Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une société civile, d’une société commerciale ou encore d’une association, il arrive régulièrement qu’on fasse appel à un expert comptable en ligne pour la tenue de livres comptables ou pour des conseils professionnels. Il n’est pas difficile d’en comprendre les raisons! Nombreux sont les chefs d’entreprise, les gérants de société civile ou les membres d’une association qui délèguent leurs activités comptables à un cabinet spécialisé dans le but de récupérer ce temps consacré à la gestion comptable pour l’investir dans des tâches spécifiques à leurs compétences. Le temps c’est de l’argent! Faire fructifier des capitaux ou le temps que l’on donne à une association est le but ultime d’un investissement.

Liberté, régularité, sécurité!

À partir du moment où l’on décide de remettre la comptabilité entre les mains d’un professionnel – il faut savoir que cela n’est pas obligatoire – on gagne du temps et on a l’esprit tranquille. On a plus de latitude et de liberté pour vaquer à nos activités professionnelles! Les compétences de l’expert-comptable sont variées et reposent sur une solide formation de huit années. Cette dernière lui permet d’acquérir des connaissances et des notions en matière financière, sociale, juridique, fiscale et comptable. A ce titre, le comptable s’avère un précieux conseiller. Il suffit de s’assurer que l’expert est un diplômé inscrit à l’ordre des experts comptables.

Le maître du chiffre est la personne clé pour certifier que votre comptabilité est conforme aux critères fiscaux et respecte la loi. En prouvant la régularité de vos chiffres, l’expert garantit une sécurité qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles! Liberté, régularité et sécurité pourrait être la devise des cabinets de comptabilité!

Tout ou en partie?

On peut décider de déléguer l’entièreté ou une partie de sa comptabilité. Les cabinets offrent de multiples forfaits, indépendamment de la mission qu’on souhaite leur confier. On peut utiliser leurs services pour le bilan annuel seulement; leur rôle est alors de s’assurer que les déclarations de revenus soient conformes à la règlementation en matière fiscale. Il doit donc vérifier et documenter votre fiscalité. Mais on peut aussi faire appel à l’expert-comptable pour un bilan de prédictibilité donc prévisionnel. Ses connaissances lui donnent l’expertise pour  vous aider à optimiser vos projets  tout en respectant la loi en plus d’évaluer vos chance de bénéficier d’économies fiscales. Il est donc l’incontournable  associé du chef d’entreprise comme du gérant d’une société. Il peut également aider à la gestion de démarrage d’une entreprise, à la transmission d’entreprise et à la gestion du patrimoine. Il peut offrir de l’aide au financement ou des plans financiers.

Encore du temps!

En utilisant les services d’un professionnel en ligne, vous gagnez encore du temps! Il n’est plus nécessaire de se déplacer et on élimine toute la paperasse reliée à l’exercice comptable. Des logiciels de comptabilité complètement automatisés vous simplifient la vie à des tarifs concurrentiels. Certains cabinets offrent également des outils de simulations qui vous promulguent d’excellents conseils.

L’expert-comptable se porte garant de la transparence et de l’optimisation de votre comptabilité!

Catégories : Finances

Lire les articles précédents :
Partir au Costa Rica pour découvrir la réserve biologique de Monteverde

Fondée en 1972, la réserve biologique de Monteverde est une étape qui mérite de figurer dans un circuit au Costa...

Fermer