Be real

Comment fonctionne « BeReal », l’application qui fait fureur chez les adolescents ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Applications

Il est totalement imprévisible et permet aux utilisateurs de télécharger du contenu réel pendant deux minutes. Si votre enfant y prend goût, savez-vous à quoi il faut faire attention ?

BeReal est une application française créée pour le partage de photos et d’images sur les réseaux sociaux qui encourage tous les utilisateurs à poster une photo d’eux-mêmes et de leur vie sans filtre ni montage. Il a une limite de temps de deux minutes, ce qui favorise la modération dans le temps passé devant l’écran. Si vous ne le savez pas, peut-être que votre adolescent le sait, car bien qu’il soit arrivé en 2020, c’est cette année qu’il a connu le plus grand succès. À tel point que, une fois de plus, les experts nous mettent en garde contre les conséquences d’une mauvaise utilisation.

Comment fonctionne BeReal ?

Tout d’abord, il s’agit d’un réseau social dans lequel il faut s’inscrire pour pouvoir l’utiliser. Pour ce faire, vous devez télécharger l’application, donner votre numéro de téléphone, un nom et votre âge, qui ne doit jamais être inférieur à 13 ans (c’est l’âge minimum pour pouvoir y accéder). À partir de là, vous créez un nom d’utilisateur, un mot de passe et vous pouvez envoyer votre premier message.

Les publications consistent en des photographies et des images que vous devez publier lorsque l’application vous le demande. Autrement dit, chaque jour, à une heure différente et aléatoire, l’application vous envoie une notification vous invitant à prendre une photo et à la télécharger. Le temps imparti pour ce faire est de deux minutes. Avant de télécharger, vous pouvez choisir le public (uniquement vos amis ou tous les utilisateurs) et décider si vous souhaitez partager votre emplacement et enregistrer l’image sur votre appareil. Enfin, une légende peut être ajoutée. Si vous ne publiez pas cette image, l’application ne vous permet pas de voir l’image des autres utilisateurs. Si c’est le cas, vous pouvez les consulter, les commenter et envoyer des réactions. Et ainsi de suite, jour après jour.

Par rapport aux autres réseaux sociaux, BeReal apporte quelque chose de nouveau et c’est que, d’une certaine manière, il nous oblige à être plus réels et à partager ce que nous faisons à ce moment-là, devant et derrière la caméra. Pour cette raison ce réseau social offre quelque chose de plus particulier, comme un strict naturel, loin des filtres et des effets visuels, une absence de perfection dans les images ». Pour cette raison, nous pourrions parler de certains avantages :

  • Les photographies ne peuvent pas être modifiées ou des filtres ajoutés.
  • Vous ne disposez que de deux minutes pour « travailler » la photographie, après quoi vous ne pouvez plus rien faire.
  • Vous ne pouvez publier qu’une seule fois par jour, ce qui régule le temps passé à télécharger du contenu.
  • Vous pouvez réguler le public, tant ceux qui peuvent voir ce que vous publiez que ceux qui peuvent commenter.
  • Tous les commentaires sont publics, il n’y a donc pas de messages privés.
  • Toutefois, comme tous les réseaux sociaux, il comporte une série de risques inhérents dont vous devez être conscient afin d’éviter d’en faire un mauvais usage.

L’utilisation abusive de BeReal comporte certains risques

Aujourd’hui, il existe une multitude de dangers sur Internet, auxquels les jeunes et les parents doivent être attentifs et qu’ils doivent savoir identifier. En ce qui concerne l’application BeReal, l’expert explique que le bon et le mauvais côté, c’est que vous pouvez être en train de faire n’importe quoi au moment où vous postez votre message. Si vous êtes à la maison, il n’y a aucun danger, mais l’expert nous donne un exemple : vous pouvez être au volant. L’avis de poste arrive à tout moment et, malheureusement, la présence du portable au volant est l’un des plus grands dangers et l’une des plus grandes causes d’accidents de la circulation, et peut même être mortelle.

En outre, comme dans toute autre application ou plateforme, où les utilisateurs peuvent interagir avec des inconnus, il existe une série de risques d’exposition que nous devons prendre en compte pour préserver notre vie privée et notre intégrité. Il s’agit, par exemple, des défis viraux et des problèmes numériques tels que le grooming, le sexting, le vamping, le phubbing ou le oversharing qui se produisent sur les réseaux sociaux. Ces mauvaises pratiques, même si elles peuvent sembler étrangères à la réalité de nos environnements, dit-il, continuent de se positionner comme certains des risques majeurs auxquels les jeunes sont constamment confrontés dans le monde numérique. Ainsi, tout comme elle présente des avantages, elle comporte également des risques importants :

Les images ne sont pas modérées, de sorte qu’il est facile de trouver du contenu inapproprié.
De plus, les réactions ici sont faites avec des emojis et des RealMojis, c’est-à-dire des emojis créés par les utilisateurs eux-mêmes, donc nous pourrions aussi rencontrer des contenus inappropriés.

Il n’y a pas de contrôle parental

Les photos utilisent les caméras avant et arrière, donc même si vous ne voulez pas montrer l’une des deux parties (soit l’utilisateur, soit ce qui se trouve derrière), l’application prend cette image.
Par conséquent, certaines personnes sont photographiées sans leur permission.
Il est facile de se connecter avec des inconnus, car bien que vous choisissiez le public, il existe une option permettant de publier l’image à tout le monde et d’être ami avec de parfaits inconnus.

Que pouvons-nous faire, en tant que parents, pour nous assurer que nos enfants utilisent correctement cette application ?

Si nous ne voulons pas interdire l’utilisation de cette application ou de toute autre, comme pour tout réseau social, nous devons veiller à ce qu’elle soit utilisée le plus correctement possible. Pour ce faire, la première chose est de maintenir une communication ouverte avec notre enfant, dans laquelle les dangers sont connus de manière assertive, en créant un environnement de confiance. De cette façon, nous veillons à ce que notre enfant ait un adulte de confiance lorsque quelque chose le rend mal à l’aise ou curieux, au lieu de se réserver ce type de situation.

Dans le cadre de cette communication, elle explique :

  • Il sera essentiel de leur faire comprendre des concepts de base tels que l’importance de la qualité de leur réseau d’amis et non de la quantité. Cela les empêchera d’accepter systématiquement des personnes.
  • Sensibiliser à l’importance de restreindre autant que possible leurs avis généraux et spécifiques sur la vie privée, et donc de contrôler qui peut accéder à leurs informations.
  • Ne publiez pas de contenus compromettants sur les réseaux sociaux, car ils ne peuvent pas être complètement supprimés.
  • Encouragez-les à signaler toute anomalie ou tout abus qu’ils constatent.
  • Et les aider à exprimer leurs émotions en ligne, mais aussi à les relativiser.

Be real (2)