Vous avez en vue de créer ou de reprendre un salon de coiffure ? Vous vous demandez quelle forme juridique vous assurera une meilleure optimisation de votre fiscalité et de vos charges sociales ? Vous souhaitez vous décharger de toutes tracasseries administratives liées à la gestion de votre comptabilité ? En somme, vous êtes à la recherche d’un partenaire de choix qui saura vous accompagner durant toutes les étapes cruciales de la vie de votre entreprise ? Dans ce cas, vous devrez recourir aux services d’un expert-comptable pour votre salon de coiffure. Les avantages que vous retirerez d’un tel choix sont multiples. Vous profiterez des conseils avisés d’un professionnel, de son expertise et de sa polyvalence. De plus, vous réaliserez un gain de temps considérable et vous serez libre de vous concentrer sur votre activité principale. En outre, vous serez au bénéfice d’un accompagnement sur-mesure.

Apports de l’expert-comptable lors de la création de votre salon de coiffure

Si vous vous interrogiez sur la nécessité de trouver un expert-comptable pour coiffeur, alors sachez que le recours à ce professionnel est avantageux à plus d’un titre. La période de création d’une entreprise est l’une des étapes les plus difficiles pour un entrepreneur. Les obstacles sont nombreux et l’expérience fait défaut. En outre, certaines décisions qui sont prises durant cette phase initiale auront de lourdes conséquences pour la suite. C’est le cas notamment du choix du statut juridique de la société. 

Un expert-comptable saura vous conseiller sur la forme juridique la plus appropriée pour votre salon de coiffure. En effet, que vous décidiez de travailler en qualité de coiffeur depuis chez vous ou dans un local d’exploitation, vous devrez vous décider entre une SASU, une EURL, une entreprise individuelle ou encore une micro-entreprise. 

Le choix du statut juridique est important dans la mesure où il déterminera le régime d’imposition auquel votre salon sera soumis (impôt sur les sociétés, impôts sur le résultat…). Il va également influer sur le degré de protection de votre patrimoine car pour certaines formes juridiques, les patrimoines personnel et professionnel du dirigeant sont indéfiniment liés.

Missions de l’expert-comptable lors de la reprise

Faire appel à un expert-comptable pour la reprise d’un salon de coiffure est également nécessaire. Pour s’assurer de la viabilité du projet, l’expert-comptable va d’abord réaliser une étude de faisabilité. Ensuite, il va apprécier la notoriété du salon de coiffure et procéder à une estimation de la valeur de reprise. S’il le juge utile, vous conserverez la structure juridique du salon, dans le cas contraire il faudra en créer une nouvelle. 

La prochaine étape va consister à l’élaboration du prévisionnel (business plan, budget de trésorerie…). L’expert-comptable va également vous aider à trouver des financements pour que vous puissiez enfin démarrer votre activité de coiffure.

Rôle de l’expert-comptable durant la phase d’exploitation

Durant l’exploitation de votre salon de coiffure, vous aurez assez à faire avec la gestion de votre clientèle. Pour réaliser un gain de temps et vous décharger de formalités administratives chronophages, confiez votre comptabilité à un expert comptable. Pour en trouver un, consultez internet.

Catégories : Finances

Lire les articles précédents :
voiture location malaga
Louer une voiture à l’aéroport de Malaga, capitale de la “Costa del Sol”

La location de voitures à Malaga est très facile car les bureaux des sociétés de location sont faciles à trouver....

Fermer