marche immobilier 2022
marche immobilier 2022

Marché immobilier: à quoi faut-il s’attendre en 2022?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Immobilier

La pandémie a transformé le marché mondial de l’immobilier. Le confinement, le travail à domicile, le maintien à la maison pendant les vacances… autant d’aspects de l’ère pandémique auxquels nous avons tous dû nous habituer. Ils ont défini notre façon de vivre, de travailler et de voyager, et ont modifié la dynamique du secteur immobilier, l’un des principaux moteurs de la croissance économique mondiale. Voici quelques informations d’experts en immobilier.

Stabilisation de l’investissement immobilier

Au cours de l’année à venir, nous nous attendons à ce que les volumes d’investissement immobilier se stabilisent à des niveaux similaires à ceux de 2021. L’année 2022 s’inscrit dans un contexte de révisions à la baisse de la croissance économique, d’incertitude accrue due aux tensions politiques, d’inflation élevée due aux prix de l’énergie et d’efficacité des vaccins contre les nouvelles mutations virales.

Au cours de l’année 2022, les experts prévoient une certaine volatilité au premier semestre, marquée par l’évolution de l’efficacité des vaccins contre les nouvelles variantes de virus, ainsi que par la poursuite des pressions inflationnistes. Le risque de stagflation reste modéré, compte tenu des politiques protectionnistes sur les prix de l’énergie et des tensions géopolitiques, mais pourrait peser à la baisse sur l’activité d’investissement, car d’éventuelles hausses des taux d’intérêt auraient un effet néfaste sur les valeurs immobilières. En revanche, certains fonds européens favoriseront le climat d’investissement, où des volumes stables par rapport à 2021 sont à prévoir et où les secteurs de l’habitat, de l’hôtellerie et de la logistique joueront un rôle de premier plan.

En 2022, il sera donc judicieux d’investir dans un projet domiciliaire à Chicoutimi au Québec si vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier pour vous ou dans le but de faire un investissement à long terme.

Les investisseurs seront présents

Pour 2022, nous prévoyons une année positive, bien que marquée par un contexte macroéconomique incertain dans lequel il sera essentiel pour les entreprises de valoriser le pouvoir des données, la numérisation, le travail dans des environnements hybrides de travail et de vente au détail ou les avantages offerts par la durabilité. L’appétit des investisseurs, soutenu par la reprise des fondamentaux du marché, est solide et nous permet d’envisager un avenir avec de bonnes perspectives et beaucoup d’activité. Enfin, la maîtrise de la pandémie et l’inflation seront, en principe et sauf chocs supplémentaires, les deux sujets qui auront le plus d’impact en 2022.

Sur le marché des bureaux, nous assistons à un moment de réactivation du marché locatif, nous comprenons donc que les loyers vont commencer à refléter cette activité accrue. Cet ajustement sera progressif et dépendra de la qualité de la propriété, de son emplacement et de son exclusivité.

Trois facteurs vont activement stimuler la demande d’espaces de bureaux :

– Le besoin d’espace par poste de travail

– La durabilité et la qualité des bâtiments

– L’évolution du télétravail

Il faut s’attendre à une tendance à la hausse de la demande d’espaces de bureaux. Nous nous attendons à ce que la demande plus active permette de clôturer cette année 2021 avec des niveaux de recrutement plus élevés que ceux enregistrés en 2020.

Si votre projet en 2022 est de vivre et de trouver un emploi au Québec, des maisons neuves en Montérégie sont à vendre ou différents modèles sont à construire selon vos souhaits.

Augmentation des espaces flexibles de bureaux

En ce qui concerne les espaces flexibles de bureaux, l’intérêt croissant des locataires pour ces solutions et l’augmentation progressive du nombre d’emplois contractuels amèneront les opérateurs à maintenir leurs plans d’expansion. Le stock d’espaces flexibles a augmenté de 22% en 2021 par rapport à l’année précédente. Nous prévoyons que le pourcentage d’entreprises disposant d’espaces flexibles doublera au cours des deux prochaines années, dépassant ainsi une pénétration de 40 %. En ce qui concerne le marché des investissements, il est à prévoir une fin de quatrième trimestre très positive. Le produit principal (immeubles avec des contrats à long terme, avec des locataires solvables, bien situés et durables) restera le produit principal, en raison de la sécurité et de la confiance qu’ils transmettent et du manque de financement pour d’autres produits plus secondaires.

En ce qui concerne le marché hôtelier, une tendance à la reprise de la valeur des produits hôteliers de premier choix se poursuivra. Nous nous attendons à ce que le produit de premier choix, en particulier les hôtels vacants ou faisant l’objet de baux solides, puisse retrouver leur valorisation pré-Covid d’ici le milieu ou la fin de 2022.

Pour les autres produits, nous sommes plus prudents et prévoyons un retour un peu plus lent aux valeurs d’avant la pandémie.