Aller au contenu

Comment choisir une cigarette électronique?

  • par

La cigarette électronique est de plus en plus innovante et technique. On l’utilise en général pour essayer d’arrêter de fumer ou pour réduire sa consommation de tabac sans pour autant vouloir la supprimer totalement. Il existe donc désormais de nombreuses marques de ces petites machines qui émettent de la vapeur parfumée et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour effectuer le bon choix. Il faut en effet savoir que l’on ne trouve pas dans ce domaine un produit qui soit meilleur qu’un autre mais simplement des cigarettes qui correspondent à des critères de sélection précis. Voici quelques pistes pour vous aider à acheter la cigarette répondant à vos attentes.

Le choix de la performance pour les gros fumeurs

Pour savoir comment choisir une cigarette electronique, il faut en premier lieu tenir compte de sa consommation habituelle de tabac. Si l’on fume plus de 20 cigarettes par jour on est considéré comme un gros fumeur et l’utilisation exclusive de la cigarette électronique sera intense. Cela impliquera donc le choix d’un appareil performant, susceptible de fonctionner sur de longues périodes et souvent. Les cigarettes électroniques modifiées, également appelées Mods, qui fonctionnent avec des accus rechargeables à l’intérieur, vous offriront plus d’autonomie, une vapeur plus dense et abondante grâce aux réglages de l’airflow (les trous par lesquels sort la vapeur).

Après un certain temps d’utilisation de cet appareil, nombreux voudront encore plus de performance et du sur mesure. Il se dirigeront alors vers ce que l’on appelle des cigarettes électroniques reconstructibles permettant d’avoir une totale liberté quant au montage et aux associations techniques.

Il faut en outre savoir que plus une e-cigarette est puissante plus elle sera encombrante pour lui permettre de recevoir une batterie de grande capacité de charge et d’autonomie en fonctionnement, ainsi qu’un grand réservoir de liquide.

La modularité pour les fumeurs modérés

Les fumeurs de tabac plus modestes opteront pour des produits offrant des réglages plus nombreux, notamment en termes d’intensité de la vapeur. Il faudra donc s’attarder sur les réglages de la box en en Watts ou volts tout en tenant compte de la capacité de la résistance.

Le ressenti de la vapeur sera aussi modulé selon le goût et le type de liquide utilisé. C’est donc  grâce à cette subtile combinaison de l’intensité de la vapeur et du goût que le vapoteur parviendra à trouver le produit idéal.

Il est aussi recommandé de choisir un modèle de cigarette avec un réservoir transparent (on appelle ces produits des clearomiseurs) permettant de surveiller la quantité de liquide consommé lorsque l’on désire se fixer également une limite dans la quantité de liquide inhalé.

Le changement facile de réservoir est aussi une bonne option si l’on souhaite varier l’intensité du hit, c’est-à-dire la sensation ressentie dans la gorge par la vapeur inhalée et qui dépend du taux de nicotine dans le e-liquide ainsi que de la puissance de la cigarette utilisée. Il faut en outre savoir que la plupart des clearomiseurs que l’on trouve sur le marché produisent une vapeur tiède et douce.

Enfin les petits fumeurs ou ceux fumant occasionnellement, choisiront des modèles légers et même des e-cigarettes déjà prêtes à l’emploi ainsi que des kits tout-en-un comprenant une batterie et un atomiseur.