L’astuce maison pour conserver la saveur et la fraîcheur du poisson congelé

Face à l’augmentation du prix du poisson, de nombreuses personnes choisissent de l’acheter congelé plutôt que frais. Pour ce faire, il faut garder à l’esprit que la chaîne du froid ne doit pas être rompue, il est donc conseillé d’utiliser un sac thermique pour le ramener du supermarché. En général, les gens ont tendance à penser que le poisson frais est plus nutritif, mais la congélation conserve les nutriments du poisson pratiquement intacts et réduit l’exposition du poisson à une éventuelle contamination par des parasites, comme l’anisakis. De plus, il existe une grande variété de coupes disponibles et vous pouvez utiliser la quantité dont vous avez besoin et utiliser les restes pour la prochaine fois que vous cuisinerez.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Lorsqu’il s’agit de décongélation, l’une des erreurs les plus courantes consiste à sortir la pièce du congélateur et à la laisser à température ambiante. De cette façon, il perd beaucoup d’eau et de juteux. En outre, il peut facilement être contaminé par des bactéries ou des micro-organismes qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

L’astuce est dans le lait

Il est préférable de laisser le poisson dans la partie la plus froide du réfrigérateur sur une grille sous laquelle on place un récipient pour recueillir l’eau de décongélation. De cette façon, le poisson ne sera pas immergé dans l’eau et nous nous assurons qu’il aura une saveur parfaite lorsque nous le cuisinerons. Une fois décongelé, et pour que le poisson ne perde pas sa texture et ait le même goût que celui que vous achetez frais chez le poissonnier, essayez cette astuce maison : faites tremper tous les morceaux de poisson dans du lait pendant une heure avant de les cuisiner.

Au bout d’une heure, il suffit de sécher le poisson avec du papier absorbant et de l’assaisonner avec un filet de jus de citron pour le rendre beaucoup plus juteux. De cette façon, il aura une saveur plus douce et, en outre, lorsqu’il sera cuit (grillé, au four…), il évitera la forte odeur qu’il dégage. C’est aussi simple que cela !

Décongélation poisson