ballonnements et de l’inconfort.
  • Planifiez l’heure des repas et attendez au moins une heure après avoir mangé avant de faire de l’exercice.
  • Conservez et manipulez les aliments correctement, car le soleil et les températures élevées peuvent favoriser la croissance bactérienne dans les aliments.
  • Évitez les aliments susceptibles de perturber le processus de digestion ou de provoquer des désagréments tels que des ballonnements dans le cas d’aliments gras ou acides, ainsi que la consommation fréquente de café, d’alcool et de boissons gazeuses, car ils peuvent irriter et endommager la paroi de l’estomac.
  • Maintenir le corps hydraté par l’apport de liquides, en privilégiant l’eau.
    Consommez des aliments probiotiques et prébiotiques pour avoir un intestin sain. Les bonnes bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal facilitent la digestion et le transit intestinal. Le yaourt est un bon probiotique.