colonie vacances equitation II

Comment faire pratiquer le poney aux enfants?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Voyages

Si la pratique d’un sport durant l’enfance se fait en général tout au long de l’année, les vacances sont aussi une excellente occasion de découvrir d’autres activités plus difficiles à suivre en combinaison avec la scolarité. C’est typiquement le cas de l’équitation qui nécessite du temps pour s’occuper des chevaux avant et après la leçon. En outre, les infrastructures étant généralement en dehors des villes, cela implique qu’un parent doive accompagner le jeune sportif et rester sur place le temps de l’entraînement. Avant de choisir un sport il faut aussi s’assurer que votre enfant dispose des qualités nécessaires et les stages d’initiation ou les colonies de vacances sont une bonne solution pour cela.

La découverte du poney entre 3 et 6 ans

Les spécialistes des chevaux estiment qu’un enfant peur commencer à s’acclimater à la présence de l’animal dès l’âge de 3 ans avec les babys-poneys dont la petite taille est adaptée à la leur. A partir de 6 ans, le poney peut devenir un vrai sport dont la pratique nécessite de l’autonomie et un certain sens de la responsabilité.

Si à cet âge, l’enfant peut parfois est encore trop jeune pour partir seul en colonie de vacances équitation, il reste possible de le faire participer à des stages intensifs ne nécessitant pas de rester dormir sur place. Ce sport est excellent pour apprendre la coordination de ses mouvements, le respect de l’animal, le sens de l’écoute, l’obéissance aux consignes car le jeune élève comprendra vite que s’il ne suit pas les instructions du moniteur il pourrait en aller de sa propre sécurité.

L’enfant de 6 ans est tout à fait en mesure de nouer une relation particulière avec l’animal et c’est encore un âge où la peur du danger et de l’inconnu ne sont pas trop importants. Si l’enfant ressent cependant une forte appréhension, il faudra prendre plus de temps pour qu’il apprivoise ses craintes mais il ne sera jamais bénéfique d’insister si l’on perçoit un véritable rejet pour cette discipline.

La pratique de l’équitation en colonie de vacances

Quoi de mieux pour s’émanciper que la colonie de vacances. Espace de liberté, loin du foyer habituel et du rythme quotidien, l’enfant va découvrir un autre univers et se sociabiliser avec d’autres jeunes du même âge partageant une passion commune.

C’est aussi un excellent moyen pour apprendre l’entraide, la vie en collectivité et le respect d’autres règles. Les plus jeunes comprendront que l’univers familial n’est pas le seul à prévoir un rythme et des consignes à respecter.

Sur le plan sportif, l’immersion fait réaliser d’énormes progrès et l’enfant découvrira d’autres aspect de l’activité équestre comme la vie d’un club, l’organisation des écuries, tout le travail des soins apportés au chevaux que l’on n’a pas le temps de percevoir en une heure de cours hebdomadaire.

Les colonies de vacances équestres sont encadrées par des professionnels et certaines proposent aussi d’autres activités en demi-journée telles que du bricolage, de la danse, du chant ou même de la cuisine.