repas de Noël 2

5 conseils pour rester en forme à Noël

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Cuisine

Un apport calorique élevé et un manque d’exercice pendant Noël sont synonymes de kilos en trop. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à maintenir un poids sain pendant la période de Noël.
Les déjeuners et dîners d’affaires sont le signal de départ de la période de Noël où, selon diverses études, nous pouvons prendre en moyenne 2 à 3 kilos de poids corporel. Le problème n’est pas seulement le doublement de l’apport calorique pendant les jours les plus importants, mais aussi le manque d’exercice et une plus grande vie sociale dans les restaurants et les bars.

Pour éviter de commencer la nouvelle année en nous punissant avec des régimes restrictifs qui nous aideront à perdre les kilos superflus que nous avons pris en quelques jours, ce que nous devrions faire, c’est fêter Noël de la manière la plus saine possible :

1. Ne sautez pas de repas

Il ne s’agit pas de manger 5 fois par jour tout ce qui vous tombe sous la main. L’objectif de la répartition des repas est de prendre des repas plus petits afin de pouvoir, d’une part, maintenir l’énergie demandée par notre organisme tout au long de la journée et, d’autre part, d’éviter qu’après une longue journée de jeûne, ma demande énergétique soit si importante qu’au lieu de manger des aliments sains, je tombe dans la consommation de produits excessivement caloriques qui satisfont soudainement ce besoin élevé d’énergie.

Essayez de vous en tenir à plus de 2 ou 3 repas par jour, même les jours spéciaux. Se réserver toute la journée pour profiter du dîner du réveillon de Noël ou du Nouvel An, ou sauter le dîner parce qu’on est plein après le repas de Noël ou du Nouvel An, n’est pas une bonne idée. Arriver à table l’estomac vide vous incitera à trop manger et à vous goinfrer.

Ce qu’il faut faire, c’est rendre le reste des repas plus légers, avec des fruits, des légumes, et riches en fibres.

2. Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments

Ce n’est pas parce que la table déborde de mets délicats que vous devez manger rapidement, vous aurez le temps de tout goûter ! Servez-vous lentement et, surtout, appréciez et savourez les plats.

Profitez du fait que vous êtes en famille ou avec des amis pour discuter pendant le déjeuner ou le dîner, ce qui vous aidera à manger plus lentement et à bien mâcher vos aliments. Cela aidera votre corps à rendre la digestion plus légère et meilleure.

3. Buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool autant que possible

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, pendant et après les repas. Il est toutefois important de ne boire qu’un verre ou deux pendant les repas, car si vous en buvez trop, vous risquez de ne pas vous sentir bien au moment des repas. L’hydratation doit être progressive afin que votre corps puisse l’assimiler. Cette hydratation, même pendant les repas, permet d’améliorer la digestion et d’éviter les excès alimentaires.

Évitez l’alcool autant que possible. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas boire, mais que vous devez modérer votre consommation, à la fois en raison de ses effets néfastes sur la santé et parce qu’elle apporte des calories vides supplémentaires (chaque gramme d’alcool apporte 7 kcal et aucun nutriment associé, contre les 4 kcal fournis par ces glucides qui nous font si peur).

4. Préparez des plats sains même pour les repas de Noël

Il est aujourd’hui possible de préparer des plats tout aussi spectaculaires pour les repas de Noël, mais avec une teneur en graisses plus faible. Par exemple :

  • Les entrées : elles doivent être légères pour nous permettre de passer aux plats principaux sans être trop pleins. L’avocat est toujours une bonne option à combiner avec le saumon, les crevettes et d’autres légumes. Egalement les différentes versions de houmous accompagnées de crudités, d’amuse-bouches tels que les anchois ou les anchois au vinaigre ou, bien sûr, les fruits de mer dans toutes leurs versions. Par exemple, un bouillon ou une soupe à la crème sont deux bonnes options pour une entrée saine.
  • Deuxième plat : qu’il s’agisse de viande ou de poisson, si vous le préparez au four, il aura moins de graisse et sera plus savoureux. Cependant, évitez les pâtes feuilletées, les lardons ou les sauces riches en calories comme la béchamel ou la crème. Vous pouvez également utiliser des légumes comme les asperges ou les artichauts comme garniture.
  • Dessert : avec les entrées, les desserts sont le plat le plus problématique des repas de Noël. Vous goûterez inévitablement du nougat, du massepain ou des polvorones à chaque fête. Si, au lieu d’un gâteau, vous choisissez un fruit comme l’ananas pour le dessert principal, ou un dessert plus élaboré comme un yaourt grec avec de la purée de mangue et du chocolat noir, vous disposerez d’une option saine et délicieuse qui vous aidera à couvrir votre envie de sucré.

5. Pratiquer une activité physique modérée

Malgré les engagements et les rendez-vous de Noël, il est toujours possible de prendre un peu de temps pour soi, de prendre soin de soi et de ne pas abandonner complètement l’activité physique. Nous pouvons également rechercher de nouvelles activités pour nous aider à rester en forme à cette période de l’année, comme faire nos achats de Noël à pied ou monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Mieux vaut ça que rien !

En suivant ces simples conseils, vous ferez en sorte que le retour à votre routine alimentaire ne soit pas un cauchemar et que la pente de janvier soit moins raide. Vous pouvez le faire !

repas de Noël