Valises

Comment faire la valise parfaite, méthode de professionnel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Post category:Voyages

Vous commencez vos vacances et vous ne savez pas comment faire votre valise ? Vous voulez gagner de l’espace, de l’argent et du temps pour tout préparer ? Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire votre valise en un rien de temps sans rien oublier.

Grâce à cette technique, tu pourras faire ta valise plus efficacement et avec beaucoup moins de stress.

Vous partez pour une escapade de Pâques, vous commencez vos vacances d’été, vous rendez visite à vos parents après des mois de travail à l’étranger ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous voyageons, valise à la main, sac à main ou sac à dos sur les épaules et impatients d’arriver à notre destination finale.

Cependant, soyons honnêtes, la partie la plus ennuyeuse de chaque voyage est la préparation des bagages, soit parce que nous ne savons pas comment emballer, soit parce que nous finissons toujours par emballer des choses et des vêtements dont nous n’avons pas besoin ou que nous n’utiliserons pas à notre destination finale (ce dernier cas nous arrive très souvent, n’est-ce pas ?).

Mais ne vous inquiétez plus, aujourd’hui nous sommes là pour vous montrer comment faire votre valise comme une vraie pro du rangement! Faites-nous confiance, vous n’oublierez rien et vous n’en mettrez pas trop, notez bien !

Comment faire sa valise ?

Selon la spécialiste, pour faire la valise parfaite, il faut mettre de l’ordre dans son esprit et être très clair sur ses besoins à la destination choisie : soleil et plage ou montagne et froid ? En fonction de la destination, nous devons réfléchir aux articles que nous voulons emporter et dresser une liste des éléments essentiels.

C’est la première étape de la préparation d’une valise fonctionnelle et parfaite : dresser une liste des éléments essentiels. Mais ce n’est pas tout ! Voyons ce que notre experte a à dire sur la préparation de votre valise :

1. Faites une liste de voyage de vos essentiels

Avant de dresser cette liste, précisez bien que le « juste au cas où » ne sert à rien. Selon la spécialiste, vous devez faire votre valise avec les éléments que vous considérez comme essentiels, des objets et des vêtements qui vous rendent heureux et que vous porterez à votre destination.

Pour les vêtements, par exemple, vous pouvez prendre l’article dans vos mains et vous demander : « En ai-je besoin et vais-je le porter ? Si la réponse est oui, mettez-le sur votre liste.

2. Faites votre valise la veille du voyage

Ni une semaine avant, ni le jour même de votre voyage, pour faire votre valise parfaite, vous devez vous réserver quelques heures le soir avant votre voyage. Selon la méthode, vous n’aurez ainsi pas besoin de sortir ou d’ajouter des articles supplémentaires.

De cette façon, vous vous assurez d’avoir tout ce dont vous avez besoin et d’avoir suffisamment de temps pour l’obtenir (si vous ne l’avez pas). Par exemple, si vous avez besoin d’une trousse de toilette et que vous ne l’avez pas, vous aurez le temps d’aller l’acheter et de la préparer pour votre voyage.

3. Classez ce que vous allez emporter

La spécialiste adore catégoriser les objets, car cela apporte plus d’ordre et d’équilibre dans la maison. Il en va de même pour les valises : classer ce que vous allez emporter en groupes est essentiel pour pouvoir faire entrer dans votre valise tous les articles dont vous aurez besoin pendant votre voyage.

L’experte du rangement recommande de séparer ce que vous emportez en quatre catégories : vêtements et chaussures, articles de soins personnels, documents (passeports, cartes, assurance médicale, etc.) et appareils électroniques (ordinateur portable, appareil photo, chargeurs, etc.).

Une fois que vous avez classé les articles, placez les articles les plus légers sur le dessus, de sorte que lorsque vous mettez la valise à la verticale, le poids le plus lourd soit concentré en bas et non en haut.

4. Pliez les vêtements verticalement

Pour faire rentrer beaucoup de choses dans votre valise, vous devez plier vos vêtements verticalement. Le pliage vertical est la méthode par laquelle les vêtements sont pliés en petits paquets de trois plis. Il est idéal pour plier les T-shirts, les polos, les pulls fins, les robes, les chaussettes et autres vêtements.

Le pliage vertical permet de gagner beaucoup d’espace dans votre valise. C’est donc le meilleur moyen de gagner de la place et d’éviter que vos vêtements ne se froissent pendant votre voyage.

Les seules choses que vous ne devez pas plier verticalement sont les costumes ou les sous-vêtements, et vous devez placer ces articles horizontalement et sur le dessus de tous les autres articles.

5. Placez vos accessoires dans des trousses de toilette

Pour que votre valise ne soit pas un fouillis, la méthode suggère de placer vos accessoires de nettoyage et de maquillage dans des vanity-cases. Ces derniers doivent être placés au fond de la valise.

Une bonne astuce pour éviter que votre valise ne soit trop lourde est de transporter les produits de toilette dans de petits bocaux. Non seulement vous aurez plus de place, mais vous éviterez aussi que ces articles vous soient retirés à la douane. N’oubliez pas que la réglementation actuelle vous interdit de transporter des liquides ou des crèmes de plus de 100 ml dans les bagages à main.

En ce qui concerne les sous-vêtements (culottes, soutiens-gorge, boucles d’oreilles, colliers, etc.), il est conseillé de les placer dans de petits sacs en tissu afin qu’ils soient mieux protégés.

6. Transportez toujours vos chaussures dans des sacs ou des étuis

Si vous comptez emporter une paire de sandales, de pantoufles ou de talons hauts, l’experte recommande de les placer dans un sac en tissu ou en plastique avant de les mettre dans votre valise. La raison est évidente (hygiénique), même si vos chaussures sont propres, elles peuvent encore dégager des odeurs désagréables ou des gravillons de la semelle.

7. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de « juste au cas où »

Une chose très courante lorsque nous voyageons est le « juste au cas où ». Je prends cette blouse au cas où il fait chaud (quand vous allez en Norvège), je prends ce jean au cas où les températures baissent (et que vous êtes aux Caraïbes), …, Non, quand il s’agit de faire votre valise, il n’y a pas d’excuses ou de « au cas où ».

Par exemple, si vous vous rendez dans un endroit au climat froid, les pulls et les pantalons sont indispensables, si vous vous rendez dans une destination au climat chaud et humide, il est logique d'emporter des débardeurs, des shorts ou des robes amples. Ce ne sont pas seulement les conseils de notre spécialiste, mais aussi votre propre expérience.

Les conseils d'emballage en un coup d’œil :

Pour économiser de l’espace, de l’argent, du temps et beaucoup de stress, voici un bref aperçu de la façon de faire la valise parfaite en utilisant la méthode de notre  :

  • Faites votre valise en une seule fois la veille de votre voyage
  • Pliez les vêtements verticalement, les articles les plus légers en haut et les plus lourds en bas. Les vestes de costume et les soutiens-gorge doivent être à l’horizontale et sur le dessus de tout.
  • Placez les articles de toilette dans de petits bocaux, qui seront à leur tour placés dans une trousse de toilette.
  • Les sous-vêtements (slips, culottes et bas) doivent être placés dans un sac en tissu.
  • Les boucles d’oreilles et les colliers doivent également être placés dans un sac en tissu.
  • Les chaussettes doivent être pliées verticalement et placées dans les espaces entre les vêtements et les trousses de toilette.
  • Les chaussures doivent être placées face à face et toujours dans un sac, pour des raisons d’hygiène. Elles doivent être placées au fond ou dans la partie inférieure de la valise.
  • Les accessoires électroniques et autres articles doivent être placés dans un sac transparent, au-dessus de tous les autres articles. Ainsi, en cas d’ouverture de votre valise, les agents auront tout en vue.
  • Profitez des poches à fermeture éclair pour transporter vos documents de voyage : carnets, agendas, réservations, masques de protection supplémentaires, lunettes de soleil, livres, etc.
  • Refermez le tout et voilà.
  • Comme vous pouvez également transporter un petit sac à main ou un sac à dos, il est conseillé d’y placer vos documents importants : passeports, porte-monnaie, portefeuille, cartes d’identité, ordinateur portable, tablette, argent, livre de lecture quotidien, agenda personnel, etc. Ainsi, en cas de perte ou d’égarement de votre sac, vous aurez l’essentiel pour être à destination.

Valises 2