Aller au contenu

Une spécialiste abandonne : maternité et rangement ne sont pas compatibles

Marie Kondo, la reine japonaise du rangement, admet les difficultés que présente la maternité face à sa philosophie de la propreté et de l’ordre dans la maison.

Dans une récente interview accordée au prestigieux journal américain The Washington Post, une professionnelle du rangement admet que sa maison est en désordre et qu’elle a baissé les bras.

Si ranger votre maison est une véritable odyssée et que vous finissez par céder à l’envie de laisser ces papiers sur la table ou les chaussettes sans les plier verticalement, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. La spécialiste elle-même vient d’avouer qu’elle est à un stade de sa vie où la perfection n’a pas sa place. L’auteur du livre « The Magic of Tidying Up » confirme qu’elle ne peut pas garder sa maison impeccable tous les jours de l’année.

Dans une interview pour le Wahington Post, la gourou du rangement admet que le rangement n’est plus une priorité pour elle. La raison ? La maternité. Elle admet qu’il est très difficile d’avoir une maison minimaliste et bien rangée lorsqu’on doit faire face à la responsabilité d’élever et d’éduquer trois enfants.

La maternité et la propreté ne sont pas compatibles

Ma maison est en désordre, mais la façon dont je passe mon temps est la bonne pour moi en ce moment et à ce stade de ma vie, a révélé l’écrivain au journal américain. Par cette réflexion, elle fait allusion au fait qu’elle préfère passer plus de temps avec ses enfants qu’avec sa méthode maintes fois primée.

J’ai fait de mon mieux pour garder ma maison en ordre à tout moment, mais j’ai fini par abandonner. Maintenant, je me rends compte que ce qui est important pour moi, c’est de passer du temps avec mes enfants à la maison, a déclaré la professionnelle lors de l’interview.

Cela signifie-t-il que la première femme au monde dans le domaine du nettoyage et du rangement ne reviendra pas à la méthode qui l’a rendue mondialement célèbre ? La spécialiste a déclaré au Daily Mail qu’elle avait désormais de nouvelles priorités : Quand nous n’étions que deux, ma maison était assez proche de cet idéal (…) mais maintenant, nous avons d’autres priorités et ce qui nous apporte de la joie, c’est de jouer avec nos enfants, de nous amuser avec eux et si c’est sale, ce n’est pas grave. Je ne veux pas perdre de temps à m’énerver. Vos enfants ne sont petits qu’une fois, alors ne vous inquiétez pas, profitez de ce moment.

Nouvelle philosophie, nouveau manuel sur la propreté et le rangement

Aujourd’hui, l’organisatrice est mariée  et est mère de trois enfants : deux filles prénommées et un garçon né en 2021.

Et comme le dit le dicton, « la connaissance vient de l’expérience », la spécialiste a capturé sa nouvelle réalité dans un nouveau livre : La méthode Kurashi : comment organiser votre espace pour créer votre style de vie idéal. Ce manuel ne se concentre pas sur l’ordre comme synonyme de bonheur, mais sur la façon dont nous investissons notre temps pour atteindre le bonheur.

Il est clair que l’arrivée de ses enfants a beaucoup changé la mentalité de la professionnelle du rangement, qui donne désormais la priorité à sa vie familiale sur sa vie professionnelle : « Quand j’ai commencé, je travaillais très dur et c’était mon idéal. Je recevais beaucoup de leçons de nettoyage, j’aidais beaucoup de gens, j’acquérais beaucoup d’expérience. Mais maintenant, je veux passer plus de temps avec ma famille, a déclaré la spécialiste.

Et bien que cela puisse sembler contradictoire, son nouveau style de vie n’est pas loin de la base de sa philosophie. Elle a toujours prôné l’investissement du temps comme synonyme de bonheur. Sa façon de penser n’a pas changé, ses priorités oui, et maintenant que son bonheur, ce sont ses enfants, peut-on la juger ?

À propos de la méthode Kurashi

La méthode Kurashi est un concept japonais qui se traduit approximativement par la façon dont nous passons notre temps. La reine de l’ordre tente d’enseigner avec ce livre l’importance d’ordonner son temps et son espace afin d’atteindre ce sentiment de bonheur auquel nous aspirons tous.

Maternité

Étiquettes: