Tout le monde a déjà connu une période de rétention de gaz, qu’elle soit due au stress, à un repas riche en légumineuses ou à la constipation. On estime que jusqu’à 1,8 litre de gaz peut passer par nos intestins chaque jour.
En effet, la douleur causée par l’excès de gaz accumulés, qui ne s’écoulent pas et pressent les parois intestinales, provoquant des douleurs dans l’abdomen et le dos, peut rendre notre journée amère. Et si le problème est récurrent, il peut considérablement diminuer notre qualité de vie.
Il existe des remèdes pharmaceutiques carminatifs qui aident à expulser les gaz à base d’un composé antimousse appelé siméthicone, bien que l’American College of Gastroentherology reconnaisse qu’il n’y a pas suffisamment de preuves de son efficacité.
Par ailleurs, les médicaments à base de siméthicone ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 12 ans. Et bien qu’ils aient peu d’effets secondaires, l’un des plus fréquents en cas de traitement prolongé est la nausée et la constipation, qui peuvent entraîner une augmentation des gaz.
Cependant, il existe des remèdes naturels qui peuvent nous aider à évacuer les gaz qui s’accumulent et créent des douleurs dans notre système digestif.
Cinq tisanes carminatives pour libérer les gaz
1) La camomille
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède spécifique, les vertus des infusions de camomille sont carminatives, grâce à leur capacité à détendre les muscles de l’estomac et de l’intestin, laissant ainsi les gaz s’échapper naturellement par la bouche ou le rectum.
Une cuillère de fleurs de camomille séchées infusées dans de l’eau à 80ºC pendant cinq minutes est particulièrement recommandée après les repas.
2) Tisane d’anis vert, de fenouil, de coriandre, de carvi et d’anis étoilé
C’est l’infusion recommandée par des spécialistes qui nous assurent qu’elle a un effet rapide et qu’elle apporte un soulagement.
Nous recommandons une cuillère à soupe par tasse d’eau, que l’on verse dans une casserole et que l’on laisse bouillir pendant trois minutes, puis que l’on couvre pendant deux minutes supplémentaires. Il doit être pris de préférence après les repas, mais peut également être pris en cas de crise occasionnelle. Il est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.
3) Infusion de gingembre
Parmi les nombreux bienfaits du gingembre, on peut citer son pouvoir anti-inflammatoire, qui contribue à détendre le système digestif. Il améliore également la vidange gastrique, ce qui permet de contrôler les douleurs d’estomac, les ballonnements et les gaz.
L’ingestion d’une tisane de gingembre une demi-heure avant le repas peut aider à essayer de vider l’estomac des gaz pendant le repas d’après-dîner. Elle est toutefois déconseillée aux diabétiques, aux femmes en période de menstruation, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes de coagulation sanguine et d’autres troubles sanguins.
Ce qu’il faut :
- Trois ou quatre fines tranches de gingembre.
- 250 ml d’eau.
- Miel.
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Préparation :
Une tranche de gingembre dans une tasse d’eau à 80ºC.
Couvrir et laisser infuser pendant environ 10 minutes.
Filtrer, ajouter un peu de miel et de jus de citron.
Boire l’infusion 2 ou 3 fois par jour avant les repas principaux.
4. Infusion de mélisse
La mélisse, le bois de santal, la mélisse citronnée, la menthe citronnée, la feuille de citron ou la mélisse officinale, selon les noms, et dont le nom scientifique est Melissa officinalis, est une herbe vivace qui pousse dans la région méditerranéenne dans les prairies humides, les clairières, le long des rivières ou dans les haies et les champs cultivés, sur des sols riches en matière organique.
On la trouve dans toutes les herboristeries et c’est un relaxant naturel, aux vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques, qui favorise la vidange gastrique et l’évacuation des gaz.
Il suffit de faire infuser une cuillerée de feuilles séchées dans de l’eau à 80ºC et de laisser reposer le mélange pendant cinq minutes, puis de le filtrer et de le servir.
5. Infusion de cardamome
Proche du gingembre, la cardamome est un stimulant digestif, un carminatif et un tonique, qui prévient les lourdeurs d’estomac, les ballonnements, les gaz et les flatulences.
Il suffit de faire bouillir une cuillère à soupe de graines de cardamome dans de l’eau pendant deux ou trois minutes et de laisser le mélange infuser pendant cinq minutes, puis de filtrer et de servir.