armoire refrigere

Comment utiliser le plus efficacement possible une armoire réfrigérée ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Lorsque l’on parle de l’utilisation de l’armoire réfrigérée, il faut d’abord définir quels sont les paramètres les plus importants et quelles sont les erreurs à éviter.

Cet article va traiter ces deux points, afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour profiter au mieux de votre machine. Nous allons également développer ses principales fonctions et leurs nuances éventuelles.

Régler la bonne température

Le plus important est de, d’abord, déterminer quels sont les ingrédients destinés à y être conservés, cela afin de définir la température idéale de votre compartiment et, également, quel type de machine choisir si vous n’en possédez pas encore.
Les températures positives dans un compartiment (dans le cas des réfrigérateurs, usuellement entre 0°C et 18°C) sont propices à la conservation d’aliments déjà cuisinés ou crus. Cela permet de ralentir le développement de bactéries et d’en réduire la fermentation, tout en sachant que ces aliments seront bientôt consommés.
Les températures négatives dans un compartiment (dans le cas des réfrigérateurs, usuellement entre -18°C et -22°C) sont idéales pour les aliments devant être congelés, donc ceux qui doivent être maintenus dans leur état longtemps ou pour certaines préparations particulières comme les glaces.
Il existe des armoires réfrigérées combinées, qui possèdent différents compartiments. Chacun de ces compartiments peut être réglé à la température souhaitée. Elles sont, le plus souvent, appréciées dans le domaine de la restauration pour leur grande polyvalence et leur capacité à s’adapter fonction des besoins quotidiens.

Sans oublier l’entretien de votre armoire réfrigérée

Tout d’abord, avant chaque manipulation, il est conseillé de débrancher votre armoire réfrigérée (qui peut être par exemple une armoire réfrigérée allforfood, dont il existe plusieurs modèles). Il faut savoir que s’accumulent, dans vos compartiments, des bactéries, des odeurs et des moisissures, ce qui peut compromettre la bonne conservation de vos aliments et vous mettre à défaut quant aux règles d’hygiène en usage dans votre région. De ce fait, chaque compartiment doit être entretenu de façon hebdomadaire.
Aussi, à cause de leur éventuel durcissement qui cause des fuites d’air, de la condensation et la formation de glace, nous vous conseillons de régulièrement changer les joints de votre machine.

L’étape indispensable: le dégivrage

Plusieurs types de dégivrage existent, c’est pourquoi il faut être particulièrement attentif :
Le dégivrage au gaz chaud : il s’agit là du meilleur type de dégivrage. Rapide et complet.
Par l’intermédiaire d’un thermostat digital : il s’agit d’une fonction intégrée à votre machine, qui s’occupe alors pour vous de dégivrer.
En arrêtant le compresseur : couramment utilisé lors d’un dégivrage sur compartiments à température positive, de sorte à ce que le processus se fasse lentement.
Par résistance électrique : on peut dégivrer en faisant chauffer une résistance qui se trouve à l’intérieur de l’évaporateur de votre machine. On dégivre usuellement ainsi lorsque l’on veut accentuer le nettoyage sur le panneau évaporant.

Si l’on résume, il faut donc correctement définir et paramétrer les températures de votre armoire, entretenir comme il convient votre machine, et choisir au mieux le type de dégivrage pour lequel vous opterez, cela de sorte à obtenir les conditions idéales pour la pérennité de vos aliments.