Menu

Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?

12 novembre 2018 - Finances
Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété peut parfaitement être issu des copropriétaires, mais il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel habitué à remplir ce rôle. En effet, il ne faut pas négliger le fait que quelques missions sensibles devront être réalisées, de plus, être le syndic d’une copropriété demande beaucoup de temps. Si vous ne savez pas encore comment trouver le meilleur syndic, sachez qu’Internet va devenir votre allié ! Grâce à un comparateur, vous pourrez parfaitement trouver un syndic de copropriété en ligne.

Le rôle juridique du syndic

Il faut savoir que la vie en copropriété est régie par une série de règles et surtout de lois. Le syndic va donc se charger de les faire appliquer et veiller à ce qu’elles soient respectées de tous les copropriétaires. Ces derniers seront par ailleurs listés de manière officielle par le syndic, afin que n’importe quel organe juridique soit en mesure de connaître le nombre de personnes résidant dans un immeuble et surtout le nom de chacune d’entre elles.

Le syndic va également veiller à ce que les locaux partagés respectent biens les normes en vigueur au niveau national comme local. Il devra, le cas échéant, organiser des travaux si une partie des bâtiments n’est pas conforme à la législation. Ces travaux et le budget qui y sera alloué seront débattus durant une assemblée générale ou exceptionnelle, organisée par le syndic lui-même.

Enfin, le syndic devra ouvrir un compte au nom de la copropriété, c’est même une des premières actions qu’il se doit d’accomplir. Cela est notifié au sein du contrat qui vous lie au cabinet, que vous ayez trouvé votre syndic en ligne ou en démarchant par courrier divers professionnels.

Le rôle comptable du syndic

Si l’on préconise l’embauche d’un syndic professionnel plutôt que particulier, c’est en grande partie en raison de la fonction comptable qu’il doit remplir. En effet, une copropriété se doit d’avoir des comptes à jour et une comptabilité exemplaire puisqu’elle peut faire l’objet de vérifications de la part d’un organisme fiscal à tout moment.

En dehors de cela, le syndic est censé définir le budget annuel de la copropriété et prévoir les dépenses multiples. Ce budget sera examiné durant les assemblées générales. Au sein de budget se trouve notamment un fond de roulement, qui sera également voté et qui lui permet de régler les factures de la copropriété.

Enfin, le syndic va gérer les appels de fonds relatifs aux différentes charges de la copropriété. Il sera de même chargé de rassembler les cotisations des copropriétaires.

Un rôle technique relativement complexe

Le syndic va se révéler être un professionnel à l’écoute des doléances des copropriétaires. Il sera également de son devoir de gérer les conflits qui peuvent opposer différents copropriétaires durant l’année, pour des raisons parfois étranges. L’entretien des locaux communs est à la charge du syndic, qui doit veiller à ce que les sociétés extérieures soient liées à la copropriété par un contrat légal. Enfin, le syndic possède une responsabilité qui va lier tous les points vus précédemment. Il est en effet responsable devant la justice de nombreuses actions qu’il effectue pour le compte de la copropriété.

CERRAR
Lire les articles précédents :
L’Inde est-elle vraiment une fabuleuse destination de vacances?

Vous allez prochainement prendre quelques jours de vacances bien méritées ? Vous ne savez pas quelle destination choisir ? Dans...

Fermer