Bien que l’avalanche de publicités pour smartphones pliables semble l’avoir laissée à l’arrière-plan, il y a une autre grande question à l’ordre du jour de ce Mobile World Congress 2019 : la 5G.

Presque tous les opérateurs mobiles ont déjà commencé à mettre en œuvre des réseaux 5G, et après l’annonce du smartphone android Galaxy S10 5G, le nouveau modem 5G de Qualcomm et quelques téléphones supplémentaires, il semblerait que nous ayons atteint une masse critique suffisante pour alimenter le réseau 5G.

La 5G est censée marquer la 5ème génération des communications mobiles, et c’est pourquoi les entreprises de téléphonie mobile ont fait de grandes promesses sur ce que les réseaux mobiles seront en mesure d’offrir dans un avenir pas trop lointain. Il s’agit de débits de données mobiles supérieurs à un Gbps, de latences inférieures à 5 ou 10 millisecondes et de réseaux suffisamment puissants pour traiter le nombre croissant de dispositifs interconnectés.
Mais avant de décider de dépenser toutes vos économies sur la technologie 5G ou un smartphone pliable cette année, il y a trois choses qui invitent au pessimisme d’ici 2020 que vous devriez savoir.

Tout d’abord, le smartphone pliable sera haut de gamme

En tout cas, il est clair qu’un smartphone pliable vraiment économique n’est pas près d’être disponible, du moins à court terme. La cible la plus probable des meilleurs smartphones pliables et chers (1980 dollars pour le Fold et environ 2600 dollars pour le Mate X) n’est pas le marché de masse. Ce sont les développeurs et les consommateurs de niche qui veulent vraiment un smartphone pliable cette année et qui ne seront probablement pas découragés par les coûts ou les pièges d’une adoption précoce. Et en plus du prix élevé du futur téléphone pliable, il ya un autre écueil.

Une 5 G pas vraiment disponible

Le premier problème est la disponibilité limitée des réseaux 5G. Il est vrai que, selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez avoir la chance d’avoir une couverture 5G. Si nous allons aux États-Unis, nous pouvons observer qu’en dehors d’endroits comme New York, Los Angeles ou Las Vegas, il y a très peu de signal 5G disponible. Dans la plupart des pays, des entreprises comme Ericsson, Tigo ou América Móvil commencent à tester ce type de réseaux, mais il n’y a guère de disponibilité.

Les appareils mobiles pliables ou 5G sont trop chers

Le deuxième inconvénient de la 5G est que vous aurez besoin de beaucoup d’argent pour mettre à jour votre appareil mobile. A moins que vous ne soyez “crésus” qui a acheté un smartphone android Moto Z3 l’année dernière dans l’espoir d’être le premier avec un modèle 5G, vous devrez acheter un nouveau smartphone haut de gamme. Cela signifie que vous devez dépenser au moins 500 € pour un nouveau smartphone sous android. Et c’est beaucoup d’argent à investir dans un premier smartphone lorsque les avantages ne sont pas encore très clairs.

Bien que Samsung ait déjà indiqué les prix des nouveaux Galaxy S10E (750 $), S10 (900 $), S10+ (1 000 $) et Galaxy Fold (2 000 $), le fameux smartphone pliable, Samsung n’a pas dit combien le Galaxy S10 5G allait coûter. Mais si nous faisons un comparatif des smartphones sous android, prenons le prix de la S10+ comme point de départ et tenons compte de l’écran géant de 6,7 pouces de la S10 5G, du nouveau processeur, de ses 6 caméras et de ses antennes et modem 5G, nous parlerions de 1500 $ ou plus.
Et puis, il y a aussi Xiaomi ou Nokia avec leur smartphone pliable, capteur photo et espace de stockage impressionnant !
En outre, il semble que les fabricants de nouveaux smartphones savent que ces terminaux seront commercialisés difficilement pour un opérateur mobile, en raison de l’inclusion de la 5G, de sorte que LG et Samsung ont ajouté des extras à leurs téléphones 5G, tels que les caméras à détection de profondeur ou accessoires pour augmenter leur valeur.

En bref, quiconque envisage d’acheter un téléphone 5G en 2019 devra dépenser plus de 1 000 $, et cela ne tient pas compte du coût supplémentaire des tarifs 5G, ce dont les opérateurs n’ont pas encore commencé à parler.

Pas encore de grandes applications pour smartphone pliable ou 5G

En fin de compte, pour la plupart des gens, la différence de vitesse ne vaut pas la dépense. Du moins, pas encore. C’est parce que l’une des promesses de la 5G est la possibilité d’avoir toutes sortes d’appareils comme des drones, des voitures avec des connexions mobiles ou des téléviseurs connectés les uns aux autres tout le temps afin qu’ils puissent communiquer sur un réseau sans fil super rapide. Le problème est que le smartphone pliable ou connectable sur la 5G devrait être disponible mais rien n’est annoncé définitivement.
En ce moment, si vous aviez un téléphone 5G connecté à un réseau 5G fonctionnant à pleine vitesse, quelle différence cela ferait-il vraiment ? Vous pouvez probablement télécharger beaucoup de films et de musique à haute vitesse, et si vous pensez au streaming, ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de contenu 4K que vous pouvez apprécier.

Sur le stand de Samsung au MWC, la société a fait la démonstration d’un S10 5G qui devait être connecté à un réseau 5G et a montré un jeu de baseball en direct où le streaming vidéo pouvait être contrôlé par plusieurs caméras différentes. C’est une excellente application pour profiter de l’énorme bande passante offerte par 5G. Toutefois, l’application est un exemple ad hoc, pas quelque chose que n’importe qui peut obtenir juste en achetant un téléphone 5G.

Et avec une latence inférieure à 10 ms dans les réseaux 5G, vous pouvez jouer à des jeux multi-joueurs comme PUBG, Smash Bros ou Apex Legends (grâce à la connexion mobile) sans aucun délai, comme ce serait le cas avec Internet à domicile. Mais c’est tout ce qu’il y a à faire ( pour le moment?). La puissance de ce que l’on appelle la révolution 5G n’existe que lorsque tous les appareils peuvent profiter de ce type de vitesse, et pas seulement quelques-uns.

En 2019, les principaux groupes qui pourraient utiliser efficacement la 5G mobile sont les entreprises qui peuvent utiliser toute cette bande passante pour envoyer en toute sécurité des fichiers volumineux entre différents sites externes.

Le 5G reste l’avenir

Tout cela ne veut pas dire que le 5G n’est pas utile et cette technologie a un énorme potentiel. Choisir son smartphone sous android ( car Apple n’a pas annoncé de pliable encore) sera amusant, et le fait d’être l’un des premiers à les adopter peut vous offrir une expérience unique en regardant ces nouveaux écosystèmes de plateformes se développer au fil du temps. Mais d’ici 2019, il est important de réaliser ce qu’est réellement la 5G mobile : des smartphones et tablettes non disponibles sur le marché.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui a beaucoup d’argent et que vous êtes curieux au sujet de la 5G, ou si vous êtes le genre de personne qui doit être le premier en tout, allez-y, plongez vous dans la 5G. Mais pour tout le monde, vu ce qu’il y a jusqu’ici, il vaut mieux attendre.

MWC 2019 smartphone pliable

Lire les articles précédents :
Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour votre salon de coiffure ?

Vous avez en vue de créer ou de reprendre un salon de coiffure ? Vous vous demandez quelle forme juridique vous...

Fermer