Les meilleurs aliments pour supporter les vagues de chaleur

Comme chaque été depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à des températures très élevées et aux redoutables vagues de chaleur. Non seulement il est très difficile de dormir la nuit, mais cela peut aussi rendre un peu plus difficile la concentration sur les tâches quotidiennes.

Pour beaucoup d’entre nous, la perte d’appétit est l’un des effets les plus évidents de la chaleur extrême. Il est crucial de rester au frais par temps chaud car l’un des plus grands risques dans ce climat est la déshydratation.

Les meilleurs aliments pour nous garder au frais

Rester au frais et s’hydrater est une priorité pendant les mois les plus chauds. L’eau n’est pas la seule à jouer un rôle essentiel pour maintenir le corps hydraté et à la bonne température.

Il convient de noter que l’alimentation représente environ 20 à 30 % de notre consommation de liquide, de sorte que ce que nous mangeons peut avoir une incidence sur notre état de santé. Consommer des produits plus hydratants est un excellent moyen de satisfaire nos besoins en eau.

Les aliments qui nous aideront le plus sont :

La pastèque :

Avec seulement 15 Kcal pour 100 grammes, la pastèque est pratiquement composée d’eau et de sucres libres qui, en plus des composés phénoliques antioxydants, lui donnent sa couleur rouge caractéristique. C’est le fruit parfait pour l’hydratation. Dans cet article, nous vous expliquons les clés pour choisir la meilleure pastèque.

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Le melon :

Ce fruit est pauvre en calories et riche en eau (95%). Le melon frais a la capacité d’étancher la soif la plus intense, ce qui en fait une option rafraîchissante intéressante. Il est également riche en vitamines A et C. Il est facile de choisir le meilleur grâce à ces simples conseils.

Les concombres :

Ils sont un excellent légume pour les chaudes journées d’été car ils contiennent beaucoup d’eau (97% de leur contenu est de l’eau) et aident à nous garder au frais. Leur forte teneur en eau est associée à des réserves naturelles de fibres alimentaires, de sorte que notre système digestif sera bien hydraté. Il peut être consommé froid ou même cru.

Les tomates :

Riches en eau, en fibres et en antioxydants comme le lycopène, elles contribuent à nous protéger des rayonnements solaires. Les variétés rouges contiennent 94% d’eau. Elles sont également riches en vitamines A et C et sont donc un fruit rafraîchissant et hydratant. On peut les consommer en salade mais aussi sous forme de gazpacho.

Thé et infusions :

Bien que cela puisse sembler contradictoire, boire des boissons chaudes par temps chaud nous aide à réguler notre température corporelle. L’évaporation de la sueur est l’un des moyens fondamentaux de moduler la température du corps et de maintenir l’équilibre thermique. Le thé est un diurétique léger.

Les aliments épicés :

Bien que ce soit peut-être la dernière chose que l’on ait envie de manger par cette chaleur, les aliments épicés nous aident à réguler notre température corporelle pour la même raison que les boissons chaudes, c’est-à-dire que les aliments épicés stimulent les thermosenseurs dans la bouche, ce qui nous fait sentir plus chaud et donc transpirer davantage. Le curry et les piments stimulent les récepteurs de chaleur dans la bouche, ce qui améliore la circulation et nous fait transpirer.

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Les poivrons :

Ils sont riches en capsaïcine, une substance qui provoque la production par le corps de ce que l’on appelle la transpiration gustative. Cela signifie que le corps génère plus de sueur qu’il ne devrait, laquelle s’évapore et nous rafraîchit.

La laitue :

Les légumes à feuilles vertes sont généralement composés de 80 à 95 % d’eau, ce qui les rend très faciles à digérer. Cela signifie qu’ils passent rapidement dans le système digestif et donnent une sensation de fraîcheur dans le corps.

Le lait de coco et l’eau de coco :

Ces boissons à base de noix de coco contiennent des nutriments importants qui favorisent l’hydratation. Le lait de coco est un ingrédient important pour épaissir les sauces.

Les aliments à éviter par temps chaud

De l’autre côté de l’échelle se trouvent les aliments qui peuvent entraîner une déshydratation et qu’il vaut mieux éviter pendant une canicule.

Alcool :

Il peut favoriser la déshydratation, surtout dans des conditions climatiques extrêmes. Il agit comme un diurétique puissant, nous poussant à uriner davantage après avoir bu et augmentant ainsi le risque de déshydratation.

Excès de sel :

Une alimentation trop riche en sel peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, tels que l’hypertension et les maladies cardiaques. Lorsque l’on ingère trop de sel, les reins perdent le contrôle et la déshydratation augmente. Cela signifie que le corps puise de l’eau dans les cellules.

Les aliments riches en protéines, comme la viande :

Le corps utilise davantage d’eau pour métaboliser l’azote naturel des protéines, de sorte que les cellules peuvent perdre une grande partie de leur contenu en eau, ce qui nous donne une sensation de déshydratation. Une plus grande puissance digestive est nécessaire pour digérer les protéines, ce qui génère de la chaleur dans un processus connu sous le nom de thermogenèse.

La crème glacée :

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la crème glacée et les autres produits froids font en réalité plus de mal que de bien lorsque nous essayons de nous rafraîchir. Leur consommation entraîne une augmentation de la température due à la digestion. Ceci, combiné au refroidissement rapide qu’il provoque, fait que le corps compense cet excès en augmentant la température centrale.

Aliments pour canicule

En résumé, il est important d’adapter notre alimentation à chaque saison de l’année afin de mieux s’adapter aux épisodes climatiques extrêmes.