Où passer ses vacances dans le Finistère?

Le Finistère est un département situé en région Bretagne et signifie « là où prend fin la terre ». Il faut en effet savoir que s’y trouve la pointe de Corsen, cap situé le plus à l’Ouest de tout le pays. Avec 1430 kilomètres de côtes le Finistère représente à lui seul presque le quart des côtes françaises. Les amoureux de la mer n’auront donc que l’embarras du choix pour trouver un lieu de vacances proche de l’océan Atlantique. Mais le Finistère est aussi très intéressant à découvrir à l’intérieur des terres en visitant ses villes chargées d’histoire. Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos prochaines vacances dans ce magnifique département, alors nous vous donnons ici quelques pistes.

Découvrir le Finistère depuis la mer

Si vous êtes en mal d’exotisme, d’eau translucide et de paysages idylliques, il n’est pas toujours besoin d’aller les chercher au bout du monde. La baie de Saint-Pabu vous émerveillera par ses plages de sable blanc et la pureté de l’eau. Vous y découvrirez une côte dentelée qui fait face à la Manche avec des heures de balades sur les sentiers côtiers.

Au niveau des hébergements la région dispose de quelques hôtels et maisons d’hôtes mais étudiez les annonces de locations de vacances dans le Finistère et vous y rencontrerez un choix important de maisons à louer de particuliers à particuliers. C’est une solution idéale pour éviter les frais d’agence et connaître les bons plans locaux qui vous sortirons des sentiers battus.

La ville de Brest et son illustre port peut être un bon compromis entre un séjour urbain et marin. Les passionnés d’histoire seront ainsi ravis de visiter le musée national de la Marine, l’abri Sadi Carnot ou encore la tour Tanguy et les plus rêveurs le musée des Beaux-Arts. Ne repartez pas non plus de la ville du Ponant sans avoir découvert le monde marin en allant à Océanopolis.

Enfin, les plus aventureux iront sur l’île d’Ouessant pour une déconnexion garantie et les sportifs iront faire de la randonnée sur la presqu’île de Crozon. Ce ne sont là que quelques suggestions tant le département est riche de merveilles auxquelles on peut ajouter Douarnenez ou la ville close de Concarneau.

Découvrir le Finistère depuis la terre

Après avoir séjourné au plus près des éléments marins, offrez-vous une fin de séjour à l’intérieur des terres en vous rendant à Quimper labellisée ville « d’art et d’histoire ». Vous y apprécierez ses fameuses faïences ou y apprendrez à danser au son du biniou et de la cornemuse. Si vous appréciez ces sonorités, alors ne ratez pas le festival de Cornouaille pour tout connaître sur les traditions bretonnes.

La ville de Pont-Aven ne doit pas non plus échapper à votre parcours. Le charme de sa rivière qui se jette dans l’océan a inspiré de nombreux peintres et c’est la raison pour laquelle la petite ville accueille encore aujourd’hui plusieurs galeries d’art. Ne repartez pas de Pont-Aven sans avoir goûter ses inoubliables galettes au beurre.

Enfin, terminez vos vacances sur une note musicale haute en couleur avec le très connu festival des vieilles charrues qui transforme la petite ville de Carhaix en plus grande scène musicale d’Europe pendant quatre jours. Mais attention, les longues nuits passées à danser risquent de vous demander quelques jours de calme breton en plus.